Un webmaster freelance doit-il s’y connaitre en SEO ?

par Didier

Quand on est à la recherche d’un webmaster freelance, on se pose souvent cette question ! Le webmastering et le SEO sont-ils compatibles ? Doit-il connaitre les principes du référencement naturel et appliquer les bonnes pratiques ? Dans cet article nous allons vous expliquer l’étendue des compétences du webmaster indépendant et ses champs de compétences pour permettre à votre site d’être visible dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Le webmaster est la personne en charge de la création, la mise à jour et la maintenance d’un site internet de A à Z. Il maitrise la chaine du début de la création d’un site web de son installation jusqu’à la fin de la vie du site. Voici une liste des aspects maitrisés par le webmaster :

  • Achat de nom de domaine,
  • la gestion de parc de NDD (Nom De Domaine)
  • l’hébergement du site,
  • l’installation du site,
  • la gestion et la sauvegarde de la base de données,
  • l’intégration du site,
  • la création de contenu image et textuel,
  • le paramétrage du site,
  • la maintenance,
  • la mise à jour
  • et le suivi de la santé du site internet.

Le webmaster éditeur de sites

Aujourd’hui, on connait le webmaster fan de référencement sous un autre nom, celui d’éditeur de sites, car il conçoit à tour de bras de nombreux sites internet sur la base de différents modèles économiques dont voici la liste :

  • L’affiliation : le webmaster conçoit son site et ajoute du contenu très ciblé de manière à ranker sur un mot-clé spécifique orienté conversion. Par exemple : des sites de guide d’achat, des comparateurs ou des listings de top produit…
  • Adsense : Google Adsense permet de faire de la publicité sur son site avec des bannières, des publicités et des liens qui apportent de l’argent en fonction des clics et du trafic.
  • Le dropshiping : Le webmaster conçoit une boutique en ligne optimisée sur des produits ou des catégories de produits spécifiques. Une fois la vente effectuée, elle ne passe pas par le webmaster, mais directement par un partenaire. Par exemple beaucoup d’éditeurs de sites font des partenariats avec Amazon ou Aliexpress.
  • La vente de lead : Le webmaster conçoit un site très ciblé orienté acquisition de lead et revends ces leads à d’autres professionnels qui peuvent traité les demandes. On voit beaucoup ce genre de modèle avec des services pro très recherché en local. Exemple : plombier Paris
  • La vente de liens (netlinking) : l’éditeur de site monte un site éditorial dans une thématique ou généraliste. Une fois qu’il a du trafic, qu’il se positionne sur des mots-clés, il peut proposer ses services pour vendre des liens de son site vers celui d’un client.
  • La vente de site : Certains webmasters ont les compétences et les ressources pour monter rapidement des sites internet avec de nombreuses pages, thématisées et avec des métriques SEO intéressantes pour ensuite les revendre au plus offrant.

Vous l’aurez compris ces webmasters utilisent le SEO comme levier principal afin de faire ranker leurs pages dans les SERP (Search Engine Result Page) et drainer du trafic et s’appuie aussi que la puissance de réseaux sociaux.

Le métier de webmaster éditeur de site est exercé en indépendant, le webmaster freelance compte beaucoup sur ses sites pour obtenir du revenu passif sans passer trop de temps dessus et avoir des revenus réguliers.

La formation des webmasters en SEO

Vous vous posez peut-être la question : quelle formation faut-il faire pour être webmaster ? Les formations webmestre comprennent tous les éléments pour un apprentissage du métier de webmaster. Vous apprenez à gérer un site internet, à tenir une boutique en ligne, à gérer un blog, ou encore à installer et exploiter un système de commerce électronique. Les compétences de webmaster permettent ainsi d’effectuer des missions aussi variées que nécessaire tout en restant dans le secteur du numérique et en utilisant fréquemment des programmes et outils adaptés à son métier !

La formation de webmaster est difficile, mais la récompense ? Un emploi de rêve au sein d’une grande entreprise ou en freelance avec un portefeuille client qui permet de s’épanouir dans ses tâches.

La formation de webmestre se concentre sur le développement des compétences en HTML5, CSS3, JavaScript et Wordpress. La formation comprend également la conception graphique et la PAO, ainsi que le référencement et le SEM. Des cours sont disponibles pour les personnes à la recherche d’une carrière, pour celles qui travaillent déjà dans ce domaine ou pour celles qui veulent simplement en savoir plus sur ce que fait un webmaster. Par exemple, si vous êtes intéressé par cette profession, mais n’êtes pas sûr que ce soit votre vocation, envisagez des cours en ligne qui vous permettent de faire un stage depuis chez vous et de développer vos compétences à votre propre rythme. De nombreux programmes de formation Webmaster sont conçus par des professionnels du secteur !

Le webmaster freelance propose-t-il des prestations SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est nécessaire pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. De ce fait, un webmaster peut très bien proposer des prestations SEO telles que :

  • des audits,
  • de la création de sites SEO friendly,
  • des optimisations
  • voire même de l’intégration.

Grâce au travail du Freelance, votre site peut avoir un bon classement dans la SERP et se rendre plus visible. Pour y parvenir, le webmaster freelance est obligé de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche avant d’appliquer les bonnes pratiques SEO ou vous faire les meilleures recommandations.

Les outils SEO du webmaster

Comme tout métier, le webmaster doit avoir accès à une grande palette d’outil pour la création de sites, mais aussi pour monitorer et mesurer des performances SEO. Voici la liste d’outil qu’un webmaster freelance doit avoir :

  • La google search console : fourni gratuitement par Google, elle fait partie des webmasters tools indispensables. La GSC permet de récupérer les données de clics et des pages performantes de son site. Elle permet aussi de vérifier les erreurs et les indexations de pages.
  • Google analytics : Cet outil permet l’analyse plus approfondie de toutes les visites, les conversions, et les évènements sur un site.
  • Outils de crawl : Screaming frog, seo lyser ou oncrawl sont des outils qui permettent d’analyser tout un site et son code html.
  • Les CMS : Wordpress, Prestashop, Joomla, Magento, Shopify, Drupal et bien d’autres sont les outils principaux du webmaster pour construire son site
  • Un accès hébergeur : OVH, O2switch, 1and1..Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des serveurs mutualisés ou dédiés pour héberger ses sites.
  • Outils d’analyse de liens et sémantique : SEMrush, Sistrix, Ahref, majestic…. Ce sont des outils essentiellement SEO qui aideront l’éditeur de site à optimiser ses sites Onsite (sur le site) et off site (avec de la stratégie de linkbuilding).

En conclusion :

Oui un webmaster doit s’y connaitre en SEO, qu’il soit éditeur de site à son compte ou en freelance ! Le meilleur moyen pour vous d’avoir un site visible, bien positionné, qui génère du trafic qualifié, c’est de faire appel à un Webmaster SEO friendly avec des compétences techniques très développées et une vision à 360°. Vous pouvez bien entendu faire le choix d’un consultant freelance SEO pour vous aider dans la stratégie de visibilité, mais il est souvent très spécialisé et ne voit pas l’entièreté de la structure d’un site comme le verrait un webmaster.

Related Posts