Comment rédiger un contenu web avec un bon référencement en 2022 ?

par Didier

La rédaction de contenu Web, également connue sous le nom de marketing de contenu, consiste à créer et à distribuer un contenu pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Il est important d’avoir un contenu Web de qualité sur votre site Web du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car la plupart des sites Web les mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ont un contenu Web frais et informatif. Alors, si vous voulez apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, un contenu web  avec un bon référencement est une condition sine qua non. 

Qu’est-ce que le SEO et comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization. Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser une page web afin qu’elle puisse avoir une meilleure visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, un bon classement sur les moteurs de recherche est indispensable pour tout projet web qui veut attirer des visiteurs. Les moteurs de recherche utilisent des programmes pour explorer le Web. Ces programmes, appelés crawlers ou spiders, sont conçus pour examiner le plus grand nombre de pages possible. Ils suivent les liens d’une page à l’autre et notent les mots qu’ils trouvent sur chaque page. Lorsqu’un crawler trouve suffisamment de mots correspondant à votre terme de recherche, la page web apparaît dans la liste des résultats de recherche. Les crawlers collectent des informations sur les mots de chaque page, qui sont renvoyées aux ordinateurs de Google. Un programme analyse ensuite toutes ces informations et décide de la pertinence de chaque page Web pour chaque terme de recherche possible. Plus la page est pertinente, plus elle s’affiche haut dans la page de résultats.

Les balises Title et meta description indispensables pour un SEO réussi 

Les balises de titre et de méta-description sont des éléments HTML que vous pouvez personnaliser pour refléter le contenu de votre page Web. Les balises de titre sont la première ligne d’information dans les résultats des moteurs de recherche et les méta-descriptions sont le texte noir sous chaque lien. Les balises méta n’apparaissent pas sur votre page mais uniquement dans le code de la page. Contrairement aux balises de titre et de méta-description, les balises de mots-clés n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Elles aident plutôt à définir le sujet d’une page. La balise de titre est sans doute l’élément le plus important du référencement sur page. Elle indique aux moteurs de recherche le sujet de votre page Web et apparaît également comme le titre principal dans les résultats de recherche (généralement en bleu au-dessus de l’URL). Une bonne balise title doit :  

  • comporter moins de 70 caractères ;
  • inclure votre mot-clé cible ;
  • être rédigée de manière à ce que les moteurs de recherche et les lecteurs la trouvent pertinente par rapport à ce qu’ils recherchent.

La balise meta description existe principalement pour être lue par les moteurs de recherche. Il s’agit d’un résumé du contenu de votre page. Elle n’apparaît pas sur votre page mais plutôt dans le code de la page. Les méta-descriptions doivent comporter entre 150 et 160 caractères, espaces compris. Cela permet à Google de disposer de suffisamment d’espace pour afficher les résultats de la recherche organique sans tronquer inutilement le contenu.

La recherche des mots-clés

Un mot-clé est le mot ou la phrase que les clients potentiels vont taper dans une barre de recherche. Ces mots-clés peuvent être très concurrentiels, de nombreux sites étant déjà classés pour eux. La première étape de toute campagne d’optimisation des moteurs de recherche consiste à déterminer ce que les internautes recherchent réellement. Pour ce faire, il suffit d’examiner les suggestions de recherche que Google propose lorsque vous saisissez une expression. Par exemple, si vous tapez « comment construire », Google vous suggérera « comment construire un abri », « comment construire une terrasse », etc. Il s’agit d’une bonne liste de sujets sur lesquels vous pouvez envisager d’écrire.

Google suggère également des recherches à mesure que vous tapez, en fonction des recherches effectuées par d’autres personnes. Ainsi, si un nombre suffisant de personnes ont recherché l’expression « comment construire un abri de jardin », Google la suggérera lorsque vous taperez « comment ». En clair, si Google estime que l’expression est suffisamment courante pour être suggérée, c’est que de nombreuses personnes la recherchent. Si vous cherchez à savoir combien de personnes recherchent un terme, l’autosuggestion de Google est plus facile que la plupart des outils, car vous n’avez même pas besoin de taper l’ensemble de la phrase avant que Google ne vous donne des idées.
Il est également intéressant de regarder ce que d’autres personnes ont déjà écrit sur le sujet. En effet, si un sujet a déjà fait l’objet d’un article dans le passé, c’est qu’il y a eu une demande suffisante pour que quelqu’un pense qu’il valait la peine d’écrire sur ce sujet. Pour trouver des mots clés, vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de mots clés de Google et la base gratuite de Wordtracker.

Créer du contenu de qualité

Créer un contenu de qualité pour votre site web ou votre blog est essentiel pour un meilleur référencement. Votre contenu doit être un « Contenu Unique ». La qualité de votre contenu doit être telle que l’internaute qui le trouve sur un moteur de recherche puisse être satisfait de ce qu’il a trouvé. Afin de vous faciliter la vie, il existe aujourd’hui des outils de reformulation de texte en ligne pour la création de contenu de qualité. Un contenu de qualité implique le respect de quelques règles simples :

  • Écrivez du contenu pour vos visiteurs, pas pour les moteurs de recherche. Si vous voulez réussir à positionner vos pages sur un mot-clé, écrivez un contenu de qualité incluant ce mot-clé. Oubliez les articles « à un seul mot-clé » ;
  • Vos visiteurs doivent être capables de comprendre ce que vous voulez leur faire comprendre en moins de 10 secondes de lecture. 
  • Votre contenu doit donc être clair, concis et bien structuré ;
  • Mentionnez les termes que vous voulez positionner au début et à la fin de l’article. Ce sont les parties les plus importantes où vous devez mentionner les thèmes principaux de votre article.

Pour chaque paragraphe, utilisez des mots-clés différents et des expressions autour de vos mots-clés.

Optimiser la vitesse de chargement de votre page

Vous avez peut-être entendu dire que la bande passante est responsable de la vitesse de chargement, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce qui ralentit la vitesse de chargement, c’est la latence, c’est-à-dire le temps que met une requête pour aller d’un endroit à un autre, plutôt que la bande passante, c’est-à-dire le nombre de requêtes effectuées en même temps. La latence peut être influencée par la distance physique, le nombre d’endroits différents par lesquels les données doivent transiter et l’intensité du trafic sur les réseaux en cours de route. Par exemple, si vous téléchargez des données d’un serveur situé à Londres vers votre ordinateur personnel à Reykjavik, en Islande, la latence sera plus importante que si vous les téléchargez sur un ordinateur portable situé à 30 mètres de là.

Privilégier un usage efficient des backlinks

Les backlinks sont des liens entrants vers un site ou une page Web. Dans la terminologie de base des liens, un backlink est tout lien reçu par un nœud web (page web, répertoire, site web ou domaine de premier niveau) en provenance d’un autre nœud web. Les backlinks sont particulièrement précieux pour le référencement, car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à un autre.
En substance, les backlinks vers votre site Web signalent aux moteurs de recherche que d’autres personnes se portent garantes de votre contenu. Si de nombreux sites renvoient à la même page Web ou au même site Web, les moteurs de recherche peuvent en déduire que le contenu vaut la peine d’être lié, et donc d’apparaître dans une SERP. Ainsi, l’obtention de ces liens retour peut avoir un effet positif sur le classement d’un site ou sur sa visibilité dans les recherches.

Related Posts