Les atouts de Shopify pour optimiser son référencement naturel

par Didier

Le référencement naturel est une composante essentielle du succès de toute boutique en ligne, et les boutiques créées avec la solution Shopify ne font pas exception. L’optimisation de votre référencement naturel sur Shopify peut vous aider à attirer plus de clients sur votre boutique, à renforcer la reconnaissance de votre marque et à augmenter votre taux de conversion.

Dans cet article de blog, nous allons voir comment vous pouvez optimiser votre référencement naturel avec Shopify pour maximiser le succès de votre boutique.

Principe de fonctionnement de Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique tout-en-un (solution SaaS, logiciel as a service), conçue pour faciliter la vente de produits et de services en ligne. Avec Shopify, aucune compétence en codage ou en conception n’est nécessaire. Vous n’avez même pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance – Shopify s’occupe de tout cela pour vous. De plus, Shopify offre un support technique et une assistance clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème.

La solution est disponible via un abonnement mensuel dès 29 euros.

Optimiser les éléments de base (optimisation « on site »)

L’une des étapes les plus importantes pour travailler votre référencement naturel sur Shopify est de vous assurer que les éléments de SEO sont optimisés. Cela signifie que vous devez vous assurer que tout le contenu de votre site Web, des descriptions de produits aux articles de blog, est optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés et des phrases qui correspondent à ce que les gens recherchent lorsqu’ils cherchent des produits ou des services liés aux vôtres.

Shopify est très pratique pour paramétrer ces meta données : title, handle (structure d’url), meta description. L’une de ces fonctions est l’automatisation des métabalises, qui sont des éléments HTML utilisés pour décrire les pages Web et fournir des informations à leur sujet aux moteurs de recherche.

Ajoutons enfin, que Shopify intègre nativement un sitemap (plan de site), qui aide les moteurs de recherche à indexer votre site Web de manière plus efficace et plus précise.

Shopify une solution e-commerce optimisée de base

Shopify contribue également au référencement naturel en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur (UX). Une bonne expérience utilisateur signifie que les utilisateurs peuvent facilement trouver ce qu’ils recherchent sur votre site Web, rapidement et sans aucune frustration ou confusion. Il est ainsi plus facile pour les algorithmes des moteurs de recherche d’explorer et d’indexer votre site avec précision, tout en améliorant son classement dans les pages de résultats de recherche organique.

Utiliser un thème graphique du Shopify Theme Store

La boutique de thèmes Shopify propose une grande variété de thèmes, thèmes adaptés au référencement. Parmi, les atouts des thèmes graphiques Shopify, on peut citer :

Un design réfléchi et efficace adapté à tous les supports

La première chose à rechercher lorsque vous choisissez un thème dans la boutique de thèmes Shopify est le responsive design. Le responsive design signifie que le site Web ajuste automatiquement son contenu et sa mise en page en fonction de la taille de l’écran utilisé. Cela signifie que les utilisateurs qui accèdent à votre site Web depuis un appareil mobile auront une expérience différente, mais tout aussi optimisée, que ceux qui utilisent un ordinateur de bureau.

Une structure de navigation optimisée et une optimisation technique du code

Un autre facteur important pour s’assurer que votre thème est adapté au référencement est sa structure de navigation. Les thèmes proposés disposent de menus de navigation intuitifs avec un faible niveau de profondeur. De plus, tous les thèmes proposés dans le catalogue de thèmes Shopify sont contrôlés par les équipes de Shopify. Vous êtes sûr de disposer d’un thème fonctionnel, rapide et puissant.

Présence native de rich Snippets (micro données)

Les thèmes et Shopify en général comportent des rich snippets intégrés nativement. Les extraits enrichis sont des morceaux de code qui fournissent des informations supplémentaires sur votre site web ou sur les listes de produits dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ils offrent aux utilisateurs un moyen facile de parcourir rapidement les SERP et de déterminer l’option la mieux adaptée à leurs besoins. Ils optimisent la visibilité et les clics dans les résultats de recherche.

Optimiser les images et les vidéos

En plus de rédiger un contenu de qualité, il est essentiel d’optimiser au maximum les images et les vidéos lors de l’optimisation du référencement naturel d’un site Shopify. Des images trop lourdes peuvent pénaliser le référencement naturel, Google peut pénaliser les sites avec des temps de chargement trop importants.

Shopify dispose de base, d’un système de CDN (Content Delivery NetWork), réseau de serveurs relais dispatchés dans le monde qui permettent de stocker les médias et de les distribuer plus rapidement.

Un dernier conseil, assurez-vous que les images aient des titres appropriés qui décrivent précisément ce qu’elles contiennent afin qu’elles puissent apparaître dans les résultats de recherche d’images. Shopify, par le biais de l’interface de gestion des médias, permet de définir les noms.

Pour les vidéos, assurez-vous qu’elles sont correctement étiquetées avec des titres descriptifs qui contiennent également des expressions de mots clés pertinentes liées au sujet de votre vidéo afin qu’elles soient plus susceptibles d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Créer un contenu de qualité

Veillez également à ce que le contenu de votre site soit bien rédigé et attrayant, afin qu’il soit plus susceptible d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

La création de contenu de qualité est un autre élément clé fondamental de l’optimisation de votre référencement naturel avec Shopify. Non seulement le contenu de qualité permet d’améliorer les classements SEO, mais il permet également de créer un lien avec les clients potentiels. Le contenu de qualité peut inclure des articles de blog, mais aussi des éléments médias tels que des vidéos, des podcasts ou bien encore des infographies, qui peuvent tous aider à démontrer une expertise dans un sujet ou une niche particulière tout en fournissant des informations précieuses ou un divertissement aux visiteurs. En créant et en publiant régulièrement du contenu de qualité lié aux produits ou services que vous proposez, vous pourrez vous imposer comme une autorité dans le domaine tout en augmentant la reconnaissance de la marque et la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La fonction blog de Shopify est très intéressantes et mérite le détour. Elle permet de créer des thématisations et d’éditer des articles optimisés.

Utilisez des applications (apps) pour améliorer votre SEO

Shopify met à disposition un catalogue très riche d’applications (gratuites ou payantes) pour vous aider à optimiser le référencement naturel. Voici 2 d’entre elles parmi les plus connues dans l’écosystème Shopify à télécharger sur l’App Store Shopify :

Application YOAST, un outil très complet pour monitorer vos contenus

YOAST est une application tout-en-un dédiée au SEO de votre e-commerce, qui aide les utilisateurs à créer un contenu optimisé pour leurs sites Shopify. Elle fournit aux utilisateurs une liste de contrôle facile à suivre des tâches qu’ils doivent accomplir afin d’optimiser leur contenu pour les SERPs. L’application propose également une analyse détaillée des titres de page, des méta-descriptions et autres, afin que les utilisateurs puissent s’assurer que leurs pages sont correctement formatées pour une optimisation maximale. Avec YOAST, les utilisateurs peuvent facilement suivre les modifications qu’ils ont apportées et surveiller les performances de leur contenu au fil du temps.

Smart SEO, application dédiée à la performance dans les moteurs de recherche

Smart SEO est un outil puissant conçu spécifiquement pour les boutiques Shopify. Il fournit aux utilisateurs une suite complète d’outils qui permettent d’optimiser facilement chaque page de leur site. De la recherche automatique de mots-clés aux rapports détaillés sur les performances de chaque page, Smart SEO a tout ce dont les propriétaires de sites e-commerce Shopify ont besoin pour améliorer leur classement dans les SERPs. En outre, l’application comprend une fonction pratique de « carte de score SEO » qui permet aux utilisateurs de voir rapidement comment ils se situent par rapport à leurs concurrents en termes de performance SEO globale.

Déployer une stratégie de backlinks cohérente et efficace

La dernière étape pour optimiser votre référencement naturel avec Shopify consiste à créer des liens SEO (ou backlinks) vers le vôtre. Le fait d’avoir des liens d’autres sites pointant vers le vôtre montre aux moteurs de recherche que d’autres personnes font confiance et recommandent ce que vous avez à offrir sur votre site, ce qui contribue à améliorer encore plus le classement des moteurs de recherche.

Pour créer des liens retour de manière efficace, vous pouvez :

  • Contacter d’autres sites Web dans des secteurs similaires au vôtre et leur demander s’ils accepteraient de créer un lien retour vers l’une des pages de leur site, par exemple un article de blog ou une page de produit, vers l’une des vôtres. Cela améliorera non seulement le référencement, mais attirera également l’attention et le trafic de ces autres sites directement sur le vôtre !
  • Passer par des plateformes de netlinking comme Getfluence, NextLevel ou Semjuice pour ne citer qu’eux. Ces plateformes vous donneront accès à une base de sites éditeurs, où vous pourrez acheter des articles dans une thématique en rapport avec la vôtre.

L’optimisation du référencement naturel avec Shopify demande du temps, comme tout travail de référencement naturel, mais peut s’avérer très rentable lorsqu’elle est effectuée correctement. En veillant à ce que l’ensemble du contenu de votre site Web (des descriptions de produits aux articles de blog) soit optimisé pour les moteurs de recherche, en créant un contenu de qualité, en utilisant les bonnes applications et en établissant des backlinks à partir d’autres sites Web, vous serez en mesure d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, tout en attirant directement plus de clients. Shopify peut être la plateforme parfaite pour atteindre vos objectifs en référencement naturel.

Related Posts