Comment réussir son projet de référencement SEO sans rien oublier ?

par Didier
La croissance de votre entreprise dépend de votre réputation et spécialement de votre visibilité en ligne. Or, pour réussir à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et les nouveaux canaux de communication, vous devez tout d’abord optimiser votre présence en ligne. Les différentes étapes par lesquelles vous devez prendre pour atteindre cet objectif sont contenues dans le projet de référencement naturel. Encore appelé référencement SEO, c’est l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour influencer le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Sa finalité consiste à faire augmenter votre visibilité et par ricochet aider à la croissance de votre chiffre d’affaires et de votre société. Pour réussir la mise en œuvre de votre projet de référencement SEO, nous vous présentons quelques étapes indispensables à suivre dans cet article.

1.Réaliser l’audit SEO de votre site web

La première étape de la mise en œuvre de votre projet SEO consiste à faire un audit du site web de votre entreprise. Le site internet représente la carte d’identité virtuelle de votre boite. Il doit afficher tous les détails qui concernent votre entreprise, vos produits et prestations, vos coordonnées et vos motivations. Pour vérifier si le site web affiche une bonne performance qui puisse permettre aux internautes de vite le retrouver pendant leurs recherches sur les moteurs, vous devez effectuer un audit avant tout.L’audit SEO peut se définir comme une photographie réalisée à un instant donné pour évaluer les performances et les statistiques de votre site internet. C’est donc un diagnostic qui vise à dénicher les failles et les points forts de votre entreprise en ligne. L’audit SEO permet de déterminer les opportunités à exploiter sur un site afin de définir dans un second temps la stratégie appropriée pour mieux le référencer sur les moteurs de recherche.Tout comme vous devriez contacter une agence pour rédiger vos contenus SEO, il est également conseillé de demander à celle-ci un audit au préalable. En réalité, l’audit SEO favorise l’orientation future des contenus à rédiger. Sans diagnostic, vous ne pouvez pas maitriser les problèmes que rencontre votre site web et vous risquez de proposer des solutions inadéquates.

2.Rédiger des contenus SEO de qualité

Le référencement naturel emploie des méthodes gratuites qui visent à influencer le ranking de votre site. Après avoir réalisé l’audit, vous entamez les corrections efficaces afin d’atteindre les résultats attendus. Vous devez proposer des contenus de qualité sur votre site et c’est ce détail qui séduit les moteurs. Les internautes recherchent en ligne des milliers de sujets. Seuls les contenus qui apportent des réponses de qualité peuvent trouver une meilleure place.Cette logique transparait dans tout exercice : seules les meilleures copies sont citées en exemple. Ainsi, les moteurs comme Google favorisent l’affichage en premier lieu des pages web qui apportent des contenus bien rédigés, de qualité et qui proposent des réponses claires à des sujets bien déterminés. Pour publier sur votre site des contenus SEO, vous pouvez confier la rédaction à des rédacteurs spécialisés en SEO. Vous pouvez utiliser également un outil d’aide à la rédaction afin d’atteindre les résultats. Un contenu SEO de qualité doit être :

  • Concis ;
  • Précis ;
  • Correct ;
  • Niché ;
  • Sans fautes ;
  • Illustré ;
  • Original et unique ;
  • Respectueux des règles de publication, etc.

Par ailleurs, vous ne devez pas plagier, c’est-à-dire mettre intégralement ou partiellement en ligne un article qu’un autre site a déjà publié. Cette pratique est préjudiciable pour votre réputation et les moteurs peuvent vous bannir.

3.Indexer des mots-clés

Le référencement SEO s’appuie grandement sur la qualité des contenus proposés pour impacter votre visibilité sur les moteurs. Cependant, plusieurs concurrents peuvent proposer autant que vous des contenus de qualité sur le même sujet. Pour vous démarquer, vous devez alors travailler sur les mots-clés appelés « Keywords ». Ces mots constituent les armures de votre référencement. Ils représentent les alarmes qui déclenchent un appel vers votre site web.En effet, vous devez indexer dans vos contenus certains mots qui renvoient à votre univers professionnel ou commercial. Par exemple si vous évoluez dans la vente de jouets pour bébés, vous devez mettre en avant des mots-clés comme :

  • Bébé ;
  • Jouets bébés ;
  • Jouets pour bébé. 

Cependant, pour personnaliser davantage l’univers de ces mots, vous devez préciser par exemple votre localisation, la tranche d’âge et d’autres détails. Ainsi, vous pouvez mettre en avant : 

  • Jouets pour bébé à Paris ;
  • Jouets bébés 6mois à 1 an ;
  • Jouets motricité pour bébé ; etc.

Cet exercice peut sembler laborieux pour vous si vous ne savez pas vous y prendre. Vous pouvez néanmoins faire appel à des professionnels du référencement SEO pour indexer des mots-clés qui s’inscrivent parfaitement dans votre univers. Ces keywords sont tapés par les internautes de façon aléatoire lors de leurs recherches. Quand par exemple un consommateur renseignera dans la barre de recherche « Jouets pour bébé de 6 mois Paris », votre page web peut se retrouver dans les premières propositions de résultats.  

4.Optimiser le site web

L’une des étapes importantes dans le projet SEO, c’est l’optimisation intégrale de votre site web. Outre les contenus qui doivent afficher une certaine qualité, vous devez insister également sur la qualité de leur contenant, le site web. Ce dernier doit d’abord offrir un cadre sécurisé aux internautes. Un site web mal sécurisé n’attire pas la confiance de ses visiteurs. L’indice de sécurité est souvent représenté par la mention HTTPS. Le lien de votre site doit donc être suivi de cet indice universel.La question de la sécurité fait également appel à celle de l’absence d’agents malveillants tels que les virus et les annonces incongrues. Vous pouvez faire appel à un développeur pour éradiquer tous les logiciels et virus qui peuvent attaquer la vie privée des internautes. Les sites non sécurisés sont signalés aux visiteurs lorsqu’ils les consultent. Les moteurs les positionnent très peu.À part la sécurité, votre site web doit jouir d’une certaine fluidité. Un site arborescent attire les visiteurs et leur facilite la navigation. Tout est simplifié et ordonné de façon à ce que même ceux qui ne maitrisent pas trop l’utilisation des outils internet puissent se retrouver allègrement. Veuillez simplifier l’affichage des onglets et des pages web. Le MENU du site doit être déchiffrable par n’importe quel utilisateur. Ne surchargez pas votre site avec des contenus trop lourds en taille.

5.Étendre le référencement aux médias sociaux

Vous ne pouvez plus vous passer des réseaux sociaux si vous voulez vraiment réussir votre projet de référencement SEO. Ils constituent les canaux externes qui servent à attirer les internautes vers votre entreprise en ligne. Vous devez créer et animer les pages sociales de votre entreprise. Vous pouvez vous inscrire sur :

  • Facebook ;
  • Instagram;
  • Twitter ;
  • TikTok ;
  • Snapchat ;
  • Twitch;
  • LinkedIn ;
  • YouTube ;
  • Pinterest, etc.

De même, les messageries instantanées jouent un rôle capital dans votre communication dans le cadre de votre référencement. WhatsApp Business, Messenger, etc., et les robots qui automatisent tout vous permettent de mieux positionner votre site web sur les moteurs. Ces messageries complètent les réseaux sociaux. Quant à ces derniers, ils vous permettent de relayer les contenus publiés sur votre site ou votre blog en format plus chaleureux parce que les réseaux sociaux servent à se distraire, prendre des nouvelles, suivre l’actualité, acheter des produits, négocier des deals, etc. Tout se démocratise sur ces réseaux aujourd’hui et vous pourriez surfer dessus. Vous pouvez embaucher un Community Manager afin de gérer les profils sociaux de votre entreprise. Cela va garantir l’animation constante et ramener des internautes vers votre entreprise. Le nombre de visiteurs augmente et votre chiffre d’affaires s’accroit.

Related Posts