Pourquoi et comment réussir le référencement naturel d’un nouveau site web ?

par Didier

Le vœu de tout webmaster est d’avoir suffisamment de trafic sur son site internet. La plateforme en ligne doit attirer le plus grand nombre de visiteurs. C’est aussi un moyen de générer des revenus en fonction du type de site web dont il s’agit. Pour parvenir à ce résultat, il est conseillé de procéder au référencement naturel de son nouveau site web.

C’est une pratique qui nécessite certaines compétences dans le domaine du SEO. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de faire le référencement naturel d’un nouveau site web ? Comment procéder pour y arriver ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site internet ?  


Par définition, le référencement est l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre de l’amélioration du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Selon les requêtes des internautes, les moteurs de recherche classent les sites traitant du sujet suivant un ordre donné. En général, les plateformes les plus pertinentes se retrouvent en haut du classement. Elles ont donc un plus grand trafic.

Ce référencement peut être naturel (SEO) ou payant (SEA). Le référencement est dit naturel lorsque le positionnement du site n’est pas acheté auprès du moteur de recherche. Le référencement naturel consiste alors à utiliser quelques techniques et astuces naturelles. De cette manière, l’algorithme des moteurs de recherche accorde une meilleure place au classement des résultats.

Quelle est l’importance du référencement naturel pour un nouveau site web ?

Le référencement SEO d’un nouveau site web est en réalité d’une très grande importance. Il permet en premier lieu d’obtenir une meilleure place sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute lance une requête en lien avec une thématique abordée sur le site, celui-ci est automatiquement classé parmi les meilleurs résultats. C’est une manière de générer plus de trafic sur le site et de se faire connaître.

D’autre part, le référencement naturel peut aussi permettre de gagner de l’argent. Certains sites, à l’instar de la place des affaires en France, sont alimentés par de multiples publicités d’entreprises partenaires. Avec un trafic dense, le nouveau site web peut intéresser de nombreuses sociétés souhaitant exposer leurs produits.

Il peut aussi servir de plateforme tournante afin de rediriger les internautes vers les sites officiels des entreprises concernées. C’est d’ailleurs une pratique très développée avec l’insertion des blacklinks sur les sites internet.

Le référencement naturel peut également permettre de gagner un plus grand nombre de clients. Avec une meilleure place sur les principaux moteurs de recherche, le propriétaire de la plateforme en ligne peut devancer ses concurrents directs. Selon le type de site, les visiteurs peuvent devenir de potentiels clients ou encore des partenaires d’affaires sérieux. Il peut s’agir entre autres :

  • D’un site e-commerce ;
  • D’un site vitrine ;
  • D’un blog d’informations, etc.

Lorsque le référencement est effectué sur un nouveau site internet, ce dernier est rapidement classé parmi les meilleurs résultats. En effet, les résultats se font ressentir beaucoup plus vite que sur les plateformes plus anciennes.

Comment s’y prendre pour réussir le référencement naturel d’un nouveau site web ?

Compte tenu des avantages qu’offre le référencement naturel d’un nouveau site web, il est vivement conseillé de le faire. Toutefois, le propriétaire de la plateforme en ligne ne pourra en profiter que s’il est bien réalisé par un professionnel comme La Nantaise du Web. Réussir le référencement naturel d’un site internet nécessite d’avoir quelques compétences, de suivre une démarche et d’utiliser certaines techniques SEO.

Veiller à la sécurité du site

Il existe de nombreuses mesures à adopter pour réussir le référencement naturel d’un nouveau site web. Sécuriser le site fait partie des plus importantes. En effet, il est indispensable que le site garantisse la sécurité des données des utilisateurs pour être mieux référencé.

Les sites avec le protocole HTTPS sont plus dignes de confiance que ceux fonctionnant au HTTP. Il est donc conseillé d’obtenir un certificat SSL pour rassurer les internautes.

Bien choisir son hébergeur

Le choix de l’hébergeur est tout aussi important que la sécurité sur la plateforme en ligne. Un bon hébergeur permet de se passer de certains problèmes techniques. Il peut s’agir des bugs ou des erreurs lors du chargement de certaines pages. Il existe de multiples catégories d’hébergeurs avec des offres différentes.

Le propriétaire du site peut décider de partager le serveur avec d’autres plateformes en ligne. Il peut également réserver la machine pour lui seul et profiter ainsi de toute sa puissance. Tout dépend de ses besoins, mais aussi de son budget.

Améliorer l’expérience utilisateur au cours de la navigation sur la plateforme

Il est vivement recommandé de tenir compte de l’expérience utilisateur sur un nouveau site internet. Les internautes sont les principales cibles des plateformes virtuelles. Il est donc indispensable qu’ils s’y sentent à l’aise au cours de leur visite.

Pour cela, il faut veiller à réduire le temps de chargement des pages. Une page qui met trop de charger peut faire fuir les internautes. De ce fait, les moteurs de recherche peuvent privilégier d’autres sites dans le classement des résultats. Une astuce à ce problème est d’utiliser des fichiers (images, vidéos, vecteurs) légers.

De plus, il faut veiller à la responsivité du site. La plupart des internautes effectuent leurs recherches sur leurs smartphones. Le rendu du site internet doit ainsi s’adapter en fonction de la taille de l’écran du client. Il pourrait alors consulter le contenu plus facilement.

Recourir aux techniques de maillage interne et externe

Pour finir, l’insertion des liens sur son site peut être très bénéfique pour le référencement. L’idéal serait d’utiliser des liens renvoyant sur une autre page de son site et vers d’autres plateformes déjà bien référencées.

Utiliser des balises pour réussir le référencement d’un nouveau site web

Les experts en référencement conseillent aussi de faire usage de balises sur son site. Ce sont de petits mots utilisés pour donner des indications au moteur de recherche. Il s’agit entre autres :

  • De la balise strong ;
  • De la balise méta ;
  • De la balise Title ;
  • De la balise br.

Chacune de ces balises a un sens bien précis qui donne des indications sur le contenu de la plateforme. Elles permettent par exemple au navigateur de repérer les portions de texte importantes ou de distinguer la thématique abordée.

Faire usage de mots clés pour améliorer le référencement

Pour réussir le référencement d’un nouveau site web, il faut utiliser des mots clés. Ce sont des mots ou groupes de mots liés à un sujet donné. Ces mots représentent des expressions pertinentes qui sont régulièrement utilisées par les internautes au cours de leurs recherches. La présence de ces mots sur une page prouve que la thématique est liée à la requête de l’internaute.

Il faut préciser que le niveau de référencement dépend en partie de la quantité de mots clés utilisés. Toutefois, bourrer son site de mots clés peut parfois avoir l’effet inverse. Il est recommandé d’utiliser le mot clé principal à hauteur de 1 % dans un article. Pour un article de 1000 mots par exemple, le mot doit apparaitre 10 fois.

Veiller à la qualité du contenu publié sur le site

Les moteurs de recherche sont très exigeants quant à la qualité du contenu publié sur les sites. Les sites qui bénéficient d’un meilleur positionnement proposent généralement des textes bien structurés et sans fautes. Ils présentent par ailleurs un bon niveau d’optimisation avec une utilisation judicieuse des mots clés.

Related Posts