Comment devenir une licorne ? Nos conseils pour réussir le pari

par Didier
Les startups naissent de plus en plus en raison des nombreuses idées d’entreprise qui se développent dans tous les secteurs. Toutefois, toutes les startups ne deviennent pas licornes à cause des exigences financières et surtout entrepreneuriales que cela réclame. Le terme licorne est emprunté à la mythologie grecque et renvoie à la fable du cheval ailé avec une corne verticale et pointue.Cette image traduit bien le prestige des jeunes entreprises qualifiées de licornes dans le monde. Ces entreprises sont reconnues par l’impact de leur business et surtout de leur modèle économique pouvant les aider à réaliser d’importantes levées de fonds. Dans cet article, nous vous donnons les conditions et les conseils pour devenir licornes.

1.Construire une idée forte pour attirer les investisseurs


Tout commence par l’idée d’entreprise. Tout le monde peut penser à développer une société. Cependant, pour devenir licorne, c’est-à-dire startup fortement prometteuse, vous devez prendre du temps pour construire votre idée d’entreprise. C’est le socle et la base de votre fondation. Si vous la ratez, vous allez rencontrer d’énormes difficultés pour convaincre vos partenaires.Les licornes représentent une valeur sûre pour leurs pays de localisation. Si Les États-Unis d’Amérique comptent à cette date 500 licornes et que la Chine en dénombre 180 au moins, la France ne compte pas encore la trentaine. Cela justifie combien c’est un prestige de faire partie des licornes dans le monde. En plus de faire partie du Club des entreprises Françaises, vous devez bien peaufiner votre idée avant d’espérer devenir une licorne française.L’enjeu qui se cache derrière l’idée d’entreprise réside dans le fait que votre idée vous permettra d’attirer très tôt les investisseurs et surtout de recevoir les recommandations des autorités françaises qui ménageront moins d’efforts à vous suivre. Une bonne idée d’entreprise doit partir d’un constat et l’analyse de ce dernier pour en ressortir les besoins auxquels vous apportez des solutions inexistantes ou complètes.

2.Réussir l’incroyable pari de la levée de fonds d’une certaine valeur


La licorne est devenue un label dans le monde. Toutes les entreprises qui s’y prétendent doivent justifier d’une certaine valeur et surtout d’un certain impact dans leur écosystème. Non seulement votre startup doit connaitre un boom et se hisser haut dans les Actualités des Entrepreneurs, mais surtout elle doit réussir le plus grand pari. L’une des conditions clés pour devenir une licorne, c’est de réussir à faire une levée de fonds d’une valeur supérieure à un milliard de dollars. C’est la condition du label licorne dans le monde. Alors, pour devenir licorne française, vous n’avez pas besoin de justifier d’importants bénéfices. Vous devez néanmoins atteindre la barre supérieure à 1 milliard de dollars de levée de fonds.C’est un pari bien possible puisque les investisseurs n’attendent que des arguments convaincants et des projets aux contours bien ficelés pour vous accompagner. Votre startup peut donc être en plein développement et bénéficier tout de même de cette levée de fonds. Les licornes françaises ayant réussi le coup se remarquent par :

  • Leur innovation dans les secteurs comme l’économie, le web, le numérique, le high-tech, le développement durable, la santé, etc. ;
  • Leur dynamisme et leur conviction à vouloir tout conquérir ;
  • Leur ambition et leur rigueur ;
  • Leur intérêt pour les gros investisseurs tous secteurs confondus.

3.Renforcer votre Business Model


Pour passer du cap de Startup à une Licorne, vous devez très tôt travailler votre Business Model. Plusieurs entreprises commettent l’erreur de se focaliser uniquement sur la courbe, c’est-à-dire le Business Plan. Or, le Business Model vous permet de voir la réalité en face. C’est le reflet de votre stratégie. C’est lui qui vous aide à déterminer comment vous faites de l’argent à chaque vente par exemple et au bout de combien de ventes, vous réalisez de gros bénéfices.Si vous souhaitez donc devenir une licorne, vous devez vous attarder plus sur le Business Model plutôt que le Business Plan. Vous devez tracer une stratégie cohérente avec votre idée d’entreprise sur l’ensemble des paramètres. Pour ce faire, il faut définir clairement la cible. Cette dernière concerne le marché sur lequel vous voulez déployer vos produits et services. Vous devez savoir si c’est une cible de masse ou une cible nichée. Il est évident que les licornes se remarquent par la cible de grande masse.Vos produits doivent apporter une valeur ajoutée à votre cible. C’est une condition sine qua non pour attirer les investisseurs. Il faudra par la suite mettre en place une stratégie go-to-market pour définir comment le produit est vendu à la cible. Pour renforcer tout cela, vous gagnerez à construire une politique tarifaire convaincante et ressortir les arguments de vente qui taperont dans l’œil des investisseurs. Pour finir, vous devez développer l’écosystème de votre startup de façon à ce qu’elle puisse scaler ou grimper pour répéter systématiquement le succès sans grande interruption.

4.Développer sa cible de façon progressive


Les startups qui rêvent de devenir licornes doivent toucher une cible de masse. Cependant, au début, vous ne pouvez pas atteindre tout le monde en même temps. Il est recommandé d’échelonner votre stratégie pour aller vers la cible. Par découpage, vous pouvez atteindre de façon progressive toutes les cibles que vous voulez. Au début, veuillez proposer vos services à des cibles bien nichées et en retour, mettez en place une communication favorable au bouche-à-oreille. Cela vous permet de transformer vos premiers clients en relayeurs de vos prestations. La qualité de vos produits et votre innovation constituent les seuls facteurs favorables pour que cela prospère.Après des mois ou des années d’expérience, vous pouvez vous lancer sur le marché de grande masse. Cela suppose la définition et la préparation d’une stratégie en amont. Vous devez tout peaufiner afin de ne laisser aucun détail vous échapper. Il est recommandé dans le même temps de rester flexible afin de sauter sur d’autres éventuelles opportunités.

5.Respecter les règles de territorialisation


Pour devenir une licorne française, vous devez posséder votre siège social en France. C’est le critère du lieu de situation territoriale qui est mis en avant pour être reconnu comme licorne d’un pays. Ainsi, si un entrepreneur français brille à l’extérieur avec son entreprise hors du territoire, il ne peut pas profiter du statut de licorne française. Cela révèle une condition négative, mais encourage en même temps les startupers français à se développer sur leur territoire. La licorne française doit résider en France et s’y développer. C’est un appel fort qui profite en retour au pays qui a le constant défi d’enregistrer de nouvelles licornes. C’est aussi un enjeu majeur pour toutes les jeunes entreprises situées sur le territoire qui peuvent renforcer leurs capacités dans un environnement économique où toutes les forces se conjuguent ensemble.

6.Devenir licorne française, un défi réalisable

C’est difficile d’acquérir le statut de licorne française. Cependant, plusieurs startups rêvent de brandir ce qualificatif et y travaillent activement depuis quelques mois. L’avènement de la Covid-19 et les troubles géopolitiques de ces derniers moments augmentent plus l’inflation dans le monde. Le challenge devient plus grand et séduisant tout de même.En période de crise, les investisseurs semblent plus méfiants et paraissent difficiles à répondre aux séductions des startups. Obtenir le statut de licorne française devient donc un incroyable prestige pour les entreprises innovantes en France et toute la French Tech. C’est un combat du quotidien. Il faut s’armer pour relever les défis des sociétés afin d’espérer apporter des solutions perspicaces et durables.

Related Posts