Projet de réhabilitation d’un bâtiment résidentiel, comment réaliser les travaux pour un meilleur potentiel de durabilité ?

par Didier

Lorsque les premiers signes de dégradation commencent par être perceptibles sur un bâtiment, des travaux de rénovation doivent être envisagés. L’adoption de nouvelles normes de sécurité, la mauvaise isolation, la défaillance des installations électriques ou la vétusté de la plomberie sont autant de circonstances qui peuvent susciter la volonté de réaliser les travaux de rénovation.

Les travaux de rénovation couvrent de nombreux aspects, qu’ils s’agissent des travaux impliquant de gros œuvres ou de simples rafraîchissements de pièce. Ainsi, de nombreuses contraintes peuvent émerger lors de réalisation d’un projet de rénovation. Nous vous révélons ici tout ce que vous devez connaitre pour une réalisation efficiente des travaux de rénovation.

Les avantages de la réhabilitation d’un bâtiment résidentiel

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à initier les travaux de réhabilitation de votre bâtiment. La rénovation d’une résidence est un projet de grande envergure. Elle présente de nombreux avantages surtout si la maison présente des problèmes susceptibles d’engendrer de l’inconfort.

La rénovation peut non seulement améliorer l’apparence du bâtiment, mais elle peut permettre d’optimiser l’isolation et la consommation énergétique.

Quelles que soient les circonstances, l’objectif doit être la sécurité et le confort, notamment lors de la réhabilitation ou de la modification d’installations électriques vétustes.

Un projet de rénovation domiciliaire est un investissement à long terme. Mais qu’en est-il des avantages que cela procure ? Ainsi, parmi les avantages les plus courants, nous mentionnons les aspects suivants :

  • Le confort : selon les psychologues, le confort d’une maison affecte directement la santé mentale des occupants. La maison est non seulement un endroit chaleureux et accueillant, mais fonctionnel, adapté à nos activités et à nos besoins. Avec les rénovations, vous pouvez non seulement personnaliser la maison selon vos désirs, mais aussi ajouter des éléments favorisant le confort (des systèmes de ventilation efficaces, les aménagements paysagers, etc.) ;
  • La fonctionnalité : la fonctionnalité du logement doit être adaptée aux besoins actuels des personnes qu’il abrite. À titre d’exemple, vous pourriez être dans le besoin d’espace supplémentaire dans la cuisine ou dans une deuxième salle de bain. Votre enfant a peut-être grandi et la disposition de sa chambre doit être modifiée. Grâce à la rénovation, vous pourrez répondre à tous ces besoins, en adaptant l’espace aux contraintes actuelles ;
  • La sécurité : la plupart des projets de rénovation ne se terminent pas à temps, surtout lorsque certains facteurs peuvent compromettre la sécurité du propriétaire. Entre autres, les problèmes tels que les circuits électriques défectueux, les fuites de la toiture ou les fissures de fondation doivent être réglés dès leur découverte.

Ce ne sont là que trois des avantages dont vous profiterez en rénovant votre maison. En réalité, les bénéfices d’un tel projet sont bien plus importants sans compter le retour sur investissement très favorable que cela pourrait engendrer.

Cependant, la rénovation d’une résidence implique divers travaux spécifiques. Ces derniers doivent donc être réalisés en fonction de l’espace à rénover, du type de pièce et de la catégorie des interventions.

Les différents travaux envisageables pour une rénovation d’extérieur

La finition extérieure d’une maison peut impliquer des interventions sur les fondations, la maçonnerie, le toit ou d’autres éléments extérieurs du bâtiment tels que les escaliers, l’isolation, etc. Parmi les principales raisons de rénover l’extérieur de votre maison, on peut mentionner l’isolation, l’étanchéité, la consolidation des installations.

Les performances d’isolation des matériaux de construction anciens sont généralement médiocres. Lors de la rénovation de l’extérieur de votre maison, vous pouvez installer des carreaux de polystyrène sur les murs pour améliorer l’isolation thermique. L’installation de systèmes d’isolation thermique peut entrainer une baisse de la consommation énergétique jusqu’à 50 %.

En outre, les toits plus anciens ne disposent pas souvent de systèmes d’étanchéité. De ce fait, les propriétaires se retrouvent face à divers problèmes liés aux infiltrations d’eau. La rénovation peut permettre l’installation d’une membrane d’étanchéité, qui résoudra le problème.

Enfin, la raison principale de la rénovation extérieure d’une maison est l’affaiblissement de la structure du bâtiment. En dehors des aspects évoqués ci-dessus, un ravalement de façade peut être préconisé. La meilleure option dans une telle circonstance, c’est de faire recours à ce façadier à Grenoble pour une intervention rapide et efficace.

Les différents travaux envisageables pour une rénovation d’intérieur

Les projets de rénovation d’intérieurs impliquent non seulement des éléments architecturaux, mais aussi des meubles, des systèmes de chauffage, etc. La rénovation de vos intérieurs peut être réalisée dans une perspective de modernisation, de réparation de dommage ou d’un changement de configuration.

La principale raison pour laquelle la plupart des particuliers choisissent de faire des rénovations intérieures est la réparation des dommages subis par les meubles ou les installations immobilières.

Un changement de configuration peut être la cause des travaux de rénovation. Souvent, lorsqu’une maison est rénovée, les occupants ont la possibilité de changer la configuration de la pièce. Ainsi, on peut supprimer ou installer des murs, ou changer le rôle d’une pièce en y construisant des modules complémentaires.

Enfin, de nombreux projets de rénovation visent à moderniser les installations existantes. Il peut être question par exemple de l’installation de nouveaux conduits ou d’un système de ventilation moderne, plus efficace que le précèdent.

Les erreurs à éviter dans la réalisation des travaux

Les erreurs les plus récurrentes commises lors de la mise en œuvre d’un projet de rénovation sont : l’absence d’un diagnostic préalable, l’improvisation, le non-respect des dispositions légales, et l’absence de compromis idéal entre esthétique et fonctionnalité.

Avant de retrousser vos manches et de prendre votre pelle et votre marteau, déterminez la nature du travail à effectuer : les installations électriques sont-ils opérationnels ? La toiture conserve-t-elle son étanchéité ? La plomberie est-elle à refaire ? Un tel diagnostic permet d’avoir une feuille de route et assure également les bons investissements.

Les travaux de rénovation ne peuvent en aucun cas s’assimiler à du bricolage ! Si vous deviez repenser l’aménagement intérieur de votre maison ou de votre appartement, il serait peut-être nécessaire de détruire les murs mitoyens ou même de construire de nouveaux murs pour redistribuer l’espace disponible à votre goût.

L’idéal serait donc de faire recours à un architecte ou une firme qui vous guidera dans votre projet. Ne sous-estimez pas l’envergure des travaux à réaliser et faites recours à des experts. Confier des rénovations à des personnes inexpérimentées peut mettre en péril l’intégrité de la maison et la sécurité de ses occupants.

Au cours des travaux de rénovation, le vol de matériaux peut être préjudiciable pour la viabilité du projet. Vous devez donc assurer la surveillance de vos chantiers.
En faisant recours à une agence spécialisée comme cette entreprise de sécurité, vous garantissez ainsi l’exécution efficiente des travaux de rénovation.

La rénovation d’un bâtiment est un processus à grande échelle qui, à un moment donné, peut occuper une partie du domaine public ou interférer avec les propriétés voisines. Par conséquent, une notification doit être faite conformément à la loi en vigueur.

Pour bénéficier d’une licence ou d’une autorisation, vous devez soumettre des documents confirmant tous les travaux à effectuer. Cette action garantit que les exigences sont respectées, que les travaux seront sécurisés et qu’ils n’affecteront pas les maisons environnantes.

Un projet de rénovation non autorisé peut entraîner des poursuites judiciaires et une suspension des travaux. Aussi, il est important d’en discuter avec vos voisins à l’avance afin d’éviter les inconvénients qui pourraient mener à des conflits. Vous pouvez en savoir plus en consultant le code de l’habitation et de la construction.

Enfin, de nombreux particuliers focalisent toute leur énergie sur le caractère esthétique des travaux et oublient l’importance de la fonctionnalité. La maison doit avoir une excellente décoration, un style élégant et confortable. Toutefois, ne vous laissez pas obnubiler par le caractère esthétique des travaux au point d’occulter l’essentiel.

Related Posts