Comment créer son propre business en ligne ?

par Didier

créer son busness en ligne

De nos jours, avec l’évolution d’internet fixe et mobile, il est possible de créer facilement son activité en ligne et de travailler de son domicile. La réussite de votre activité en ligne requiert tout de même un certain savoir-faire et la mise en œuvre d’une stratégie appropriée. Souhaitez-vous vraiment faire de votre projet web un succès ? Découvrez dans cet article les points essentiels à connaître pour lancer votre e-business. 

Pourquoi créer un business en ligne ?

Créer une entreprise en ligne peut être un excellent moyen de gagner de l’argent et un revenu complémentaire. Il s’agit d’un moyen qui peut être simple et qui peut être mené par le biais d’un site internet. Il existe une variété de modèles d’affaires qui peuvent être poursuivis, et il y a un certain nombre d’options pour le paiement et la livraison.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes décident de se lancer dans la création de leur propre entreprise en ligne, et en voici quelqu’une : 

  • La flexibilité des horaires et du lieu de travail
  • Vendre facilement à l’international
  • Coût d’installation faible
  • Possibilité d’avoir des revenus passifs

Définir votre projet

Il faut avant de commencer, savoir ou va ce situer se projet dans votre vis et pourquoi vous souhaitez vous lancer sur le web. Voici par exemple les raisons souvent invoquées par les créateurs d’entreprise en ligne :

  • Avoir un complément de revenu
  • Être son propre patron
  • Quitter le système salarial
  • Travailler en voyageant en même temps
  • Gagner de l’argent avec votre passion

Il est souvent pratique de commencer pour un complément de revenu, ce qui vous permet d’être toujours salarié et de tester la viabilité de votre projet.
Une fois que vous avez la bonne raison, il faut choisir vers quel type de business vous souhaitez. Vous voulez lancer un blog sur votre passion, un blog sur l’affiliation ou un e-commerce.

Mesurer la viabilité du projet

Si votre projet à pour but d’être votre activité principale, vous devez comme dans d’un business physique créer une étude de marché avec un business plan, surtout si vous souhaitez lancer un e-commerce et il vous faudra consulter les concurrents déjà présents.
Mais si par exemple vous souhaitez lancer votre blog sur votre passion et des sites de niches, vous pouvez créer pour commencer quelques sites sans monétisation pour tester vos compétences à positionner votre site. Vous pouvez facilement trouver des ressources comme sur ce site, qui propose des articles pour aider à la création de son business en ligne.

Comment trouver une niche ou votre thématique

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Le point essentiel avant de commencer et de trouver la niche ou la thémtique dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Si votre site se concentre sur un sujet ou un intérêt particulier, il vous sera beaucoup plus facile d’attirer des visiteurs. Prenez le temps de faire des recherches sur les différents sujets de niche qui vous intéressent. Cela vous aidera à choisir une orientation qui sera bénéfique pour vous et votre futur public.
Visitez d’autres sites Web dans votre niche, vous pourrez en apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous aidera à mieux comprendre votre public et le contenu qui l’intéresse.

Bien choisir votre monétisation

Vous devez trouver la bonne monétisation pour votre projet et vous assurer que votre niche permet d’être monétisée facilement. Sachez qu’il existe de nombreuses façons de monétiser un site de nos jours, en voici quelqu’une :

  • L’affiliation
  • La publicité
  • Vente d’article (publication de contenu)
  • Vente de leads (mise en relation)
  • Dropshipping

Mais sachez que quand vous cherchez une niche, ne vous focalisé par sur celles qui ont en grand nombre d’audience ou les plus connu. Car en prenant l’exemple de l’affiliation, vous avez des programmes très rémunérateur qui ont un faible public, tandis que d’autres ont une rémunération très faible mais une très audience.
Voyons en détails les possibilités et inconvénients de chaque monétisation : 

L’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à mettre en relation les personnes intéressées par un produit avec un annonceur. L’affilié, qui sera vous, perçoit alors une commission sur la vente du produit. Cela peut être un produit physique ou un service. Les commissions peuvent être perçu une seul fois, qui est souvent le cas pour les produits d’un e-commerce, ou récurrent comme quand vos visiteurs souscrivent à un abonnement chez l’annonceur. 
L’avantage est que la mise en place peut-être très rapide, il vous suffit de créer des articles sur un blog et donner votre avis.
Il y surtout deux inconvénients. Le premier est de trouvé un produit gagnant, ou il y a le moins de concurrence, ensuite, que ce dernier est une bonne rémunération. Idéalement, c’est de trouver du récurent.

Publicité

C’est une façon de rentabiliser votre blog en affichant des publicités sur celui-ci, de nos jours vous êtes essentiellement rémunéré au clic, il existe quand même des régies qui propose une rémunération au CPM (coût par mille). 
L’avantage c’est que vous pouvez mettre ce type de monétisation sur un blog passion ou vous n’avez pas besoin de faire la pub à des produits.
L’inconvénient, vous devez avoir un certain nombre élevé de visiteurs pour pouvoir gagner de l’argent.

Vente d’article

La vente de leads, consiste à mettre en relation vos visiteurs avec des professionnels au moyen d’un formulaire sur votre site pour un devis. Par exemple, les personnes peuvent rechercher un maçon pour un certain type de travaux, il vous faut pour cela créer un article qui amène cette audience et insérer un formulaire de mise en relation.
L’avantage et la mise en place assez simple, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme, puis d’insérer leur code.
Inconvénient, il y a déjà beaucoup de concurrence dans ce secteur. Il vous faudra trouver les bon mots clefs de longue traine.

Vente de leads

La vente de leads, consiste à mettre en relation vos visiteurs avec des professionnels au moyen d’un formulaire sur votre site pour un devis. Par exemple, les personnes peuvent rechercher un maçon pour un certain type de travaux, il vous faut pour cela créer un article qui amène cette audience et insérer un formulaire de mise en relation.
L’avantage et la mise en place assez simple, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme, puis d’insérer leur code.
Inconvénient, il y a déjà beaucoup de concurrence dans ce secteur. Il vous faudra trouver les bon mots clefs de longue traine.

Dropshipping

Il reste enfin le dropshipping. Si vous souhaitez créer un e-commerce, vous pouvez commencer à le créer en dropshipping. Le principe est simple, vous vendez des produits qui seront envoyé directement par votre fournisseur au consommateur à votre nom.
L’avantage c’est que c’est un excellent moyen de tester une boutique sans avoir à acheter du stock et ainsi voir les possibilités de vente. 
Le seul inconvénient, est de trouver le bon fournisseur, car même si ces lui qui envoie les marchandises, c’est vous qui êtes responsable envers votre client des délais et de la qualité.

Créer votre entreprise

Que vous commenciez votre projet pour un complément de revenu ou pour en tant qu’activité principal, vous allez devoir créer une structure juridique pour encaisser vos futurs revenus légalement. Il existe en France plusieurs possibilité suivant votre situation professionnel et l’orientation de votre projet. Vous pouvez visitez cet article qui vous résume les possibilités. Réfléchissez bien car certaines structures permettent par exemple d’ajouter des associés par exemple.

Related Posts