Pour répondre à la question ci-dessus, vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement d’internet. Internet fonctionne sur le principe que les informations peuvent être envoyées et reçues par différentes « routes ». Le web fonctionne selon le principe que plusieurs ordinateurs peuvent communiquer entre eux.
Sommaire
Les adresses IP
Voici comment cela fonctionne. Comme nous l’avons dit précédemment, internet permet aux ordinateurs de communiquer entre eux, notamment en échangeant et en envoyant des messages à différentes adresses IP.
Source : Monsieur Pop Corn.
Imaginez que vous voulez envoyer un message à quelqu’un, mais que l’adresse IP à partir de laquelle vous souhaitez envoyer le message est bloquée. Le message ne peut pas être envoyé. La question est maintenant de savoir comment internet fonctionne pour résoudre ce problème. Pour résumer, l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez envoyer le message possède une adresse IP et l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez recevoir le message possède une autre adresse IP qui est connectée par une passerelle (qui peut être publique ou privée).
Internet utilise des paquets IP pour transmettre des données d’un ordinateur à un autre. D’adresse IP en adresse IP. En fait, il est possible que plusieurs ordinateurs (réseaux IP) soient connectés au navigateur web en utilisant la même adresse IP. Si votre fournisseur d’accès à Internet vous fournit une adresse IP et que votre ordinateur est connecté via le navigateur web que vous utilisez, votre ordinateur fera partie du « réseau public ». Par conséquent, lorsque votre adresse IP change, vos connexions internet changent également.
Les URL
Le site web vous demandera de vous connecter à son « service » en vous donnant une URL. Cette adresse web n’est qu’un substitut temporaire d’une adresse numérique unique qui identifie de manière unique votre ordinateur. L’adresse web connecte votre ordinateur au World Wide Web. La demande est acheminée par une série de routeurs internes vers l’étape suivante du processus, qui consiste à localiser un serveur de destination. Une fois qu’un serveur de destination est atteint, votre demande est envoyée sur son chemin.
Des transferts de paquets via un réseau filaire
Internet fonctionne de deux manières. Dans le premier cas, un réseau informatique à commutation de paquets achemine des paquets de données légers le long d’un fil jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de destination. C’est là que les paquets sont soit reçus et traités, soit rejetés. Si la demande n’est pas prise en compte, elle est à nouveau acheminée sur le même réseau informatique à commutation de paquets jusqu’à ce qu’elle atteigne la destination prévue. Dans cet exemple simple, le « mode » de fonctionnement d’internet est assez simple. Mais la commutation de paquets est plus qu’un simple mode de fonctionnement d’internet. C’est également un élément essentiel de l’utilisation d’internet.
On parle de commutation de paquets lorsque votre fournisseur de services internet renvoie un message « ok » à votre ordinateur lorsqu’il constate qu’un de vos paquets de données est perdu. C’est ce qui se passe lorsque votre fournisseur d’accès Internet demande des informations à un serveur distant. Le serveur répond alors par un message « ok ». Il existe de nombreuses autres situations possibles dans lesquelles des paquets sont perdus, et les détails exacts varient d’un cas à l’autre. Votre ordinateur est en mode « stateful » lorsqu’il reçoit un « ok », ce qui signifie qu’il est prêt à recevoir d’autres instructions.
Une application Internet « stateful » est une application qui doit maintenir une connexion ou une session avec un ou plusieurs ordinateurs sur un réseau local. L’exemple le plus courant est celui d’un site web. Si le site Web n’était pas en mesure d’établir une session avec un navigateur, il afficherait simplement un message d’erreur et ne pourrait communiquer avec aucun autre ordinateur du réseau. Le fonctionnement avec état exige qu’une certaine quantité de travail soit effectuée pour que l’application puisse envoyer ou recevoir des paquets de données, et ce travail doit être effectué en permanence.
Les paquets ICMP
Les paquets de données qui sont envoyés sur le réseau sont classés en fonction de leur réseau de destination. Les paquets de données envoyés par une application sont appelés messages de destination ICMP, tandis que ceux qui sont reçus de l’autre côté sont appelés messages de source ICMP. Chaque paquet doit être envoyé à la même destination et au même protocole pour que le fonctionnement d’Internet soit correct.
Internet fonctionne de la même manière que le téléphone
En fait, le réseau informatique d’internet est constitué de millions de kilomètres de fils qui relient des ordinateurs dans le monde entier. Pensez-y. Les centraux téléphoniques relient les numéros de téléphone à des lignes qui sont connectées à d’autres numéros. Pensez à internet comme un moyen pour les gens de communiquer entre eux en échangeant des paquets de données et en recevant des informations en retour à la vitesse de l’éclair.
Internet fonctionne avec des routeurs
Un réseau de routeurs est l’un des éléments les plus importants du fonctionnement de internet. Ce sont des réseaux de routeurs qui envoient et reçoivent des informations d’ordinateurs du monde entier. Il n’y aurait pas de fournisseur d’accès à Internet sans routeurs, car les ordinateurs n’auraient rien à recevoir des ordinateurs situés à l’autre bout des paquets de données.
Le routage des paquets
Vous pouvez recevoir un signal sans fil entre votre ordinateur et un autre ordinateur. Le signal est composé d’informations binaires envoyées par des ondes radio depuis une station de base jusqu’à votre ordinateur portable. Le code binaire est ensuite envoyé par l’ordinateur portable au routeur suivant sur la ligne. Le routeur reçoit alors le signal et l’analyse pour créer une image.
Les hoptites sont un groupe de nœuds qui permettent le passage de paquets d’informations à chaque arrêt le long du chemin connu sous le nom de ligne réseau. Lorsqu’un paquet d’informations est reçu, il passe par l’un de ces nœuds et de là, il peut être envoyé sur son chemin. Lorsque le paquet est reçu et que le saut approprié est atteint, l’information voyage jusqu’à sa destination et c’est ainsi qu’Internet est capable d’envoyer des informations aux personnes du monde entier.
La mise en réseau désigne l’action de connecter des ordinateurs dans une structure physique, telle qu’un routeur ou un réseau informatique. Les ordinateurs sont reliés au réseau informatique par des connexions telles qu’un abonné numérique ou un adaptateur de réseau numérique. Cela leur permet de se connecter à un réseau plus vaste d’ordinateurs situés à un point central. Ce point central est appelé serveur et constitue l’épine dorsale physique du fonctionnement de internet.
Le fonctionnement d’Internet à l’aide de ce type de technologie repose sur le concept de routage de paquets. La méthode qui permet d’envoyer des informations sur un réseau s’appelle le routage de paquets. Il s’agit d’un moyen rapide, efficace et simple de transférer des données. L’épine dorsale d’Internet est un ensemble de câbles reliés entre eux par des routeurs à haut débit ou des routeurs de lignes spécialisées, puis il y a la couche qui assure la connectivité entre eux. Cette couche est la partie la plus essentielle du fonctionnement d’Internet et l’épine dorsale de l’ensemble du processus de commutation de paquets.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une infrastructure réseau très complexe, mais elle est nécessaire au bon fonctionnement d’Internet. Elle se compose de routeurs, de serveurs, de services réseau, de l’épine dorsale du réseau et de clients. Le client désigne les utilisateurs du commutateur de paquets et le routeur désigne l’emplacement central du réseau. Ces couches sont essentielles au bon fonctionnement de internet.
Ainsi, voici en résumé le fonctionnement d’internet :
- Des ordinateurs possèdent des adresses IP
- Des noms de domaines peuvent diriger vers ces IP pour plus de facilité
- Les ordinateurs communiquent entre eux via un réseau de câbles. Les ordinateurs du monde entier sont donc reliés entre eux via des câbles
- Les informations transitent via ces câbles sous forme de données binaires