Comment organiser une soirée karaoké chez soit

par Didier

Il y a une raison pour laquelle le karaoké est si populaire : vous n’avez pas besoin d’être un grand chanteur ou un expert musical pour vous sentir comme une célébrité. Cependant, pour certains, il y a un sérieux inconvénient : chanter en public. Il y a bien longtemps, faire du karaoké équivalait à chanter dans un bar devant un groupe d’inconnus. De nos jours, de nombreux endroits proposent des salles de karaoké privées, ce qui vous permet de passer une soirée plus intime entre amis ou en famille. Mais si l’intimité et le confort sont ce que vous recherchez, pourquoi sortir ? 

Qu’est-ce que le karaoké ?

Le karaoké est originaire du Japon et a été inventé dans les années 1970 par le chanteur Daisuke Inoue. Dans ses performances, le public lui demandait des cassettes avec sa musique, mais sans sa voix (ça fait penser qu’il n’était peut-être pas un si bon chanteur). Finalement, il a loué des jukes-boxs à pièces et a créé le concept de karaoké. Au fil des ans, l’ensemble de karaoké a été élargi avec toutes sortes de fonctionnalités différentes. De nos jours, il est facile et abordable d’acheter un équipement de karaoké pour votre maison.

Fonctions d’un ensemble de karaoké

Les ensembles de karaoké sont de toutes formes et tailles. Par exemple, vous pouvez choisir un ensemble karaoké avec CDG ou USB. Mais une fonctionnalité qui, selon nous, ne devrait pas manquer dans votre équipement de karaoké est le Bluetooth, de cette façon, il vous permet de jouer facilement de la musique et de chanter toutes vos chansons préférées, par exemple, Spotify ou YouTube. Nous vous garantissons un succès sans précédent.

TOP CONSEILS POUR UNE SOIRÉE KARAOKÉ PARFAIT

1)Programmes pour jouer de la musique et des paroles

Pour organiser une soirée karaoké, vous avez besoin que les pistes d’accompagnement et les paroles des chansons glissent sur un écran. En effet, pour les amateurs de karaoké, des programmes spéciaux ont été créés qui, une fois installés sur l’ordinateur, vous permettent en quelques clics de créer votre sélection de pistes d’accompagnement avec paroles et de commencer à chanter. Ici aussi, il existe des options qui impliquent des coûts et d’autres qui sont beaucoup moins chères. Un programme qui existe à la fois dans la version gratuite et payante est Kanto Karaoke. Ce lecteur karaoké est très polyvalent, supporte de nombreux types de fichiers et permet de créer facilement sa propre playlist (limitée à cinq chansons dans la version gratuite). La version payante offre un certain nombre d’options premium, comme le double écran pour voir les paroles, une playlist illimitée et même la possibilité d’enregistrer les performances de chant de tous vos amis. Un autre programme, cette fois gratuite, pour faire du karaoké est VanBasco. Moins polyvalent que Kanto Karaoke, VanBlasco n’en reste pas moins un excellent lecteur de karaoké qui vous permettra d’entrer vos morceaux d’accompagnement et de visualiser les paroles pour les chanter.

2) Choisissez vos invités

Chaque grande fête commence par une excellente liste d’invités. Au moment de le faire, demandez-vous quel genre de nuit vous voulez avoir. Si vous voulez que ce soit calme et détendu, invitez des amis proches ou des colocataires. Avez-vous des enfants? Parfait! Le karaoké peut être une merveilleuse activité familiale, et il existe même plusieurs applications disponibles pour les jeunes comme karaoké for kids. Envie de boire quelques verres et de vous détendre ? Invitez vos meilleurs amis du collège ou ces collègues qui savent faire la fête. Assurez-vous simplement d’informer vos voisins des niveaux de décibels à l’avance (si vous ne les avez pas invités).

3) Equipez-vous

Il peut paraitre compliqué d’aheter tout un kit pour réaliser son karaoké. Sachez que de nombreux prestataire propose à la location des karaoké box bien pratique pour organiser son karaoké privatif. Un exemple de prestataire : https://audio-loc.fr/location-karaoke-marseille/

4) Constituez votre collection

Avoir la bonne sélection de chansons peut être la clé d’une bonne fête, alors incluez plusieurs genres et plusieurs artistes populaires. Certaines machines de karaoké incluent une petite collection, mais cela peut être contraignant. Heureusement, il est très facile d’élargir le répertoire. Tout ce dont vous avez besoin est un équipement de streaming, comme le countour streaming player qui se connecte sans fil à vos haut-parleurs à l’aide de la technologie Bluetooth. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à un abonnement mensuel comme Stingray Karaoke. Cette option incroyablement abordable vous offre plus de 10 000 chansons avec vidéo et paroles, et c’est super facile d’accès ! Dites simplement « Stingray Karaoke »dans votre commande vocale et vous aurez des milliers de chansons prêtes à chanter. 

5) Choisissez votre aventure

Maintenant que vous avez compris la logistique, quel format aura votre fête ? La chose classique serait de choisir un seul DJ et de s’assurer que tout le monde dans le groupe ait la chance de chanter. Une autre option consiste à se diviser en équipes et de chanter avec vos partenaires, ce qui est parfait pour les invités qui n’aiment pas être au centre de l’attention. Vous pouvez également opter pour un style « mean it » : demandez à chaque invité d’écrire un genre musical sur un morceau de papier et placez-le dans un récipient. Chaque interprète en choisira une au hasard et devra chanter une chanson de la catégorie qui lui a été attribuée. De cette façon, les invités peuvent réfléchir à ce qu’ils aimeraient chanter en paix. Bien sûr, vous pouvez, si possible disposer également d’une tablette PC avec des listes numériques. Ensuite, il devrait y avoir une place permanente pour cela. Vous pouvez accrocher des affiches d’artistes connus sur le mur, ou simplement imprimer des noms ou des titres de chansons bien connus. C’est ainsi que l’on s’assure que les chanteurs ne « manquent pas d’idées ». Et comme dit plus haut : n’oubliez pas les bouteilles de champagne obligatoires sur les tables.

7) La sélection de chansons

Les goûts sont connus pour différer. Par conséquent, une large sélection de chansons est très importante. Les anciens sont tout aussi indispensables que les hits ou les hits actuels des chartes. Rien n’est pire que lorsque les « invités désireux de chanter » ne trouvent pas leur chanson préférée. De nombreuses chansons en allemand devraient également être disponibles, en particulier pour le début – c’est souvent plus facile pour les débutants.

8) Susciter l’instinct de jeu

En plus du simple concours de karaoké, vous pouvez également stimuler l’instinct de jeu de vos invités d’autres manières : placez des paris sur le nombre de points qu’un chanteur obtiendra. Ou spécifiez des séries de sujets. C’est-à-dire soit uniquement des chansons des années 80-90. Ou soit uniquement des chansons rock etc. En outre, vous pouvez mettre en place un jury qui donne une évaluation après chaque représentation.

9) Gardez la vue d’ensemble

Il y a une grande joie quand la soirée se déroule bien et que beaucoup de gens chantent. Cependant, on oublie souvent le fait que certaines chansons populaires sont interprétées plusieurs fois. Faire la même chanson deux fois est toujours acceptable si cela ne se produit pas à la suite. Mais si le troisième chanteur tient absolument à chanter une chanson interpréter déjà trois fois de suite, cela peut devenir un tueur d’humeur. Gardez donc une trace des chansons que vous avez déjà chantées. Si plusieurs invités veulent chanter la même chanson, il est préférable d’organiser une performance de groupe. Et ayez des alternatives prêtes. Un mot-clé suffit souvent et l’invité est heureux de changer à nouveau d’avis.

10) Pas de compromis

Si vous proposez ou faites la promotion d’une soirée karaoké, ne vous contentez pas d’alternatives. Une vidéo « Lyrics » de YouTube n’est pas du karaoké. SingStar sur PlayStation n’est pas un karaoké. Car l’attrait du karaoké, c’est que la voix originale du chanteur n’est plus là. Cela laisse suffisamment d’espace pour vos propres interprétations. Les invités ne copient pas le chanteur, mais remplissent le spectacle de vie. Des applications comme Karafun ne masquent également que numériquement la piste vocale, ce qui réduit la qualité globale des chansons. Bien sûr, la qualité n’est pas d’une grande importance surtout quand il s’agit de karaoké. Dans la mesure que personne ne s’attendra à écouter une voix comme Céline Dion. Toutefois, vous devriez déjà avoir une exigence de qualité de base. 

11) Pour aller plus loin

Vous etes convaincu et aller organiser votre soirée karaoké privatif ? Nous vous invitons également à consulter l’article de notre partenaire pour connaitre d’autre super astuces pour organiser son karaoké privatif : https://audio-loc.fr/blog/5-secret-pour-reussir-sa-soiree-karaoke-chez-soi/

Related Posts