En quoi l’utilisation d’un logiciel BIM impacte-t-elle le secteur du bâtiment ?

par Didier

Le BIM (Bulding Information Modeling) est un logiciel informatique utilisé depuis quelques années dans le secteur du bâtiment. Même s’il est connu par plusieurs personnes du domaine, peu sont vraiment conscients de sa véritable utilité et ses implications. En effet, le monde de la construction perçoit le BIM comme une révolution, au vu des nombreuses perspectives qu’il apporte. De plus, l’utilisation du logiciel impacte tous les niveaux du secteur, du propriétaire, au maître d’ouvrage passant par les développeurs, jusqu’à l’architecte. Ainsi, tout professionnel du domaine gagnera beaucoup à se servir de ce logiciel.

Sommaire

Le BIM, c’est quoi ?

En français, BIM (Bulding Information Modeling) signifie Modélisation des Informations du Bâtiment. Ici, le terme bâtiment est dans son sens large, c’est-à-dire, qu’il désigne le secteur d’activité et prend en compte tout ce qui touche les infrastructures. Le concept BIM désigne avant tout un processus de travail collaboratif qui fait intervenir la production de maquettes numériques. Il s’agit d’un logiciel utilisé par les entreprises du domaine, mais aussi des professionnels spécialisés (BIM Manager). Le logiciel bim est utilisé pour établir des maquettes sur la base d’objets paranumériques 3D, qui tiennent compte de données alphanumériques d’un projet. Tout cela se fait de manière structurée et intelligente.

Le BIM constitue en réalité une base de données qui renferme toutes les informations utiles sur une infrastructure ou un bâtiment. Le logiciel peut être consulté pour tous les travaux qui toucheront le bâtiment, qu’il s’agisse de la construction, la maintenance, la rénovation, l’exploitation ou encore la démolition.

Pourquoi opter pour un logiciel BIM ?

L’utilisation du BIM est d’abord une alternative aux conceptions manuelles qui demandent plus de temps et qui sont beaucoup plus limitées. Avec une solution BIM, vous créez plus rapidement les maquettes de chantier. Bien avant l’apparition de ce logiciel, la conception des bâtiments était réalisée de façon manuelle par les bureaux d’étude. Ce qui nécessitait que plusieurs personnes fassent des dessins. Mais aujourd’hui, grâce au BIM, le chef du projet de construction immobilière conçoit numériquement les maquettes et la réalisation est plus rapide. Le logiciel permet ainsi un gain de temps considérable qui se fait sentir à tous les niveaux.

De plus, cette technologie permet de traiter les informations de manière collégiale pour une meilleure anticipation des risques que présente tout projet.

Il faut bien l’admettre, cet engouement autour du BIM, vient principalement de l’efficacité du logiciel et de la puissance décuplée des ordinateurs. Toutefois, des raisons techniques, économiques, mais aussi écologiques viennent justifier cet acharnement autour du BIM. En effet, le logiciel permet de :

  • Améliorer l’efficacité de l’industrie du bâtiment ;
  • Protéger les ressources naturelles de la planète ;
  • Réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre.

Plus intéressant encore, avec le BIM, vous travaillez sur votre projet de construction depuis n’importe quel support et plusieurs utilisateurs peuvent simultanément intervenir sur un même projet. La solution étant numérique, les éléments de collision sont très vite détectés par le chef de projet qui pourra ainsi facilement limiter les erreurs. Gardez aussi que l’outil est pensé pour améliorer la collaboration au sein des groupes de travail.

Les différents types de logiciels BIM

Même si le logiciel Bim peut être exploité de diverses façons, il est quand même utilisé pour l’atteinte du même résultat : réaliser la maquette numérique d’une structure. Le BIM existe en deux versions, une première nommée BIM ouvert (opened BIM) et une seconde appelée BIM fermé (closed BIM).

Le BIM ouvert permet aux membres d’équipe d’utiliser différents types de logiciels en se servant de formats de fichiers neutres. Ce processus a d’ailleurs favorisé l’émergence de plusieurs normes dans le domaine, permettant ainsi une promotion de l’industrie BIM. Il s’agit d’une approche universelle favorisant une réalisation du bâtiment sur des standards ouverts.

Pour ce qui est du BIM fermé ou BIM solitaire, les acteurs du projet BIM utilisent un logiciel identique ou une même version du logiciel pour travailler sur le projet. Ici, les fichiers sont exportés sous un même format et ainsi, il n’y a plus lieu de faire des conversions. Une équipe qui utilise un BIM fermé exploite les applications compatibles BIM qui viennent du même fournisseur.

Fonctionnalités du BIM

Le BIM est un logiciel de transition numérique qui accélère le processus de modélisation des maquettes numériques et de divers plans. Le logiciel est utilisé pour collecter et traiter les données essentielles dans la modélisation d’un projet. Il s’agit d’un véritable atout qui affiche plusieurs avantages dans le cadre d’une construction d’infrastructures. Le BIM intègre les différents outils informatiques qui servent en architecture et limite les erreurs techniques qui peuvent survenir lors de l’apurement des informations.

Le BIM Management a pour objectif principal de permettre la conception de modèles 3D, pouvant être explorés par les différents acteurs du projet. Cette utilisation permet une meilleure compréhension entre les acteurs impliqués, tout en facilitant la gestion des relations, des matériaux, mais aussi de l’espace. La base de données de la plateforme génère des images 3D et des plans de structure, le BIM manager aura ainsi un visuel sur la structure et pourra la tester pendant tout son cycle de vie. Par ailleurs, le logiciel peut aider à prendre des décisions stratégiques dans le cadre de l’élaboration du plan.

Qu’est-ce qu’apporte le BIM en fonction de la typologie d’intervenants

Comme précisé plus haut, l’utilisation du logiciel BIM a un impact à tous les niveaux de réalisation sur un chantier. Des maîtres d’ouvrage aux architectes passant par les entrepreneurs, tous sont influencés par ce logiciel.

Maîtres d’ouvrage et développeurs

Les informations tirées du modèle virtuel BIM permettent de se faire une idée sur le coût du projet. Ainsi, les acteurs peuvent savoir si les budgets seront respectés et si la construction se fera dans les délais. De plus, grâce à la maquette numérique 3D, les critères fonctionnels et environnementaux du projet de construction pourront être vérifiés. La qualité des réalisations peut ainsi être améliorée, au fur et à mesure qu’évolue le projet. Avec le logiciel, les intervenants collaborent mieux, ce qui facilite une bonne compréhension des critères du projet.

Bureaux d’études, architectes, ingénieurs et fabricants

Le logiciel BIM est un excellent allié pour les architectes et les ingénieurs. En effet, grâce à lui, les acteurs peuvent visualiser avec précision, les différentes vues à tous les stades du projet. Aussi, le logiciel permet de vérifier avec précision et en temps réel les critères au niveau qualitatif et quantitatif. De même, les normes en vigueur sont aussi prises en compte et vérifiées.

Plus intéressant encore, les acteurs du projet peuvent analyser et simuler les performances énergétiques et environnementales d’une structure assez tôt durant la réalisation. Cela offre l’occasion de corriger la conception si nécessaire et d’évoluer en se rassurant. Par ailleurs, il est possible de voir les ressources et matériaux qui seront nécessaires à tous les stades du projet. Ceci est une véritable plus-value facilitant ainsi la planification des commandes et livraisons des différents équipements et matériaux.

Propriétaires et gestionnaires de patrimoine

Ici, il s’agit principalement d’avantages post-construction. En effet, les données alphanumériques collectées avant et lors de la construction pourront être enregistrées dans la maquette numérique. Cela sera ensuite envoyé au propriétaire en format DOE, en plus d’une maquette d’exploitation maintenance. Ces différents éléments représentent une source d’information essentielle dans la gestion, durant la mise en place des installations et aussi pendant les travaux d’entretien.

Le BIM est un logiciel venu révolutionner le secteur de la construction immobilière et des infrastructures. Il influence tous les niveaux d’activité du domaine en ayant un véritable impact dans la réalisation du projet. Également, son utilisation limite les erreurs, permet de prendre en compte les différentes normes de construction et de faire le travail dans les délais.

Related Posts