Si vous avez envisagé de devenir consultant indépendant en informatique, c’est peut-être le moment idéal pour explorer une nouvelle opportunité de carrière. Les petites entreprises emploient actuellement près de la moitié de la main-d’œuvre américaine, et nombre d’entre elles font appel à des consultants en informatique parce qu’elles n’ont pas les moyens d’engager une équipe informatique à temps plein. Les grandes entreprises font également souvent appel à des consultants et à des sous-traitants en informatique pour mener à bien divers projets.
Sommaire
Que fait un consultant en informatique ?
Un consultant en informatique s’occupe de tout, de réparation pc à la gestion et à la maintenance de grands réseaux. Les consultants en informatique peuvent généralement être classés en trois catégories :
- Gestion de projet
- Maintenance et réparation
- La sécurité
Toutefois, un consultant informatique indépendant peut avoir de nombreuses autres spécialités de niche.
Consultant en gestion de projet informatique
Les chefs d’entreprise et les cadres se tournent vers les consultants en gestion de projet informatique pour obtenir des réponses et des solutions à leurs problèmes. Votre client potentiel a une idée, mais il ne sait pas combien cela coûtera ni ce que cela impliquera. Votre tâche consiste à combler les lacunes et, éventuellement, à gérer l’opération. Vous devrez peut-être fournir une analyse des coûts et un cahier des charges détaillant vos solutions informatiques. Vous pourriez également être chargé de gérer l’équipe et de suivre les points de référence une fois le projet en cours.
Consultant en maintenance et réparation
Le consultant en maintenance et réparation informatique fournit une assistance pour les problèmes de matériel ou de logiciel sur des machines individuelles ou sur des réseaux plus importants. Les petites et moyennes entreprises font souvent appel à des consultants pour ce type de travail, afin de pouvoir réagir rapidement aux problèmes qui perturbent les activités normales de l’entreprise.
Consultant en sécurité informatique
Les consultants en sécurité informatique, également appelés consultants en cybersécurité, deviennent de plus en plus importants à mesure que les cyberattaques ciblent tous les types d’entreprises et d’organisations municipales, étatiques et fédérales. Ces consultants travaillent souvent en première ligne de la cybersécurité et fournissent des conseils et des solutions aux entreprises pour protéger leurs actifs numériques. On peut vous demander de construire des pares-feux, d’installer une protection contre les virus et de veiller à ce que les réseaux soient à l’abri des tentatives de piratage. Si une violation de données se produit, on peut vous demander de créer et d’exécuter une stratégie de réponse et de récupération.
Quelles sont les compétences requises d’un consultant en informatique ?
Les consultants en informatique sont généralement titulaires d’une licence en informatique, en technologie de l’information, en électrotechnique ou dans une discipline connexe. Toutefois, de nombreux professionnels de l’informatique ont emprunté d’autres voies en utilisant des ressources en ligne, des formations spécialisées et des certifications.
Quelle que soit la manière dont vous développez votre expertise informatique, il est important d’avoir des bases solides dans les domaines de la programmation, des bases de données et des réseaux. Les nouvelles technologies et les menaces potentielles pour vos clients évoluent constamment, il est donc essentiel de se tenir au courant des changements récents. Cela signifie qu’il faut non seulement savoir ce qui change, mais aussi comment cela affectera vos clients.
Les revues spécialisées et les sites web peuvent constituer une ressource précieuse pour continuer à développer votre expertise. Les conférences sur les technologies de l’information peuvent également constituer une ressource inestimable pour rester à la pointe du secteur, développer de nouvelles compétences, rencontrer des professionnels partageant les mêmes idées et élargir votre clientèle.
Acquérir de l’expérience en informatique
Une fois que vous avez développé votre expertise, vous avez besoin d’expérience. De nombreux groupes de petites entreprises recommandent de travailler deux à cinq ans en tant que spécialiste de l’assistance informatique ou technicien informatique avant de se mettre à son compte et d’explorer les possibilités de devenir consultant en informatique.
Cela vous permettra non seulement d’acquérir du temps sur le terrain, mais aussi de nouer des contacts dans le secteur, comme vous le feriez en assistant à des conférences. En outre, cela montre aux clients que vous avez une expérience pratique de la fourniture de solutions à des situations réelles similaires à celles qu’ils peuvent rencontrer.
Si vous êtes certifié, vous montrez à vos clients que vous êtes un expert dans cette spécialité. Par exemple, le fait d’être certifié en tant que spécialiste des utilisateurs de Microsoft Office ou en tant que professionnel de l’assistance certifié par Apple peut vous différencier des autres consultants en informatique qui sont en concurrence pour des emplois dans le domaine des systèmes d’exploitation.
Créer une entreprise de conseil en informatique
La création d’une entreprise de conseil en informatique requiert également un ensemble de compétences entièrement différent, au-delà de votre expertise. Si vous aviez auparavant un emploi à temps plein, l’entreprise pour laquelle vous travailliez a très probablement engagé des personnes chargées de la comptabilité, de la conformité et de la gestion du bureau. En tant que consultant en informatique, toutes ces responsabilités vous incombent jusqu’à ce que vous élargissiez votre équipe.
Une étape importante sur la voie de la profession de consultant en informatique consiste à décider de la classification de votre entreprise, propriétaire unique ou SARL ou société, et de la manière dont vous paierez vos impôts à l’IRS. Il est essentiel de conserver tous les formulaires nécessaires à l’enregistrement de votre entreprise et à la gestion de la taxe sur les ventes, ainsi que vos propres formulaires d’impôt sur le revenu.
Vous devrez également tenir compte de vos dépenses et de vos recettes pour vous assurer de la viabilité de votre entreprise.
Préférez-vous un bureau ayant pignon sur rue ou travailler à partir de votre domicile ? Le travail à domicile permet d’éviter des frais généraux supplémentaires. Mais vous devrez alors décider comment commercialiser votre activité de consultant en informatique et prévoir un budget pour la publicité, y compris l’achat d’un nom de domaine et la création de votre site web. Tout cela permet de définir votre marque et la façon dont elle sera perçue par les clients potentiels.
Ces détails doivent être établis dans votre plan d’affaires de consultant en TI avant que vous n’acceptiez votre premier client. Une fois que vous avez déterminé les dépenses et établi un budget, vous devez déterminer votre salaire. Le site précise qu’il est préférable d’utiliser un taux horaire lorsque vous travaillez avec des clients de longue date. Un tarif fixe ne fonctionne mieux que lorsque vous avez un projet bien défini avec une date de début et d’achèvement et des tâches qui ne changeront pas du début à la fin.
Développer votre activité de consultant en informatique
Une fois que les éléments fondamentaux de votre entreprise sont établis et que vous avez mis en œuvre votre plan d’entreprise, vous devez trouver des clients pour développer votre entreprise.
Une première étape facile consiste à mettre à jour votre CV et à le publier sur des sites d’emploi. Il ne doit pas dépasser une page et doit mettre en valeur votre expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l’information. Certains clients à la recherche de consultants en informatique vous trouveront sur ces sites, mais le plus souvent, c’est vous qui ferez la recherche. Tapez des mots-clés dans le moteur de recherche du site d’emploi et voyez quels sont les emplois disponibles. Utilisez les termes « consultant », « freelance » et les mots-clés dans lesquels vous vous spécialisez.
Vous devriez également faire appel à votre réseau et aux personnes que vous connaissez dans le secteur. Ils peuvent vous renseigner sur les entreprises, petites et grandes, qui recherchent des consultants indépendants en informatique.
L’assurance des consultants en informatique offre une protection et des avantages
L’assurance professionnelle des consultants en informatique présente deux avantages majeurs : Elle protège les investissements de votre entreprise et peut vous aider à trouver de nouveaux clients.
La souscription d’une assurance pour consultants en informatique montre aux clients potentiels que vous prenez au sérieux la protection de votre entreprise et de leurs informations sensibles. De nombreux clients peuvent également exiger des polices spécifiques, telles qu’une assurance erreurs et omissions technologiques ou une assurance responsabilité civile générale, afin de protéger leur entreprise au cas où vous commettriez une erreur ou causeriez des dommages susceptibles d’avoir un impact financier sur eux. Les autres consultants qui participent à des appels d’offres pourraient être désavantagés s’ils ne disposent pas déjà d’une police d’assurance active.
Ces mêmes polices, ainsi que l’assurance cybernétique, les garanties contre les détournements et d’autres assurances pour les petites entreprises, peuvent protéger votre entreprise contre des pertes financières dévastatrices si vous êtes cité dans un procès.