Les casques VR pour smartphone : tout ce que vous devez savoir

par Didier

VR pour « Vitual Reality » en anglais et Réalité virtuelle en français correspond à une technologie informatique qui consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un espace artificiel créé par des logiciels donnés. Dans la peau de cet utilisateur, vous avez la possibilité d’interagir avec l’environnement qui est artificiellement généré. Cela suppose qu’il s’agit d’une expérience exceptionnelle qui peut inclure tous les sens de perception. Cependant, il importe de notifier que tout cela se fait avec un casque VR. Il en existe pour pc, pour consoles et pour smartphone, mais c’est ce dernier qui devient de plus en plus plébiscité en raison de sa praticité. Dans cet article, on vous dévoile l’essentiel que vous devez savoir à ce sujet.

Casque de réalité virtuelle pour smartphone : fonctionnent


L’utilisation d’un casque de VR est assez simple, même si l’on admet que celui-ci met parfois en œuvre des technologies plus ou moins complexes. Dans la réalité virtuelle, vous n’aurez pas à regarder sur un écran plat, mais plutôt à travers un casque. Sur le marché, il est possible de trouver des casques pour PC ou encore Casque spécial pour smartphone. Même si ces deux dispositifs fonctionnent presque de la même manière, il faut préciser que le deuxième offre plus de praticité aux utilisateurs. Il englobe tout le champ de vision et projette une image pour chaque œil. Par la suite, votre cerveau les rassemble afin de les transformer en une vision 3D.

Étant donné que les lentilles du casque en question amplifient l’image, vous pouvez voir des images qui remplissent votre champ de vision. Celles-ci bougent au rythme de vos mouvements de tête. L’image sera alors adaptée en fonction de la position de votre tête et de l’angle de vue. C’est justement ces facteurs qui vous donnent une sensation profonde d’immersion. En un temps record, vous pouvez oublier l’écran et vous imaginer effectivement dans un monde réel.

Toujours dans le but de donner une sensation de réalité, certains casques VR pour smartphone réalisent de prouesses techniques en matière de l’affichage. Ceux-ci peuvent afficher des images en mouvement à 120 images par seconde. Au cours de votre sélection, n’hésitez pas à prendre en compte cet aspect. Plus la vitesse d’affichage est optimale, plus vous avez de meilleures chances de vivre une immersion exceptionnelle dans un monde virtuel tout en ayant une sensation du monde réel.

Choisir son casque VR pour smartphone : les paramètres à considérer


Le choix de votre casque VR dépend du type de matériel sur lequel vous l’utilisez. Comme précisé plus haut, il est possible de trouver de ces casques utilisables pour pc, avec des consoles ou encore avec smartphone. Ce dernier étant actuellement le plus populaire, voici quelques critères à prendre en compte pour effectuer un meilleur choix.

Un affichage de bonne qualité

Si vous souhaitez vivre une expérience de réalité virtuelle réussie, la qualité de l’affichage est un aspect très important à considérer dans le choix de votre casque VR pour smartphone. En effet, ce choix varie en fonction de la définition du type de dalle d’écran que vous utilisez. Quel que soit le cas, optez pour les produits qui sont équipés d’écrans 4k UHD ou d’écran Oled. Ceux-ci présentent l’avantage d’offrir une profondeur de noir et des ambiances nocturnes. Ils sont également remarquables pour le temps de rémanence qui est relativement faible. En faisant l’expérience de ces dispositifs, vous pouvez réaliser que les images résistent moins sur l’écran. C’est justement ce qui optimise la sensation de vision réelle.

Un dispositif confortable

Au cours d’une partie de jeu, la sensation est plus réelle lorsque le casque se fait oublier. En clair, si votre casque VR pour smartphone n’offre pas le confort nécessaire, vous aurez assurément l’envie de l’ôter. Cela suppose que le premier facteur important à considérer à ce niveau, c’est le poids. Aujourd’hui, il est possible de trouver ces dispositifs qui dépassent 200 grammes. À noter que d’autres vont parfois jusqu’à 400 grammes. Si vous trouvez l’accessoire en question au-delà de cette limite, sachez qu’il ne pourra pas se faire oublier lors de vos sessions de jeu.

Outre le paramètre relatif au poids, il est important de miser également sur une bonne mousse d’appui sur le visage. C’est d’ailleurs ce qui favorise l’adaptation de l’appareil à des morphologies et visions diverses. Pour finir, les sangles doivent être réglables. Autrement, le casque vr ne pourra être adapté à la dimension du visage de l’utilisateur.

Un casque vr réactif

En choisissant un casque vr pour smartphone, assurez que celui-ci est en mesure de détecter rapidement tous vos mouvements. Ce critère est très important en ce sens qu’il vous évite un appareil qui affiche une image avec un décalage minimal avec les mouvements. En effet, ce décalage fait partie des facteurs qui créent une sensation d’irréalité et d’inconfort au cours des sessions de jeu. Certains joueurs peuvent même se sentir très remontés à cause de ce décalage. Pour éviter cela, optez pour un casque haut de gamme dont la latence ne dépasse pas 40 ms.

Par ailleurs, il importe de signaler que la fréquence est également indispensable pour la réactivité de votre casque. Aujourd’hui, on conseille de miser plus sur les meilleurs produits qui se situent entre 90 et 120 Hz. Toutefois, il est possible d’en trouver de corrects à 60 Hz. En dessous de cette valeur, il est probable de passer une expérience offrant une sensation en dessous de vos attentes.

Un casque équipé d’accessoires

Sur le marché, on retrouve des casques qui sont vendus nus. Dans le même temps, vous pouvez découvrir d’autres modèles qui offrent des accessoires qui permettent de renforcer la sensation d’immersion. Ainsi, il y en a qui sont dotés de contrôleurs de mouvements visant à vous faire vivre une expérience de VR classique tout en étant dans la position assise.

De même, il est possible de trouver des accessoires sonores qui sont également importants pour une meilleure expérience. Il y a des modèles qui prévoient l’intégration de l’audio avec le casque VR pour smartphone. D’autres ne le comportent pas et, dans ce cas, il vous revient de vous équiper de votre propre système.

Le casque vr pour smartphone : une solution moins chère


L’un des avantages qui peuvent vous motiver à miser spécialement sur les casques vr pour smartphone, c’est leur accessibilité. En effet, ceux-ci constituent la solution moins chère du marché. Si vous souhaitez donc profiter de la réalité virtuelle malgré votre petit budget, cet outil est fait pour vous. Le seul bémol, les performances de votre smartphone ont un impact sur la qualité de l’immersion en RV. Par exemple, pour avoir un casque VR 4K et profiter d’une expérience exceptionnelle, il faut que votre smartphone le soit également.

Pour finir, il est important de prendre en compte la compatibilité du modèle avec le smartphone en question avant de valider votre choix. De même, pensez au budget.

Réalité virtuelle avec casque : l‘âge pour commencer


Même si l’on admet que les casques vr sont éducatifs, il importe de préciser que cette technologie n’est pas du tout adaptée aux enfants. La plupart de ces outils sont interdits aux enfants ayant entre 12 et 14 ans. Toutefois, si vos enfants en réclament, il est possible de leur faire passer une immersion en leur indiquant les différentes restrictions d’usage liées aux casques.

Pour finir, bien choisir son casque vr pour smartphone dépend des facteurs évoqués dans ce billet. Si ceux-ci sont pris en compte, vous avez de meilleures chances de passer des sessions de jeu assez spéciales.

Related Posts