Tout savoir sur la Google search console : Explications et conseils

par Didier

La Google Search Console (GSC) est un logiciel gratuit qui vous permet de surveiller les performances de votre site Web dans les moteurs de recherche. Il comprend tout, de l’analyse de base du site au diagnostic et à la correction des erreurs sur votre page. Dans ce post, rédigé avec l’aide du blog NetStaff, nous allons couvrir certaines des choses les plus importantes que vous pouvez faire avec la Search Console de Google.

La Google Search Console c’est quoi ?

La GSC (anciennement Webmaster Tools) est un service gratuit qui vous permet de surveiller les performances de votre site dans la recherche Google.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • soumettre votre sitemap
  • vérifier les erreurs des robots d’exploration
  • obtenir des informations sur les performances de votre site dans les résultats de recherche

Il s’agit d’un outil précieux pour quiconque cherche à améliorer le référencement de son site, et il est particulièrement utile pour ceux qui sont novices en matière de référencement et ne savent pas par où commencer.

L’interface de la Search Console a récemment été mise à jour, intégrant de nouvelles fonctionnalités et en abandonnant d’autres. C’est le moment idéal pour la (re)découvrir. Si vous n’utilisez pas encore la Search Console, je vous recommande vivement de la configurer et de commencer à tirer parti de ses informations.

Les différents outils proposés par la Search Console

La search Console est une mine d’information, encore faut-il pouvoir les comprendre et les interpréter. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble les différents outils disponibles dans cette interface.

L’analyse des performances

La section « Performances » est très importante car elle vous donne un aperçu de l’état de votre site Web. Le tableau des chiffres clés vous permet de voir comment votre site s’améliore au fil du temps, et le tableau des requêtes vous permet de savoir quels mots clés les internautes utilisent pour trouver votre site. Le CTR et les positions moyennes vous aident à voir comment votre site se comporte dans le moteur de recherche, et le nombre de clics et d’impressions vous aide à voir combien de personnes trouvent réellement votre site. Dans l’ensemble, la section des performances est un excellent moyen de suivre l’évolution de votre site Web.

L’outil d’inspection des URLs

L’outil d’inspection des URL de Google Search Console est un excellent moyen de vérifier l’indexation et la couverture des URL uniques. Vous pouvez voir si une URL est correctement indexée et, dans le cas contraire, vous pouvez demander une indexation. L’outil vous donne également des informations sur le crawl (date du dernier crawl, avec quel robot il est crawlé, par exemple Googlebot pour smartphone). Il détermine si la page est adaptée aux écrans mobiles, etc. Autant d’informations précieuses qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le classement de votre site Web dans les résultats de recherche de Google.

Le rapport sur la couverture

L’une des fonctionnalités offertes par Google Search Console est le rapport de couverture d’index. Ce rapport vous permet de vérifier que les pages de votre site qui devraient être indexées le sont effectivement, et de les améliorer si elles ne le sont pas. Le rapport de couverture de l’index répertorie trois types d’URL : Les URLs qui provoquent des erreurs (404, URLs envoyées bloquées par robots.txt, erreurs de crawling…), les URLs valides avec des avertissements, et les URLs valides. Il liste également les URLs exclues de l’index (crawlées mais non indexées, pages dupliquées…). Les différents résultats de ce rapport vous donnent la possibilité d’identifier les erreurs potentielles dans vos sitemaps ou robots.

L’onglet Sitemap

L’une des fonctionnalités de Google Search Console est la possibilité de soumettre un sitemap. Un sitemap est un fichier XML qui répertorie toutes les pages de votre site Web. Google utilise les sitemaps pour explorer et indexer les sites Web. Plus votre site Web comporte de pages, plus un sitemap sera utile. Un sitemap peut également aider Google à indexer plus rapidement les nouvelles pages de votre site. En outre, il peut aider Google à désindexer les anciennes pages de votre site Web qui ne sont plus pertinentes. Si votre site Web est volumineux ou en constante évolution, l’ajout d’un plan de site peut être un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre site.

L’installation d’un sitemap dans la search console est relativement facile. Il existe un nombre assez important de tuto qui peuvent vous aider sur le sujet.

Les rapports sur l’ergonomie et les actions manuelles

Google propose également un outil en ligne gratuit appelé « Ergonomie et actions manuelles ». Ce rapport fournit des informations sur la qualité de la conception d’un site Web et sur sa facilité d’utilisation. Il peut aider les webmasters à identifier les domaines dans lesquels leur site Web doit être amélioré et si une pénalité a été attribuée au site.

L’un des derniers onglets concerne les liens

L’une des fonctionnalités de Google Search Console les plus utilisées est le rapport de liens, qui vous permet de voir tous les liens internes et externes qui pointent vers votre site. Vous pouvez également trouver la liste des noms de domaine qui pointent vers vous. Le rapport sur les liens peut être utile à différentes fins, comme l’analyse et l’optimisation de votre stratégie de liens, l’identification des domaines de faible qualité qui pointent vers votre site, la vérification de la présence d’un trop grand nombre de liens vers votre site ou la prévention du spam. Si vous n’utilisez pas encore Google Search Console, nous vous conseillons de créer un compte et de commencer à profiter de toutes les fonctionnalités qu’elle offre.

Pourquoi faut-il impérativement installer une search console ?

Google Search Console est un produit gratuit de Google qui vous permet de surveiller, de maintenir et de dépanner la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à Google Search Console pour être inclus dans Google Search, mais cela peut vous aider à comprendre comment Google voit votre site et comment il apparaît aux utilisateurs. Pourquoi s’en passer ?

En outre, Google Search Console peut vous donner un aperçu de la fréquence à laquelle votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google (impressions), des mots clés que les utilisateurs recherchent pour trouver votre site (clics) et du nombre d’autres sites qui renvoient au vôtre (liens). Google Search Console fournit également des données sur les logiciels malveillants ou les activités de spam détectés sur votre site, ainsi que sur les erreurs de recherche identifiées par Google.

Dans l’ensemble, Google Search Console est un outil essentiel pour tout propriétaire de site Web qui souhaite suivre les performances de son site dans Google Search et résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

L’erreur qu’il ne faut pas commettre avec la search console

Une erreur communément réalisée avec la search console est de ne pas la créer et de la paramétrer dès la création du site Internet. En effet, une des particularités de la Google Search Console, c’est qu’elle n’est pas rétroactive dans l’enregistrement des données. Pour faire simple, tout ce qui se passe avant la création de ce compte n’est tout bonnement pas enregistré. C’est vraiment problématique, quand vous souhaitez faire des analyses de données ou des comparaisons par rapport à une période donnée.

Nous avons un seul conseil : pensez à créer votre search console le plus tôt possible !

Related Posts