Comment un artisan peut-il développer son business ?

par Didier

Pour un artisan, développer son entreprise reste essentiel afin de pérenniser son activité sur le long terme. Le renouvellement de clients est une phase essentielle pour tout artisan quel qu’il soit. Celui-ci devra donc trouver des stratégies afin de capter des nouveaux clients. L’artisanat est un domaine assez concurrentiel, chaque artisan doit ainsi trouver une stratégie efficace afin de réussir à prendre contact avec ses principaux clients.

Fidéliser sa clientèle sur le long terme

Fidéliser sa clientèle reste essentiel et même indispensable à la foi. Un client satisfait par les services d’une entreprise reviendra mais parlera également de l’entreprise autour de lui. Ce bouche à oreille est ainsi idéal et permet d’attirer également de la nouvelle clientèle autour de l’entreprise elle-même. Mais quelle stratégie un artisan peut-il mettre en place pour effectivement obtenir un gain et un effet boule de neige ?

  • La réactivité :

Afin de gagner la confiance des clients, l’entreprise doit être réactive et proche de sa clientèle en faisant des points réguliers par exemple. Le client se sentira bien accompagné et ainsi aura une confiance plus importante à son égard. Lorsqu’une demande de devis est également soumise par un client, il est important que l’entreprise puisse rapidement établir le devis.

  • La ponctualité :

La ponctualité est essentielle pour toute entreprise, celle-ci permet de rassurer le ou les clients mais également de donner une excellente image de vous.

  • Le professionnalisme :

Une entreprise se doit d’être professionnelle et de bien conseiller sa clientèle notamment sur le domaine d’activité sur lequel elle évolue. Un client qui se rend compte que l’entreprise la conseille mal quittera celle-ci car il ne se sentira pas en confiance.

  • Le besoin du client :

Chaque client possède un besoin que l’entreprise doit bien comprendre afin de lui proposer ce dont il a besoin. Il est essentiel que les besoins du client soient bien compris afin de pouvoir satisfaire le client lui-même.

La visibilité sur internet : essentielle

En 2022, être visible sur internet reste un point crucial et obligatoire afin de pouvoir capter des contacts et une clientèle. Une entreprise de nettoyage par exemple pourra par exemple opter pour une stratégie de référencement localisée afin d’être visible. Cette stratégie aura pour effet de drainer un trafic qualifié mais également de concrétiser des demandes de devis en clients. L’entreprise pourra ainsi compter sur les moyens publicitaires traditionnels comme les cartes de visites, les flyers, les dépliants commerciaux, des objets publicitaires personnalisés.

L’entreprise devra également créer un site internet si celle-ci n’en a pas. Le web est un vecteur de publicité énorme notamment s’il est correctement exploité. Un site qui n’est pas visible ne servira effectivement à rien. L’entreprise pourra alors faire appel à une agence de communication spécialisée en SEO pour développer son nombre de visites et ainsi augmenter son chiffre d’affaires en second lieu.

Les avis de l’entreprise

Ce point est souvent laissé de coté, pourtant il est crucial car il permet à l’artisan de montrer à travers ses réalisations la satisfaction de ses clients. Aujourd’hui la plupart des internautes à la recherche d’un prestataire regardent systématiquement les avis. Bien sur, une entreprise peut avoir un jour eu un mauvais avis mais celle-ci devra récolter un maximum d’avis de sa clientèle afin d’être bien vue de par les internautes. Les avis donnent une image soit positive soit négative à l’entreprise. Il est donc crucial pour l’artisan de pouvoir mettre en place un système lui permettant de récolter des avis souvent jumelés à Google lui-même.

Les clients doivent pouvoir s’exprimer à travers les avis même si ceux-ci ont été mécontents de la prestation. L’entreprise doit alors savoir pourquoi le client n’a pas été satisfait et ainsi améliorer la qualité de sa prestation de service.

La tarification par un devis

La relation avec un client est également basée sur un devis et le prix de sa future prestation. En effet, le prix de la prestation sera bien évidemment analysée par le client lui-même en vue d’une éventuelle collaboration. Le devis de l’artisan devra être le plus clair et transparent possible afin de rassurer le client sur les services qui seront réalisés.

Certains prospects ne donnent pas suite à des devis car ils estiment que ceux-ci ne sont pas assez détaillés. Un devis doit être détaillé et indiquer clairement ce qui sera réalisé par le client. Celui-ci sera en plus comparé à ceux des concurrents eux-mêmes. Il est donc essentiel de bien réaliser un devis afin de mettre toutes les chances de son coté pour sa transformation.

Des éléments doivent donc être obligatoirement présents sur le ou les devis transmis aux prospects qui en font la demande. La législation oblige même les entreprises à indiquer le taux horaire en TTC par exemple ou la méthode de calcul du temps effectif. Les prix hors taxes et toutes taxes comprises doivent être rigoureusement indiquées.

Assurer un suivi de qualité

Une fois le devis signé avec le client, l’entreprise doit assurer un suivi de qualité avec l’entreprise. Donner les avancées du chantier par exemple et prévoir une ou plusieurs réunions afin de rendre compte de l’évolution des travaux en cours. Ce suivi permet de rassurer le client mais également de lui donner une image professionnelle de votre entreprise.

Beaucoup d’entreprises signent des devis mais n’assurent pas un suivi suffisant après la vente. Le ou les clients peuvent ainsi perdre confiance et les relations peuvent devenir plus conflictuelles avec des problèmes de communication. Un artisan ou une entreprise se doit de communiquer avec son ou ses clients afin de garder une bonne entente avec ceux-ci.

Mettre en place des partenariats

Un artisan pourra également s’entourer d’autres prestataires pour réaliser ses chantiers. En effet, un artisan est en règle générale spécialisé dans un secteur en particulier. Celui-ci pourra donc chercher et établir des partenariats de qualité avec d’autres entreprises qui réaliseront un service que l’entreprise ne pourra pas gérer. Un artisan entouré de bons partenaires sera en mesure de répondre à des projets spécifiques sans pour autant réaliser elle-même toute seule la prestation. Les partenariats peuvent ainsi être bénéfiques à l’entreprise.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font parti de notre vie de tous les jours. Les clients sont également en nombre sur ces différents réseaux. Un artisan aura intérêt justement à être présent sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant son entreprise mais également ses réalisations. S’il s’agit d’un carreleur par exemple, celui-ci pourra créer un profil instagram et Facebook afin d’y insérer des photos de belles réalisations de salles de bains ou de toutes autres réalisations qu’il aura effectué.

Les réseaux sociaux peuvent être stratégiques pour une entreprise, il est essentiel que l’artisan y soit bien présent. Gérer les réseaux sociaux peut prendre un certain temps, opter pour un community manager peut être une excellente solution afin de déléguer cette tâche à un véritable professionnel. 

Cet article permet de donner des stratégies efficaces pour un artisan afin que celui-ci puisse développer son image de marque mais également son business grâce à internet mais également aux différents leviers disponibles. La plupart des artisans ne maitrisent pas forcément bien le web et encore certaines entreprises ne disposent pas de sites internet. Celles-ci doivent impérativement exister sur ces différents réseaux afin d’exister mais également capter une nouvelle clientèle.

Related Posts