Comment trouver le nom de domaine parfait pour votre site web ?

par Didier

Besoin de trouver un bon nom de domaine et vous ne savez pas comment faire ? Trouver un nom de domaine est une étape cruciale lors de la création de votre site web. En plus de refléter votre site web, le nom de domaine transmet des informations importantes aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.

Sachez qu’il y a plusieurs moyens fiables que vous pouvez utiliser pour rendre votre nom de domaine aussi efficace que possible.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un nom de domaine qui profitera à votre site web, en 4 étapes simples et à l’aide de quelques outils utiles.

Pourquoi est-il important de réfléchir à un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site web sur l’internet. Et bien que ce ne soit pas le seul élément qui influe sur le succès de votre site web, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir votre nom de domaine avec soin :

Un nom unique et mémorable a plus de chances d’inciter les visiteurs à revenir vers vous. Un nom de domaine peut donner aux nouveaux visiteurs une idée immédiate de la nature de votre site.

Les noms de domaine ont un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Changer votre nom de domaine après avoir créé un site web peut prendre beaucoup de temps.

Par conséquent, le choix d’un nom de domaine approprié doit être un processus minutieux et toutes les options doivent être examinées avant de choisir.

Comment choisir un nom de domaine pour votre site web en 4 étapes ?

Évidemment, nous ne pouvons pas vous dire quel nom de domaine convient à votre site web. Toutefois, nous pouvons vous aider à faire un choix prudent et réfléchi.

Il ne s’agit pas de règles absolues. Les noms de domaine ne sont pas une science, mais ils constituent la meilleure pratique pour la plupart des sites web.

Étape 1 : Sélectionnez un ou plusieurs mots-clés qui représentent votre site Web.

Il existe de nombreuses façons de commencer à générer des idées de noms de domaine. Vous pouvez simplement baser le domaine du site sur votre propre nom ou sur le nom de votre entreprise existante. Cependant, l’ingrédient clé d’un nom de domaine vraiment efficace est un mot-clé fort.

L’utilisation de mots-clés dans un nom de domaine est logique pour les mêmes raisons que leur utilisation dans le contenu. Les avantages du référencement peuvent augmenter le trafic en aidant votre site web à être mieux classé dans les résultats de recherche. En outre, les mots-clés peuvent aider les visiteurs potentiels à mieux comprendre l’objectif et la niche de votre site.

Heureusement, le processus de recherche de mots-clés pour un nom de domaine est le même que celui qui consiste à trouver des mots-clés efficaces pour d’autres utilisations. En utilisant des outils comme Google Keyword Planner et KWFinder, vous pouvez rechercher des termes qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence. N’oubliez pas que, dans ce cas, vous recherchez un mot clé qui représente votre site Web et son contenu dans son ensemble.

Étape 2 : Utilisez le générateur de noms de domaine pour examiner vos options.

Une fois les mots-clés déterminés, l’étape suivante consiste à trouver un nom de domaine. Cela peut être fait sans utiliser d’outils spéciaux, mais c’est souvent difficile car vous rencontrerez toujours des noms déjà utilisés.

L’utilisation d’un générateur de noms de domaine comme Domain Wheel simplifiera le processus en faisant un brainstorming pour vous et en s’assurant que toutes les suggestions sont réellement disponibles à l’achat :

Il suffit de visiter le site web et d’entrer un mot clé dans le champ de recherche. À titre d’exemple, lancez un blog contenant des conseils sur le dressage des chiens. Vous avez choisi « dressage de chiens » comme mot-clé. Si vous tapez ce terme dans la barre de recherche, les résultats suivants apparaîtront :

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Si vous n’aimez aucun d’entre eux, vous pouvez essayer un mot-clé légèrement différent ou faire défiler la page pour trouver des idées et des suggestions de mots-clés aléatoires. Nous vous recommandons de prendre le temps de considérer quelques options solides, puis de les réduire dans les étapes suivantes.

Étape 3 : Choisissez le meilleur nom de domaine sur la base de critères simples.

À ce stade, vous êtes prêt à réduire la liste et à achever le processus de sélection des noms de domaine. Une partie de ce processus est subjective. En définitive, il est important de choisir un nom de domaine qui vous plaît. Cependant, il existe des critères faciles à juger.

Pour de meilleurs résultats, vous devez choisir un nom de domaine qui :

Concis et facile à comprendre. Les noms longs et indistincts sont plus difficiles à retenir et plus faciles à comprendre.

Créatif et mémorable : plus le nom de domaine est unique, mieux il sera facilement retenu.

Facile à lire et à prononcer. Évitez les chiffres et les caractères spéciaux, car ils prêtent à confusion lorsqu’ils sont prononcés à voix haute. Il est également utile de demander à vos amis de le prononcer également, afin de ne pas figurer accidentellement sur la liste.

Enfin, il est également important d’examiner attentivement le domaine de premier niveau (TLD) de votre nom de domaine.

C’est-à-dire .com, .org, .net, etc., à la fin. Pour de nombreux sites, un domaine .com est le plus approprié, car c’est ce que la plupart des visiteurs attendent et c’est le plus facile à retenir. Toutefois, les noms de domaine .com de qualité sont de plus en plus difficiles à trouver et les utilisateurs sont de plus en plus familiers avec les autres terminaisons. Donc, si vous aimez absolument un nom autre que .com, n’hésitez pas à l’acheter.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les domaines de premier niveau qui font référence à une région spécifique (comme .co.uk ou .ca). Google les utilise pour cibler les sites Web. Ne choisissez donc ces extensions que si vous souhaitez vraiment que Google cible votre site.

Étape 4 : Enregistrez un nouveau nom de domaine

Une fois que vous avez trouvé la bonne combinaison entre un nom basé sur un mot clé et un domaine de premier niveau, il ne vous reste plus qu’à acheter un nom de domaine. La méthode de mise en œuvre dépend souvent du fournisseur d’hébergement que vous décidez d’utiliser.

Vous pouvez généralement acheter un nom de domaine lorsque vous vous inscrivez à un plan d’hébergement. En outre, vous pouvez acheter un nom de domaine séparément auprès d’un registraire spécialisé ou d’une société d’hébergement. Si vous avez choisi un nom à l’aide de la roue des domaines, vous pouvez utiliser le bouton Afficher les détails pour accéder directement à la page de paiement :

Bien entendu, il n’est pas nécessaire que l’hébergement et le nom de domaine se trouvent au même endroit. Si vous choisissez un nom de domaine ailleurs, vous pourrez toujours le rattacher ultérieurement à un site nouveau ou existant. Son fonctionnement dépend du fournisseur d’hébergement que vous choisissez. Vérifiez la documentation du fournisseur ou demandez à son équipe d’assistance de vous aider à effectuer le transfert.

Dernières points à considérer pour le choix d’un nom de domaine

Le processus de choix d’un nom de domaine peut sembler compliqué au début. Après tout, il s’agit d’une décision très importante. Toutefois, avec un peu de recherche et les bons outils, vous constaterez que le processus est étonnamment simple.

Pour choisir un nom de domaine pour votre site web, suivez ces 4 étapes :

  • Choisissez un ou plusieurs mots-clés qui représentent votre site web.
  • Utilisez le générateur de noms de domaine pour examiner vos options.
  • Sélectionnez le meilleur nom de domaine sur la base de quelques critères simples.
  • Enregistrez un nouveau nom de domaine.

Related Posts