Sommaire
Qu’est-ce que l’email marketing ?
L’email marketing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer un courrier électronique à plusieurs personnes regroupées dans une base de données. Cela peut se faire avec une boite mail classique comme la messagerie Orange mail (voir l’article de La Depeche à ce sujet), ou depuis un système spécialisé. Composer un email marketing requiert beaucoup d’attention. En effet, la construction du mail dépend de son objectif. Pour vous accompagner dans la rédaction de vos emails marketing, de nombreuses agences de marketing digitales sont disponibles. Sachez qu’il existe différents types de mail marketing parmi lesquels se trouvent les suivants :
- L’email de prospection : il est envoyé à des prospects dans le but de les convertir en clients. Il présente le service ou le produit proposé par l’entreprise de sorte à intéresser le prospect. Il peut être envoyé de manière mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne ;
- L’email de bienvenue : il permet d’accueillir de vos nouveaux clients après qu’ils se soient inscrits sur la liste de diffusion de l’entreprise ;
- La newsletter : cet email permet d’informer les clients des nouveaux services ou des nouveaux produits de l’entreprise. Il permet aussi de créer et de maintenir un bon trafic sur la plateforme ;
- L’email de fidélisation : il a pour but de fidéliser la clientèle déjà présente en l’incitant à continuer à utiliser les services qui lui sont proposés ;
- L’email d’invitation : il permet d’informer le public de la tenue de certains événements et de le convier à participer.
Vous trouverez aussi l’email de relance, l’email de notification et l’email de transaction.
Pourquoi utiliser l’email marketing ?
L’emailing ou l’email marketing comporte de nombreux avantages au nombre desquels on peut citer :
- Le gain de nouveaux clients ;
- La présentation de vos produits et services ;
- Une grande liste de contacts ;
- L’augmentation du trafic sur votre page internet ;
- La fidélisation des actuels clients ;
- Le renforcement de la notoriété de l’entreprise.
L’email marketing peut changer complètement la situation de votre entreprise en bien. Cette méthode de marketing digital est très efficace. Dans cette génération où il est tellement facile de créer un site internet, vous avez besoin de stratégies efficaces. En effet, pour créer un site web à votre image, il suffit de contacter un professionnel du domaine pour qu’il le fasse à votre place. Vous pouvez aussi acheter des sites internet tout faits et les adapter à votre entreprise.
Quelles sont les astuces d’email marketing à utiliser pour booster ses ventes ?
Pour booster votre entreprise et augmenter vos ventes cette année, vous avez besoin d’adopter une bonne stratégie d’email marketing. Voici quelques actions importantes qui vous permettent d’y parvenir.
Constituez une base de données avec des contacts consentants
Toute stratégie d’email marketing se base sur la qualité de la liste de contacts que vous parvenez à avoir. Sans une bonne liste de contacts, vous ne pouvez pas obtenir de clients. Il est donc important de veiller à inciter le plus de personnes à s’inscrire pour recevoir vos emails marketing.
L’intérêt d’avoir des contacts consentants qui s’inscrivent volontairement pour recevoir vos emails est que ces derniers se désinscrivent beaucoup moins que les contacts non consentants. Ils participent activement à l’augmentation du trafic sur vos pages et réduisent les signalements de spams.
De nombreux outils sont disponibles sur internet pour vous permettre de réaliser des formulaires d’inscription bien détaillés pour vos prospects. Vous pouvez ensuite utiliser les informations qui vous sont communiquées pour affûter votre stratégie d’email marketing.
Segmenter la cible
Dans une campagne d’email marketing efficace, tous les contacts ne reçoivent pas les mêmes messages. Il est donc indispensable de catégoriser votre liste de contacts en tenant compte de certains critères. La segmentation de la cible a pour but de créer des catégories de contacts qui peuvent recevoir les mêmes messages. Vous pouvez donc identifier les points communs des personnes inscrites sur votre base de données et procéder à la classification.
Le meilleur moyen de procéder à cette segmentation de la cible consiste à faire remplir à votre cible un formulaire à l’inscription. Ce dernier permettra de définir la provenance et les préférences de votre cible. Vous pouvez aussi vous en servir pour leur demander le type d’email qu’ils désireraient recevoir. Cela vous évitera ainsi les désinscriptions et les signalements de spam.
Il vous revient ensuite de faire vos propres segmentations en fonction du type d’email marketing à envoyer.
Personnaliser les messages et tester différentes versions de mails avant l’envoi définitif
Le but de la segmentation de la cible est d’envoyer des messages personnalisés aux contacts inscrits sur votre liste. Ces messages doivent être rédigés avec un grand soin pour atteindre les objectifs qui sont fixés. Le but de cette personnalisation est de pousser vos contacts à l’action. Grâce au formulaire d’inscription qu’ils ont rempli en s’inscrivant pour recevoir vos emails, vous pouvez avoir des informations sur le ton à donner à vos emails personnalisés.
Pour mieux mesurer l’impact de vos emails avant de les envoyer à la grande partie de votre liste de contacts, nous vous recommandons d’en tester différentes versions sur un groupe d’essai. Vous pouvez écrire jusqu’à 3 versions différentes que vous envoyez au groupe test pour identifier la version la plus efficace. Vous pourrez ensuite l’envoyer au reste des membres de la catégorie à laquelle elle est destinée. Faites cela pour tous les mails d’une nouvelle campagne d’email marketing.
Avoir une bonne ligne d’objet
La ligne d’objet est le message que vous devez réussir pour convaincre vos contacts de lire le mail que vous leur envoyez. La ligne d’objet est donc à prendre au sérieux dans une campagne d’email marketing. En effet, elle est ce que le contact voit avant de lire votre message. L’objet détermine donc si oui ou non votre email mérite de l’attention.
Il doit donc être accrocheur, de sorte à donner envie au contact d’ouvrir le mail. De plus, plus l’objet de l’email est court, mieux c’est. L’intérêt de cette procédure est qu’il puisse intégralement s’afficher sur un appareil mobile.
Vous avez beau écrire un très bon mail, s’il n’est pas lu, il n’est pas efficace pour vous. Pour booster votre entreprise grâce à une bonne stratégie d’email marketing, la ligne d’objet doit donc être prise en compte.
Automatiser l’envoi des emails marketing
Pour qu’une stratégie d’emailing soit réussie, les messages doivent être envoyés au bon moment. Sauf qu’il n’est pas toujours facile de contrôler l’ensemble des envois et de gérer en même temps le site internet et ses services. Pour cela, nous vous recommandons d’automatiser la distribution des mails. De nombreux logiciels existent à cet effet. Renseignez-vous auprès de spécialistes du domaine.
Pourquoi mesurer l’impact de sa campagne d’email marketing ?
Pour réellement booster votre entreprise grâce à l’email marketing, il est impératif que vous mesuriez régulièrement l’impact de vos campagnes actuelles. Tout d’abord, cela permet de mesurer les réels résultats obtenus par ces campagnes. Ensuite, cela vous permet d’ajuster ou de changer les stratégies qui ne sont pas efficaces.
Pour finir, l’email marketing est un outil qui fonctionne à condition que les emails soient correctement rédigés, qu’ils soient spécifiques aux contacts, mais aussi, qu’ils soient envoyés au bon moment. Pour une meilleure rentabilité, il serait préférable que vous vous formiez un peu dans le domaine avant de vous y lancer.