Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO ?

par Didier

Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, ou GMAO, est une base de données numérique utilisée pour gérer les actifs opérationnels d’une usine de fabrication. Bien que les possibilités soient vastes, le logiciel de GMAO concerne principalement l’équipement de production d’une usine et les tâches de maintenance nécessaires à l’entretien de cet équipement.

Toutes les usines de fabrication ont besoin d’un logiciel de GMAO. Les machines tombent en panne ; les logiciels de GMAO aident les responsables à prévenir ces pannes et à y remédier lorsqu’elles se produisent. Pour ce faire, il crée une plate-forme centrale pour toutes les données relatives aux machines de l’usine de fabrication.

Le logiciel de GMAO assure le suivi de la maintenance préventive, qui est comparable à la vidange de l’huile de votre voiture : elle est programmée en fonction d’intervalles de temps.

En définitive, l’objectif d’un système de GMAO est de réduire les temps d’arrêt des machines. Lorsqu’une machine tombe en panne, la production s’en ressent, ce qui se répercute sur les résultats de l’usine. Le logiciel de maintenance GMAO répond à ce problème en fournissant aux équipes de maintenance les informations dont elles ont besoin pour planifier efficacement et prendre de meilleures décisions dans l’usine.

A quoi sert un logiciel de GMAO ?

Si vous ne possédez qu’une seule voiture, il est assez facile de tenir un calendrier d’entretien mental. Vous savez quand il faut changer l’huile, vérifier le liquide de frein ou changer les pneus. Si vous avez plus d’une voiture, il est plus difficile de suivre chaque tâche d’entretien préventif.

Une voiture, vous pouvez conserver les informations dans une feuille de calcul. Mais que faire si vous avez cent voitures ou mille voitures ? Vous aurez besoin de bien plus qu’une simple feuille de calcul.

La même idée s’applique à la maintenance des actifs dans une usine de fabrication. Conserver les données dans un tableur (ou sur papier) n’est pas un moyen efficace de maintenir les machines en état de marche.

Le logiciel de GMAO crée une plaque tournante centrale pour toutes les données – une opération de maintenance unifiée. Cela permet aux responsables de planifier efficacement et de prendre de meilleures décisions.

La plupart des logiciels de GMAO traditionnels sont conçus pour effectuer un ensemble d’opérations de base, à savoir :

  • Le contrôle de la liste des actifs maintenables de l’entreprise par le biais d’un registre des actifs.
  • Le contrôle de la comptabilité des actifs, du prix d’achat, des taux de dépréciation, etc.
  • Le contrôle des procédures et de la documentation de la maintenance préventive.
  • Le contrôle de l’émission et de la documentation des activités de maintenance planifiées et non planifiées.
  • Organiser la base de données du personnel de maintenance, y compris les ordres de travail et les horaires des équipes.
  • Planifier l’étalonnage des jauges et des instruments.
  • Contrôler les tests des appareils portables.
  • Participer à la gestion des projets d’entretien.
  • Fournir des statistiques sur le budget et les coûts de l’entretien.
  • Contrôler l’inventaire de maintenance.
  • Traiter les données de la maintenance conditionnelle.
  • Fournir des outils d’analyse des performances de la maintenance.

Sans système informatisé, il est trop compliqué de visualiser toutes ces opérations étroitement liées. C’est pourquoi les entreprises manufacturières qui utilisent des systèmes manuels ne disposent généralement pas des données dont elles ont besoin pour optimiser la gestion des installations, le suivi des actifs, la supervision des demandes de travaux, etc.

Les avantages de la GMAO

Un système de GMAO aide une usine à gérer la maintenance des équipements, les pièces de rechange, la conformité réglementaire et les coûts liés à l’activité de maintenance quotidienne. Il peut également garantir que les techniciens remplissent chaque ordre de travail en temps voulu.

Minimiser les temps d’arrêt des machines

Le logiciel de GMAO permet de gérer la maintenance préventive et d’organiser les ordres de travail pour une efficacité optimale. Une équipe de gestion des actifs plus efficace a un impact direct sur la réduction des temps d’arrêt des machines – ce qui, à son tour, contribue à réduire la perte de productivité.

Améliorer la qualité de la production

Un équipement défaillant entraînera inévitablement des problèmes de qualité du produit, dont la résolution vous coûtera du temps et de l’argent. Des retouches coûteuses peuvent être nécessaires, ce qui a un impact sur la production globale.

Simplifier la gestion des pièces détachées

Une gestion efficace des pièces détachées permet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes tout court. Sans une approche solide des pièces de rechange, la défaillance d’un composant peut vous laisser sans solution immédiate, entraînant une perte de productivité considérable et des effets ressentis sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Augmenter la productivité des travailleurs

Un système de GMAO doit mettre l’historique des pannes des actifs à la disposition de tous, du responsable de la maintenance au technicien – une étape essentielle dans la résolution efficace des problèmes d’équipement. Disposer des bonnes informations au moment où les techniciens en ont besoin (et dans un format numérique) est essentiel pour atteindre une productivité optimale.

Soutenir la gestion des pièces de rechange et des stocks

La disponibilité des pièces de rechange lorsqu’un technicien en a besoin peut faire la différence entre une remise en service rapide et un temps d’arrêt apparemment infini. Mieux encore, le fait de savoir quelles pièces de rechange sont nécessaires au cours d’un processus de maintenance préventive efficace réduira la nécessité de disposer de grandes quantités de pièces de rechange.

Améliorer la conformité

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un auditeur peut examiner les activités de maintenance, les bons de travail, la conformité de la formation et le respect des normes. Une GMAO devrait fournir un enregistrement numérique de ces activités et permettre à l’auditeur de vérifier la conformité beaucoup plus facilement qu’en fouillant dans des classeurs remplis de documents papier.

Fournir un aperçu de la gestion des installations

Une GMAO doit également fournir un aperçu de la fiabilité, de la maintenance et de la réparation des installations. Le fait de voir cet historique d’un seul coup d’œil améliore les processus relatifs aux coûts des pièces de rechange et des ressources, à l’état des bons de travail, à l’utilisation des ressources et aux indicateurs clés de performance tels que MTTR et MTBF.

Augmenter le retour sur investissement

Avec un logiciel de système de gestion de la maintenance, les directeurs d’usine et les décideurs peuvent s’attendre à un retour sur investissement cohérent et mesurable en six à neuf mois. Avec les systèmes de GMAO traditionnels, cela peut prendre quelques années. Cela s’explique en partie par la durée de déploiement des systèmes traditionnels.

A propos de la GMAO Yuman

Yuman est un logiciel de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) développé par la société française Yuman. Il permet de gérer les activités de maintenance de l’entreprise, y compris la planification, la gestion des stocks, la gestion des travaux et la gestion des actifs. Il est conçu pour les entreprises de toutes tailles et tous les types d’industries.

Les fonctionnalités de Yuman incluent la planification de la maintenance préventive et corrective, la gestion des stocks, la gestion des travaux et des actifs, la gestion des équipements, la gestion des documents, la gestion des indicateurs de performance et la génération de rapports. Il est également entièrement paramétrable pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Il est disponible en mode Cloud, SaaS ou sur site, Il est également compatible avec différents systèmes d’exploitation tels que Windows, iOS et Android. Il est également compatible avec les bases de données les plus courantes telles que MySQL, SQL Server et Oracle.

Conclusion

En conclusion, Yuman est un logiciel de GMAO complet qui permet aux entreprises de gérer efficacement leurs activités de maintenance et d’optimiser la gestion de leurs actifs.

Related Posts