Créer un site internet pour sa marque : quelques clés incontournables

par Didier

Lorsque vous possédez une entreprise, la création de site internet s’impose à vous, quel que soit votre secteur d’activité. Le site web permet de renforcer votre image de marque. Il se montre aussi utile pour avoir une plus grande visibilité, plus de clients et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais, la création d’un site web entraine un certain nombre dispositions pas toujours faciles à aborder pour une personne lambda. Nous vous proposons les clés pour créer un site internet pour sa marque.  

Définissez votre plan de travail  


La création d’un site web se veut un travail délicat et très important pour le développement d’une entreprise. Ainsi, la mise en œuvre d’un plan de travail se veut utile pour mener ce projet à bien. Avant tout, vous devez connaitre les objectifs précis qui motivent votre décision de créer un site internet. Même si cela s’impose à toutes les sociétés de cette époque, avoir un en tête permet de ne pas se tromper dans le choix du type de site.

Vous devez définir le budget à dédier à votre projet, les délais d’exécution, le rendu final. Tous ces éléments doivent apparaitre dans votre plan de travail. Ainsi, vous pourrez vous assurer que tout est fait selon vos instructions. De plus, il serait avisé de faire une analyse de la concurrence pour savoir ce que les entreprises du même domaine que vous proposent et quels sont leurs résultats. Au terme de cette étude, vous disposerez de divers indicateurs qui seront utiles dans la création de votre site.

Choisissez un type de site internet


Créer un site internet pour sa marque nécessite de trouver le type de site qui convient le plus aux objectifs et perspectives de développement de son entreprise. Vous pouvez créer une plateforme en ligne uniquement pour la visibilité de votre marque, mais aussi pour commercialiser des produits. Un site internet vitrine vous permet de développer la visibilité de votre entreprise à travers plusieurs pages.

Pour ce faire, vous devez présenter votre entreprise et donner un maximum d’informations qui pourront satisfaire la curiosité des clients. Vous pouvez créer une page « menu » avec différentes rubriques et une page qui présente l’histoire de votre entreprise. En outre, il est possible de créer un site internet vitrine avec une seule page. Cela s’avère rentable au niveau du coût et permet de faire connaitre votre marque.

Vous avez la possibilité de créer un site e-commerce. Ce type de site vous permet de vendre directement vos produits en ligne tout en étendant votre marque. Il devra être muni de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de convertir facilement les visiteurs en clients. Une fois que vous avez déterminé le type de site web sur lequel baser votre stratégie de marketing digital, le travail de création peut commencer.

Confiez la création de votre site internet à un professionnel


La création d’un site internet exige des compétences et connaissances qui ne sont pas à la portée de tous. Bien évidemment, vous pouvez utiliser des outils de création de site en ligne comme :

  • Wordpress ;
  • Jimdo ;
  • Prestashop.

Cependant, vous avez peu de chances de réussir sans être un professionnel du domaine. Une des solutions à votre portée est de faire appel à un développeur freelance. Cet indépendant se chargera de créer un site internet qui répond à votre demande. Toutefois, il vous faudra plus d’expertises pour créer une réelle stratégie digitale autour de votre site. La solution la plus efficace demeure le recours à une agence web.

Une agence digitale offre son accompagnement pour la création du site web de votre entreprise et également pour son optimisation. L’Agence web AZApp se met à votre disposition pour votre projet de création de site web. Elle regroupe de nombreux professionnels (graphiste, web designer, social media manager, etc.) qui travaillent autour du développeur pour concevoir un produit final qui vous plaira ainsi qu’aux visiteurs. Par ailleurs, en faisant appel à une agence web, vous pourrez bénéficier de conseils d’experts pour mieux modeler votre projet.

Travaillez sur l’aspect visuel de votre site web


Le site internet représente l’identité virtuelle de votre marque. Ainsi, son apparence se révèle la première chose sur laquelle les visiteurs se baseront pour juger de votre professionnalisme. Vous devez donc faire attention aux éléments qui constituent l’aspect visuel de votre plateforme. Commencez par créer un logo qui reflète votre entreprise. Le choix des couleurs doit correspondre aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise. Misez sur un code couleur à respecter rigoureusement.

Il est aussi important de choisir des typographies adaptées au domaine de votre marque et à votre public cible. Pensez à munir votre plateforme d’icônes et d’illustrations. Celles-ci possèdent un fort impact sur le design du site, mais il ne faut pas en abuser au risque d’encombrer l’interface du site.

N’hésitez pas à investir dans la réalisation d’images et de vidéos pour améliorer le visuel de votre plateforme. Ces éléments apportent une touche d’originalité et d’authenticité à votre entreprise. Ils doivent correspondre à votre image de marque et être parlants pour les visiteurs.

Optimisez le référencement SEO de votre site

Pour créer un site internet capable de vous faire connaitre, il faudra travailler son référencement SEO. Choisissez des mots-clés forts en rapport avec votre domaine d’activité pour établir les bases de votre contenu rédactionnel. Créez ensuite des paragraphes avec des titres et sous-titres autour de ces mots-clés tout en maintenant une certaine cohérence. De cette manière, votre site web gagne plus de chances à être remarqué et bien classé par Google.

Aussi, est-il important de proposer un contenu de qualité à vos lecteurs. Rédigez des articles en lien avec l’univers de votre marque et offrez-y des informations et réponses aux questions des internautes. Il s’agit de montrer votre expertise ainsi que l’intérêt que vous portez à la satisfaction de vos clients. Assurez-vous de mettre à la disposition de ces derniers vos horaires d’ouverture, vos contacts, vos mentions légales, etc. Vous devrez aussi générer des backlinks pour offrir plus de visibilité à votre marque.

Travaillez sur l’expérience utilisateur de votre site


N’oubliez pas que la réussite d’une stratégie digitale basée sur la création d’un site internet dépend du nombre de visiteurs enregistrés et de leur expérience. Par conséquent, vous devrez tout mettre en œuvre pour optimiser l’expérience utilisateur de votre plateforme en ligne. Optez pour un design simple et épuré. Pour plus d’efficacité dans la communication, présentez-vous de façon précise en allant à l’essentiel.

Aujourd’hui, un site web doit pouvoir s’afficher parfaitement sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Une navigation fluide entre les pages se veut aussi nécessaire. Équipez votre site d’un bouton d’appel à l’action pour inciter les visiteurs à facilement passer à l’action.

Mettez en place des sources pour générer du trafic

Il serait opportun d’utiliser d’autres outils en plus du SEO pour arriver à générer un maximum de trafic vers votre site. À cet effet, le référencement payant SEA vous permet de gagner de la place sur les moteurs de recherches en achetant des mots-clés. Vous pouvez créer une page sur les réseaux sociaux et publier du contenu pour créer une communauté. Il ne faut pas oublier que ces médias constituent un levier important pour toucher plus de cibles et étendre la popularité de sa marque à travers le monde.

Vous pouvez faire appel à des influenceurs qui se chargeront de faire la promotion de votre marque. Cette solution s’avère plus adaptée aux entreprises qui proposent des produits et services.

Testez la performance de votre site

Lorsque vous créez un site internet, il est conseillé de le tester pour vérifier s’il permet d’atteindre vos objectifs. À cet effet, vous pouvez effectuer divers diagnostics : test du temps de chargement du site, positionnement sur les moteurs de recherche, expérience utilisateur. Il existe une multitude d’outils dont vous pouvez vous servir dans cette démarche.

Related Posts