Mac reconditionné : quels sont les différents points de contrôle ?

par Didier

Les produits Apple sont réputés comme comptant parmi les équipements informatiques les plus fiables du marché. Mais la marque à la pomme est également connue pour les prix élevés de ces ordinateurs, smartphones, tablettes et accessoires. Ainsi, de nombreuses personnes à la recherche d’un ordinateur doivent renoncer à s’acheter un Mac (MacBook Pro, MacBook Air, iMac…) faute de budget. Pourtant grâce au marché du reconditionné, il est possible d’acheter un Mac fiable et performant à moindre de prix. Mais au fait, quels sont les éléments testés et contrôlés par les professionnels du reconditionnement et qui vous garantissent d’acquérir un ordinateur Apple de qualité ?

Qu’est-ce qu’un Mac reconditionné ?

Si le phénomène « reconditionné » ne touche évidemment uniquement les produits Apple, les ordinateurs Mac reconditionnés connaissent un réel succès, tant et si bien que certains acteurs du secteur tels que Okamac ou MacWay se sont spécialisés dans le reconditionnement des ordinateurs fixes ou portables de la célèbre marque à la pomme.
Mais concrètement qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ? En effet, tout le monde ou presque connaît aujourd’hui ce terme sans savoir réellement de quoi il retourne. Car si un produit « reconditionné » est un produit de seconde main, il doit être distingué d’un produit d’ « occasion ». Et la différence est simple : un ordinateur d’occasion est vendu en l’état, dans la majorité des cas de particulier à particulier : alors qu’un Mac reconditionné est testé et bien besoin remis à niveau ou réparé par des professionnels experts de ce type de machine. ?

Quelles sont les avantages du reconditionné ?

Si pour de plus en plus d’acheteurs, le marché de la seconde main est devenu une habitude voire un réflexe, c’est notamment parce que l’achat reconditionné comporte une série d’avantages :

Un ordinateur Mac à prix réduit

Pour la majorité des acquéreurs de Mac reconditionné, le prix est le premier critère de choix. Nous le disions en introduction, les produits Apple neufs et de nouvelle génération sont plutôt chers. En optant pour un MacBook Pro ou un MacBook Air reconditionné, il est possible des économies allant jusqu’à 40% par rapport au prix d’origine. Cette option permet donc d’accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

Un ordinateur de seconde fiable et performant

Le principe du reconditionnement est avant tout le test, le contrôle et la remise à niveau donc nous détaillerons dans la suite de cet article les différents points. L’intérêt de cette démarche est donc de pouvoir acquérir un ordinateur Mac certes moins cher, mais également fiable. Les acheteurs évitent ainsi les mauvaises surprises régulièrement rencontrées avec des produits d’occasion qui peuvent cacher pannes et dysfonctionnements.

Un ordinateur Mac sous garantie

Les produits d’occasion généralement souvent vendus en dehors des circuits professionnels ne sont plus, dans la majorité des cas, sous garantie. En cas de panne, les acheteurs n’ont donc plus de recours possible. A l’inverse, les professionnels du reconditionnement, et dans notre cas des Mac reconditionnés, propose une garantie. Celle-ci est généralement d’une durée de 12 mois. À l’instar de la garantie proposée par Okamac, ce service couvre les pannes matérielles, incluant la réparation de pièces et la main-d’œuvre.

Un geste pour la planète en donnant une seconde vie à un Mac

Dernier argument de poids, et parfois premier facteur de choix d’un produit reconditionné : la dimension écologique. En effet, la pollution liée à la fabrication d’ordinateur ou au traitement des déchets informations est réelle. Ainsi, plutôt que de jeter et de contribuer à la pollution numérique, le marché du reconditionné donne une seconde vie aux produits Mac. L’idéal pour cette démarche, opter pour des entreprises locales plutôt que de faire traverser le monde à des produits de seconde main.

Mac reconditionné : près de 50 points de contrôle !

Pour garantir la fiabilité des produits de leur catalogue, les professionnels du Mac reconditionné s’appuient sur un cahier des charges précis, et notamment une série de points de contrôle complète. Ces derniers concernant une grande partie des éléments et composants des ordinateurs :

Nettoyage et dépoussiérage

On soupçonne rarement la quantité de poussière et de saleté qui peut s’accumuler à l’intérieur d’un ordinateur portable. La première opération pour les professionnels du reconditionnement Mac consiste donc à nettoyer et dépoussiérer l’intérieur de l’appareil ainsi que l’extérieur de l’ordinateur.

Connectiques

USB, carte SD, chargeur, Ethernet, jack… L’ensemble des prises externes de l’ordinateur sont contrôlées afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

RAM et stockage

Lorsque l’on achète un Mac reconditionné, on souhaite évidemment repartir de zéro au niveau de la mémoire. L’ensemble des données antérieures est supprimé, et le disque dur est donc soit formaté (pour un HDD par exemple) ou remplacé (pour un SSD). La mémoire vive est vérifiée pour identifier toute fatigue ou dysfonctionnement, parfois même upgradée.

Réinstallation de l’OS et configuration

Toujours pour repartir à zéro, l’OS est réinstallation avec une version adéquate et à jour selon les dernières normes proposées par Apple. L’ordinateur est également paramétré comme il se doit.

Alimentation

Le chargeur et la batterie sont vérifiés. Dans la majorité des cas, la batterie doit avoir au minimum 80% de sa capacité d’origine, sans quoi elle est remplacée par une neuve.

Autres équipements

Au-delà de ses composants internes, un ordinateur propose s’appuie des périphériques externes sur une souris et un clavier pour être utilisé, mais aussi sur des enceintes et une webcam pour écouter de la musique, suivre des films, interagir. Parce qu’ils contribuent à une expérience complète, ces périphériques sont évidemment contrôlés.

État physique

Si l’état de la coque n’agit pas sur la performance d’un Mac reconditionné, il peut avoir une certaine importance pour quelques acheteurs. L’état physique de l’écran peut quand a lui avoir un réel impact sur le confort d’utilisation. Les experts en reconditionnement identifient donc la présence plus ou moins importante de rayures et/ou d’impact sur la coque et l’écran. Ils classent ainsi les appareils selon leur état « correct », « bon état », « excellent état », « comme neuf ». Le grade attribué aura évidemment un impact sur le prix du produit.

Test et contrôle

Une série de test et de contrôle est réalisée en amont afin de déterminer l’état des composants et la nécessité de réparation ou remplacement. Le même type d’opération est réalisé à l’issue de la procédure pour s’assurer que le Mac ainsi reconditionné répond aux standards de fiabilité et de performantes attendues.

Combien coûte un Mac reconditionné ?

Difficile de donnée une réponse tant le nombre de facteurs qui entre en compte dans le prix d’un ordinateur Mac reconditionné est nombreux. Cela dépend par exemple du modèle et des caractéristiques techniques de l’ordindateur, de son état mais aussi du vendeur.
Pour faire simple, gardez en tête que vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 40% du prix d’origine d’un ordinateur Mac neuf.

Le reconditionnement d’un ordinateur Mac nécessite de suivre certaines étapes pour s’assurer de la qualité de la remise à neuf de l’appareil. Les points de contrôle proposés par les entreprises expertes du reconditionnement Mac sont une partie importante de ce processus, car ils permettent de vérifier que chaque composant fonctionne correctement et que l’ordinateur est prêt à être utilisé de manière fiable. En suivant ces étapes, les experts peuvent s’assurer que votre ordinateur Mac reconditionné fonctionne de manière optimale et reste en bon état pendant de nombreuses années. Si vous envisagez d’acheter un Mac reconditionné mais que vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à interroger les vendeurs sur ces points de contrôles.

Related Posts