Tutoriel pour réaliser un transfert de cassettes Hi8 sur DVD

par Didier

L’ère numérique dans laquelle nous vivons a fait que toutes les anciennes technologies que nous avons auparavant utilisées sont devenues archaïques. En effet, tout ce qu’on fait, tout ce que l’on stocke et la plupart des choses que l’on crée passent désormais forcément par la digitalisation. C’est donc bien évidemment le cas de nos archives vidéos, qui sont, tout comme nos autres archives, en train d’être numérisées progressivement.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore franchi le cap et que vos archives sont stockées dans des cassettes Hi8, alors, cet article va vous intéresser. Aujourd’hui, nous allons vous fournir le tutoriel qui vous permettra de passer d’une cassette Hi8 à une version numérique de celle-ci, stockée sur DVD.

Sommaire

La numérisation, c’est quoi ?

La numérisation, comme son nom nous l’indique, désigne le fait de transformer le contenu d’un support donné (fichier texte, image, vidéo, etc.) en données numériques. Dans le cas d’une cassette Hi8, il s’agit donc de la manière de transférer le contenu de cette dernière vers un support moderne comme le DVD.

Il n’y a pas que les cassettes Hi8 qui peuvent être numérisées, car en fait, tous vieux supports peuvent être convertis grâce à ce procédé. Cela veut dire que si vous possédez des VHS, des Mini-DV ou même des bobines de film, vous avez désormais la possibilité d’obtenir une version numérique de ces derniers.

Les avantages primaires de la numérisation

Un tel procédé ne peut que vous offrir des avantages, soyez-en sûr. Toutefois, pour que vous puissiez voir l’étendue des miracles qu’une numérisation peut apporter, énumérons ces nombreux bénéfices.

Pour commencer, elle permet de préserver l’entièreté de vos anciennes archives. Grâce à la numérisation, vous n’aurez aucun mal à retrouver toutes vos vidéos, aussi vieilles qu’elles puissent l’être. Vous pourriez ainsi les revisionner et les réutiliser comme vous le souhaitez.

Ensuite, vu que vos vidéos seront disponibles sous version numérique, ces dernières seront compatibles avec les appareils modernes de notre époque. Vous avez même la possibilité d’adapter le format selon le type de ces appareils grâce à l’édition de la vidéo qui est désormais possible.

Vous aurez aussi le luxe d’en faire des copies, ce qui vous permettra non seulement de garantir leur pérennité, mais également de les partager à vos proches, vos collègues et associés ou encore à votre communauté.

Enfin, vous pourriez libérer l’espace occupé par ces cassettes en vous débarrassant d’elles. Bien que les cassettes Hi8 font partie des formats compacts de cassettes, elles sont tout de même plus imposantes qu’un DVD.

Petit aperçu d’une cassette Hi8

En parlant de format de cassette, souvenez-vous de ce qu’est une cassette Hi8 ? Pour éviter toute confusion, et avant de passer aux choses sérieuses, voyons d’abord ce que c’est et à quoi elle ressemble.

La cassette Hi-8 est sortie en 1989 et est un produit de Sony. Elle fait partie des cassettes de caméscope enregistrant des signaux analogiques les plus utilisés à son époque. Pour cause, elle offrait une meilleure qualité par rapport à son prédécesseur, la cassette 8 mm, et ce, à un coût intéressant pour le grand public. C’est pour cela qu’elles ont été très utilisées dans le domaine du cinéma amateur, c’est-à-dire pour des enregistrements de vidéo personnels et des projets de petites envergures.

Visuellement parlant, la cassette Hi8 ressemble à toutes les cassettes compactes que vous connaissez. De ce fait, pour la reconnaître, vous devez vous référer soit aux étiquettes posées sur la cassette, soit au trou supplémentaire qu’elles ont à l’arrière de la cassette.

Techniquement, elle a une définition de 560 x 480, ce qui fait 268800 pixels et une résolution de 400 lignes. C’est largement mieux que les anciennes cassettes et presque identique aux formats de cassettes numériques. Le son est enregistré au format PCM et FM, et elle supporte les standards NTSC et PAL.

Les méthodes de transfert d’une cassette Hi8

Maintenant que l’on en sait plus sur les cassettes Hi-8 et que l’on sait ce que veut dire une numérisation de ces dernières, nous allons vous donner toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour y recourir. Cependant, on peut catégoriser ces dernières en deux grandes options : passer par un professionnel ou le faire soi-même.

Faire appel au service d’un professionnel

Solliciter l’aide d’un spécialiste est sans doute l’option la plus simple et celle que nous vous recommandons le plus. En effet, passer par un pro comme Numeriser-VHS.fr ne peut que vous être bénéfique, et ce, pour de nombreuses raisons.

Ce dernier possède toutes les connaissances requises pour la réalisation du transfert ainsi que les matériels professionnels nécessaires. Il peut par conséquent le bon déroulement de toutes les opérations à effectuer l’obtention d’un bon résultat.

Vous n’aurez rien à faire, mis à part passer votre commande, envoyer vos enregistrements à l’adresse du prestataire et attendre qu’il vous retourne vos cassettes Hi8 avec leur version numérique respective.

Utiliser un convertisseur

Par contre, si vous envisagez de réaliser vous-même la numérisation de vos cassettes Hi8, un convertisseur de cassettes est l’un des outils que vous pourriez utiliser à cet effet.

Il s’agit d’un boîtier que vous pouvez retrouver dans le commerce et même sur internet. Vous pouvez le reconnaître à l’aide du port USB qui se trouve d’un côté du boîtier ainsi que des câbles RCA et S-Video qui se situent de l’autre côté. Il se branche donc sur votre PC et sur un caméscope. Un logiciel de capture vidéo est généralement fourni avec cet appareil, ce qui permettra à votre ordinateur de lancer le transfert.

Elle est facile à utiliser, néanmoins, la qualité sera moyenne avec ce genre de technique.

Opter pour un port FireWire

L’utilisation d’un câble FireWire est ce que nous vous recommandons le plus si vous souhaitez vous lancer dans la numérisation de vos cassettes Hi8. En effet, ici, la qualité sera bien meilleure qu’avec les autres méthodes. Toutefois, pour l’adopter, vous devriez posséder un caméscope et un ordinateur doté du port adéquat.

Ici aussi, le choix du logiciel vous revient. Implicitement, cela veut dire que le bon déroulement du processus ainsi que l’optimisation de la qualité des vidéos obtenues dépendront de ce choix. Pensez donc à opter pour le bon logiciel, qu’il soit gratuit ou payant. Il y en a désormais partout sur le net, entre les logiciels tels qu’Adobe, iMovie, Da Vinci Resolve, etc.

Numériser avec un enregistreur numérique

La troisième solution consiste à utiliser un enregistreur numérique. C’est nul doute la solution que nous déconseillons le plus, notamment à cause des problèmes qu’elle peut causer. En effet, vous pourriez rencontrer des soucis d’incompatibilité entre l’appareil et le caméscope.

Toutefois, pour information, la numérisation se fait directement sur l’enregistreur, donc vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur avec cette méthode. La vidéo numérisée sera stockée sur une carte SD.

Les différentes étapes pour numériser une cassette Hi8

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, les étapes d’une bonne numérisation restent à peu près pareilles. Nous allons les voir une par une dans les lignes qui suivent.

Étape 1 : la préparation de la cassette Hi8 et du caméscope

Cette première étape est primordiale, car elle assure le bon déroulement de la suite. Préparer une cassette Hi8 veut dire vérifier son état et ensuite corriger les éventuelles anomalies, même si les Hi8 sont réputées pour garder un bon état. Pour ce faire, le mieux serait de contacter un professionnel qui possède un matériel spécialisé à cet effet.

Pour ce qui est du caméscope, vous devriez vérifier si la lecture se déroule bien. Sinon, effectuer un nettoyage au moyen d’une cassette spéciale.

Étape 2 : l’installation et la configuration des matériels et logiciels requis

L’installation des matériels est assez simple dans le cas d’une cassette Hi-8, puisqu’il suffit de brancher l’appareil que vous avez choisi. C’est au niveau du logiciel que vous devriez prêter un peu d’attention. Suivez donc chaque étape préconisée par le fournisseur du logiciel et réalisez la configuration nécessaire au nouveau projet que vous allez entreprendre.

Étape 3 : le transfert

C’est seulement après cela que le transfert à proprement parler démarre. Ici, vous devriez lancer la lecture de la cassette et en même temps lancer la capture des images et du son. Le transfert d’une cassette Hi8 se fait selon la durée du film que vous avez enregistré. Le délai dépendra donc de cela.

Étape 4 : la sauvegarde sur DVD

Une fois la lecture et la capture terminées, vous n’avez plus qu’à enregistrer la vidéo numérisée sur votre ordinateur. Dès que cela est fait, vous pourrez ensuite installer un logiciel de gravure et lancer le gravage de la vidéo sur le DVD de votre choix. Pensez tout de même à opter pour un DVD de grande capacité, car les vidéos issues d’une numérisation peuvent être assez lourdes.

Related Posts