Comment choisir son home cinéma ?

par Didier

Le home cinéma est un équipement de plus en plus accessible au grand public. Grâce à un ensemble hi-fi associée à un écran plat, il est possible de recréer une ambiance digne d’une salle de cinéma

Le choix des différents éléments nécessaires peut paraître complexe si vous n’êtes pas familier de cet univers. Mais rassurez-vous, il existe des ensembles home cinéma déjà composés et prêts à l’emploi. Autrement, avec quelques notions de bases et de bons conseils vous pourrez vous-même composer votre ensemble home cinéma. 

Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son home cinéma? 

Qu’est-ce qu’un home cinéma ? 

Un home cinéma comprend deux parties : une audio et une autre vidéo. Bien souvent, lorsque l’on entend ce terme, c’est pour parler de l’installation sonore. 

Pour bénéficier d’une expérience comme au cinéma, il est nécessaire d’avoir un écran plat ou un vidéo projecteur en qualité HD. A cela, vient s’ajouter l’installation audio avec différentes configurations possibles. Il existe des ensembles home cinéma pré-composés, ou des éléments à associer séparément. 

Quel que soit la configuration choisie, on retrouve les mêmes éléments :

  • L’amplificateur ou l’unité centrale est l’élément central de l’installation audio. Son rôle est de recevoir le signal audio, de l’amplifier et de le répartir entre les différents canaux. 
  • Les enceintes sont chargées de retranscrire le son au moyen de haut-parleurs. Leur nombre varie en fonction de la configuration choisie et de la surface à sonoriser. 
  • Le caisson de basses donne cet effet de profondeur avec les graves et les basses. C’est lui qui fait « vibrer » la pièce et fait trembler notre poitrine. 

Home cinéma ou barre de son ? 

Ça y est, vous êtes décidé à installer un ensemble audio dans votre salon, mais se pose encore la question de l’installation la plus adaptée. Vous pouvez vous orienter vers un home cinéma, autrement vous avez la possibilité de choisir une barre de son. Cette dernière peut être une bonne alternative en fonction de vos attentes. 

Home cinéma 

Il existe plusieurs configurations de home cinéma. La plus courante est le 5.1 qui correspond à 5 enceintes et 1 caisson de basses. Si vous avez un petit espace (moins de 20 m2), un ensemble 3.1 suffira. En revanche, vous n’aurez pas l’effet de son surround avec seulement les 3 enceintes frontales. Pour les grands espaces, on trouve des 7.1 et même des 9.2. 

Un home cinéma a l’avantage d’offrir un son réellement immersif. Grâce aux enceintes disposées autour du spectateur, les différents bruitages sont mieux répartis qu’avec une barre de son. Il a également une gamme de connectiques plus large que les barres de son. Il est ainsi plus facile de relier plusieurs appareils simultanément. 

L’inconvénient d’un ensemble home cinéma est les branchements et les fils parfois difficiles à camoufler à travers la pièce. Si vous choisissez de composer vous-même votre home cinéma, cela peut s’avérer un peu complexe si vous ne connaissez pas le domaine. 

Barre de son 

On trouve à l’heure actuelle des barres de son digne de rivaliser avec certains home cinéma. Cela peut-être une bonne solution si vous souhaitez un son de qualité en toute simplicité. L’installation est plus simple et nécessite moins de câbles qu’un home cinéma. 

Néanmoins, le son n’est pas toujours diffusé à 360 degrés s’il n’y a pas d’enceintes surround. Si vous optez pour cette solution, préférez une barre de son avec un caisson de basses et deux enceintes satellites. Si celle-ci n’a pas d’enceintes supplémentaires, certaines intègrent une technologie de virtualisation du son pour recréer un son en 3D. 

Choisir un home cinéma sans fil ? 

Si vous souhaitez plus de liberté dans l’installation de votre home cinéma, vous pouvez choisir un ensemble sans fil. Outre le fait d’être plus esthétique et de limiter les branchements dans la pièce, l’installation se trouve également simplifiée.

Lorsqu’on entend home cinéma sans fil, c’est en réalité uniquement les enceintes arrières qui le sont, et éventuellement le caisson de basses. L’unité centrale et les enceintes avant sont bien reliées entre elles et avec les différentes sources par des fils. La communication se fait par Bluetooth et ou une connexion Wi-Fi.

La connexion sans fil peut aussi exprimer le fait de pouvoir connecter un smartphone ou une tablette pour le partage de fichiers audio et vidéo. 

L’amplificateur

C’est un peu le chef d’orchestre de l’ensemble home cinéma. L’amplificateur reçoit, analyse, et sépare l’audio en différents types de sons. Ce sont les canaux de diffusion. Il est important de bien choisir son amplificateur car c’est l’élément central de l’installation et donc le plus important. Dans le cadre de kit home cinéma, c’est l’unité centrale ou l’enceinte centrale joue le rôle d’amplificateur.

La puissance d’un home cinéma

Il y a plusieurs termes concernant les puissances d’un home cinéma. La puissance en watt RMS est la puissance moyenne que produit le signal audio. La puissance maximale est dite puissance de crête. 

Pour choisir la puissance de l’ensemble home cinéma, il faut prendre en compte la surface de la pièce. De façon générale, il faut compter une puissance de 3 Watts par mètre carré de surface au sol. Par exemple, pour un espace de 20 m², il est idéal de choisir une puissance de 60 Watts RMS. 

Les formats audio

Il existe plusieurs formats audio définis par le nombre de canaux et leur position dans l’espace. Deux marques sont prédominantes dans l’univers audio, à savoir Dolby et DTS. Plusieurs déclinaisons existent, avec plus ou moins de canaux.

Certains formats permettent la diffusion d’un sont en HD comme le Dolby Atmos ou le DTS Virtual:X. Si vous souhaitez un son proche de la perfection, il faudra choisir un équipement compatible avec le maximum de formats audio.

Les connexions

Les connexions vous permettent de relier votre home cinéma aux différentes sources. Une large gamme sera toujours plus pratique et vous permettra de meilleures possibilités. En revanche, nul besoin d’avoir trop d’entrées sur votre amplificateur si vous n’avez pas beaucoup de sources à brancher. Il est préférable de choisir des entrées numériques aux analogique, et de privilégier l’HDMI, voir l’HDMI ARC si vous avez des appareils compatibles. Également, les connexions Bluetooth et Wi-Fi donnent un confort supplémentaire pour une facilité de diffusion à travers des supports multiples, voir un système Multiroom.

Le design

Le choix de votre home cinéma passe également par le design de celui-ci. Certains préfèrent un ensemble discret et épuré, tandis que d’autres choisissent d’en faire un élément de décoration à part entière. Le choix des enceintes dépend de vos attentes et de vos goûts personnels. Il existe des enceintes bibliothèque relativement discrète, ou des enceintes colonnes qui sont bien plus imposantes.

Les meilleurs marques

Il existe de nombreuses marques sur le marché des home cinéma. Certaines sont largement présentes dans l’univers de l’électronique comme Sony, Samsung ou Philips. Celles-ci assurent une qualité standing tout à fait correcte, sans être spécialistes en la matière. D’autres marques sont plus spécialisées dans le domaine de l’audio et proposent des ensembles plus performants et plus pointus. Parmi elles, Yamaha, focal, Bose, etc…

Ces marques spécialistes sont souvent gage de qualité de part leur renommée, mais représentent souvent des home cinéma plus haut de gamme.

Le prix

L’achat d’un home cinéma est, certes un investissement, mais rentable sur le long terme. Il existe une fourchette de prix très large, allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers. Les ensembles avec barres de son et caisson de basses sont souvent plus accessibles qu’un home cinéma complet. Mais dans les deux cas, vous avez le choix et pouvez tout à fait trouver un ensemble correct entre 300 et 500 euros. Les ensembles tout compris sont plus accessibles que les home cinéma composés séparément.

Sachez qu’il est mieux de privilégier un home cinéma en milieu de gamme et de ne pas se précipiter sur les premiers prix, puisque la durée de vie moyenne de ces ensembles audio est environ d’une dizaine d’années. De quoi vous assurer de belles soirées, comme au cinéma!

Related Posts