Paramétrer Mondial Relay dans votre instance WooCommerce

par Didier

Les ventes en ligne en France ont atteint 112 milliards d’euros l’année dernière. C’est beaucoup, mais peu surprenant. En raison de la facilité de créer une boutique en ligne pour vendre vos produits, créations ou œuvres, créer une boutique devient de plus en plus accessible.

Il est très facile de créer une boutique avec WordPress, et WooCommerce est indéniablement l’une des solutions les plus populaires pour cela (installée sur plus de 5 millions de sites, ce qui lui laisse peu de concurrence).

Avec plus d’une centaine d’extensions il ne fait aucun doute que ses intégrations avec les services de livraison lui assurent une modularité très profitable.

Cependant, une fois la boutique créée, la question se pose presque toujours : comment expédier mes commandes et quel service utiliser ?

Nous allons d’abord examiner comment intégrer Mondial Relay à WooCommerce.

Installer le plugin WcMultishipping sur WordPress

Les plugins peuvent être installés en allant sur votre tableau de bord WordPress et en cliquant sur « Extensions », puis « Ajouter ».

Recherchez le plugin « WcMultishipping » qui vous permettra de paramétrer Mondial Relay avec WooCommerce installez-le et activez-le.

Vous pouvez maintenant configurer l’extension pour permettre l’affichage des points de ramassage Mondial Relay.

La configuration de Mondial Relay pour WooCommerce

Rendez vous dans les réglages de WooCommerce et sélectionnez l’onglet Mondial Relay.
Insérez vos informations de compte Mondial Relay pour permettre l’intégration entre WooCommerce et Mondial Relay.

Vous pourrez également paramétrer les différentes options concernant votre compte et vos livraisons.

Régler les modes de livraison Mondial Relay

Une fois vos informations de compte remplies vous devrez accéder à l’onglet permettant la configuration des modes de livraison. Une fois vos zones créées vous aurez la possibilité d’ajouter vos modes de livraison dans WooCommerce. Parmi elles, celles de Mondial Relay vous seront proposées. Choisissez celle qui convient le mieux à votre besoin et ajoutez la.

Par la suite, vous pourrez configurer cette méthode de livraison afin de définir des tranches de prix en fonction du poids ou du prix panier via interface totalement intégrée avec WooCommerce.

Quand tout cela sera fait, sauvegardez le tout et rendez-vous dans la partie front de votre site.
Simulez une commande via WooCommerce et vous otiendrez l’affichage de vos modes de livraison. Si vous avez choisi d’afficher une méthode de livraison en point relais un bouton s’affichera automatiquement dans le checkout WooCommerce permettant la sélection du point relais.

Génération de vos étiquettes Mondial Relay depuis WooCommerce

Une fois les premières commandes reçues vous pourrez les visualiser dans l’onglet de menu « Mondial Relay » ajouté par l’extension « WcMultiShipping ». Sur cette page vous pourrez alors cocher toutes les commandes pour lesquelles vous souhaitez générer une étiquette et ensuite utiliser l’action de masse afin de générer vos étiquettes de livraison pour ces commandes.

Une autre façon de faire ceci est d’accéder à votre commande puis d’utiliser la métabox Mondial Relay. Celle-ci vous permettra de définir plus précisement les dimensions et le poids de votre colis pour ensuite générer l’étiquette d’expédition.

Ensuite, profitez du suivi de vos commandes mis à jour quotidiennement. Vous pourrez ainsi consulter toutes les informations de vos commandes en un coup d’œil.

Une intégration complète avec WooCommerce

En plus de l’intégration de base avec Mondial Relay, WcMultiShipping vous permettra de :

  • Créer automatiquement vos étiquettes de livraison
  • Changer le statut de commande une fois l’étiquette créée
  • Utiliser Google Maps ou Open Street Maps pour afficher vos points de retrait
  • Suivre vos colis en temps réel
  • Créer des emails de notification

Mondial Relay, WooCommerce, UPS et bien d’autres

Le gros avantage de WcMultiShipping est qu’il ne se limite pas à l’intégration avec Mondial Relay. De nombreux autres prestataires de livraison sont disponibles de base dans le plugin. Parmi ceux-ci vous trouverez par exemple Chronopost et ses différents modes de livraison (Domicile, Point relais etc.) mais également UPS.
D’autres plateformes seront également intégrées au plugin qui permettra une gestion totale de toutes ces solutions d’envoi en une seule et unique extension. Ce qui s’avère être très pratique.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter comment intégrer Chronopost à WooCommerce.

Pour conclure, WcMultiShipping est l’extension parfaite afin d’unifier la gestion totale des différentes méthodes d’expéditions et vous permettra de gagner un temps fou.

Parmi les méthodes de livraison disponibles pour Chronopost, WcMultiShipping mettra à votre disposition les méthodes de livraison suivantes :

  • Chronopost 10
  • Chronopost classic
  • Chronopost 13
  • Chronopost express
  • Chronopost 13 fresh
  • Chronopost relais
  • Chronopost 18
  • Chronopost relais dom
  • Chronopost relais europe
  • Chronopost ambient 13
  • Chronopost same day
  • Chronopost ambient relais 13

L’avez-vous déjà essayée ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Quelques mots sur Mondial Relay

Un des réseaux de livraison e-commerce le plus vaste en Europe

En Europe plus de 55 000 e-commerçants livrent leurs colis grâce à Mondial Relay. Ce qui fait de Mondial Relay l’une des principales sociétés de distribution des colis en France.

Que ce soit en Points Relais®, en Drive ou à Domicile, l’offre Mondial Relay permet l’envoi de colis en France et en Europe. Et ce quelque soit sa dimension et son poids.

Près de 11 000 Points Relais®, ce qui en fait un réseau unique

Qu’importe où vous vous trouvez en Frnace, vous trouverez forcément des points relais Mondial Relay proche de vous. Ils peuvent être dans des Supérettes chez un marchand de journaux, dans un pressing, auprès d’un fleuriste, vous pouvez être sûr que vous en trouverez à proximité de votre emplacement.

Vous êtes commerçant et souhaitez ajouter votre local à leur réseau ? Vous pouvez toutes les informations utiles sur leur site dédié.

Des envois volumineux, pour un coût accessible à tous

Mondial Relay possède une solution sur-mesure pour chacun de ses clients. Il est possible d’envoyer ses colis en Point Relais dans les différents commerces présent à proximité. Mais pour vos envois de colis de plus de 30kg, des drive en périphérie sont disponibles.

Vous pourrez même expédier des colis de + de 150 kg ce qui n’est pas négligeable pour l’expédition d’envoi de matériel lourd.

Related Posts