Instagram : comment y développer une solide communauté en 7 points ?

par Didier

Avoir un nombre important d’abonnés sur Instagram est l’objectif que souhaitent atteindre de nombreuses personnes. Les raisons sont multiples, mais la plus courante est l’établissement d’une stratégie de contenu. Il ne s’agit pas simplement d’avoir des abonnés sur Instagram, mais de bâtir une solide audience. Ces abonnés qualifiés montreront plus d’engagements sur vos différentes publications. Voici 7 points à suivre pour y parvenir.

1.      Valoriser sa communauté Instagram

Pour gagner de vrais followers instagram, il est nécessaire de leur donner de bonnes raisons de le faire. Il faut noter qu’aujourd’hui, les internautes sont ultra sollicités sur les réseaux sociaux. Ils n’ont d’ailleurs que l’embarras du choix sur les multiples comptes qui existent sur Instagram. Tout cela les pousse à sélectionner minutieusement les contenus auxquels ils accèdent. En effet, l’époque où il fallait s’abonner juste pour le principe est révolue.

Une personne ne s’abonne pas à votre Instagram parce qu’elle aime forcément votre marque. Tout dépend de la valeur qui se dégage du contenu que vous publiez. Il peut s’agir :

  • D’inspirations ;
  • D’informations ;
  • D’émotions ;
  • De promotions ;
  • Etc. 

Oubliez donc les nombreuses photos consécutives du produit prises sous de multiples angles. Les abonnés veulent voir les coulisses de votre marque, les méthodes de fabrication, etc. Partagez avec eux vos principaux défis du moment.

2.      Présenter un profil soigné pour attirer des abonnés


Comment avoir des abonnés sur instagram followers pas cher est une question que se posent de nombreuses marques. Pourtant, ce n’est pas le plus important. En effet, un profil banal ne retiendra personne même si vous achetez des abonnés. Vous devez attirer la curiosité de la personne qui atterrit par hasard sur votre compte Instagram. En somme, il faudra mettre en place un contenu de qualité qui pousse à s’abonner.

Travaillez donc à faire une bonne impression la première fois. Cela passe par la vérification de certains points importants que sont :

  • L’actualisation de votre photo de profil ;
  • La simplicité de votre bio ;
  • L’ancrage des stories et leur classement dans des catégories ;
  • L’attractivité du feed et sa cohérence.

Accordez donc un grand soin au branding de votre compte, et faites voir un aperçu de votre marque au visiteur.

3.      Interagir avec sa communauté

Comme ici, les réseaux sociaux comme Instagram comptent aujourd’hui plusieurs millions d’abonnés. Ces derniers souhaitent être plus proches avec les marques qu’ils apprécient bien. Vous devrez donc tout mettre en œuvre pour faciliter ces échanges entre vous. Il s’agit concrètement d’interagir, et rendre la relation entreprise/client plus humaine. Utilisez au mieux cette fonction, et éliminez les barrières qui pourraient exister.

L’authenticité de la communication sur Instagram est liée au fait qu’elle est réactive. Vous devrez par conséquent :

  • Répondre aux commentaires ;
  • Remercier les nouveaux abonnés ;
  • Partager en stories les publications de la clientèle (surtout celles où vous êtes identifié) ;
  • Proposer aux uns et aux autres de s’abonner si tel n’est pas encore le cas.

Autrement dit, il faudra interagir pour ne pas être un profil fantôme. Ne vous contentez pas de publier sans considérer les ressentis de votre communauté Instagram. En étant très actif sur le réseau, l’audience se rendra compte que vous êtes fiable puisque vous répondez à ses questions. En ayant plus d’interactions, vous gagnerez en visibilité. Votre nombre d’abonnés augmentera donc naturellement.

Pensez également à réagir sur les posts des profils identiques à ceux de votre audience Instagram, et qui ne sont pas abonnés.  Cette stratégie permettra de leur faire découvrir votre compte.

4.      Utiliser les outils disponibles sur Instagram


Pour Instagram, le but est d’avoir un fort taux de rétention des internautes sur son appli. Les marques peuvent ainsi exploiter les outils mis à disposition pour booster leur marketing digital. Il ne faudrait donc pas hésiter à développer votre communauté sur ce réseau social. Mettez tout en œuvre pour améliorer la visibilité de votre contenu. Instagram verra cela d’un bon œil, et les répercussions pourront s’observer rapidement.

Misez donc sur :

  • Les hashtags : n’utilisez que les plus pertinents et en fonction du contenu publié ;
  • La géolocalisation : faites référencer vos publications en les associant à un lieu ;
  • Les stories : sachez les utiliser avec parcimonie même si elles génèrent plus d’interactions ;
  • Les Reels : ces mini-clips de 15 secondes peuvent propulser votre com sur Instagram ;
  • Les IGTV : faites des vidéos plus longues et partagez-les ;
  • Les vidéos en direct : partagez des moments en direct avec votre audience pour plus de proximité.

5.      Sponsoriser des publications ou initier une campagne publicitaire

La création de campagnes publicitaires stratégiques peut être un atout pour votre marque. Il s’agit essentiellement de mettre en contact vos clients idéaux et votre profil Instagram virtuellement. Le pilotage est possible avec le Business Manager de Facebook. Ponctuellement, vous pourrez booster certaines publications importantes de votre communication sur Instagram. Il s’agira de définir l’objectif, puis procéder à la personnalisation de l’audience cible selon les personas.

Cette stratégie vous permettra d’avoir des hausses de notoriété au moment où les publicités Instagram sont diffusées. Vous gagnerez ainsi de nouveaux abonnés. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est effectivement payante. Vous avez énormément à gagner en l’utilisant judicieusement.

6.      Promouvoir le profil Instagram sur d’autres plateformes


Il est évident que vous devrez créer des liens virtuels entre vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Pensez donc à intégrer un lien actif vers votre profil Instagram :

  • Sur votre site internet ;
  • Sur votre page Facebook ;
  • Dans les descriptions de vos vidéos YouTube ;
  • Etc. 

Vous pourrez ainsi impacter une audience particulière, car les contenus proposés par chaque canal digital sont uniques. Le but serait de créer des tunnels pour conduire vos followers directement sur votre profil Instagram. Ils pourront ainsi y trouver d’autres contenus susceptibles de les intéresser. Cette astuce est efficace si vous disposez déjà d’une communauté sur d’autres plateformes sociales, ou que votre site web est très visible.

Ensuite, vous pouvez aussi réaliser des liens entre vos différents contenus. Il est d’ailleurs courant que les youtubeurs demandent à leur communauté de poser leurs différentes questions sur Instagram. Ils y répondent ensuite dans des vidéos sur YouTube.

7.      Organiser des jeux-concours pour développer sa communauté Instagram

L’organisation de jeux-concours est un bon moyen d’avoir plus d’abonnés sur Instagram en peu de temps. Le concept est d’une grande simplicité, et vous pourrez le dupliquer à volonté. Il faudra pousser les internautes à s’abonner à votre compte, et identifier des amis pour que leur participation soit valide. Cependant, il faudra faire attention à quelques détails :

  • Ne violez pas les règles établies par Instagram quant à l’organisation d’un tel concours ;
  • L’augmentation d’abonnés peut également être passagère, car les abonnés s’en vont après le concours ;
  • Des followers non qualifiés risquent de s’abonner à votre compte.

En somme, le jeu-concours est une excellente façon d’attirer des internautes qui ignorent votre marque. Le plus difficile sera ensuite de les fidéliser. La meilleure manière de procéder est de leur prouver que le contenu proposé est d’une grande pertinence. Ils doivent comprendre qu’il est dans leur intérêt de rejoindre la communauté.

Développer une communauté sur Instagram est assez simple, si vous connaissez les règles à suivre. Vous devez proposer un contenu intéressant, mais aussi valoriser vos followers. Appliquer ces 7 conseils vous permettra d’atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais sur Instagram. Mettez-les en pratique sans plus attendre. 

Related Posts