Comment choisir entre un graphiste freelance et une agence de communication ?

par Didier

En vue d’accroître ses activités et se démarquer de ses concurrents, chaque entreprise, peu importe sa taille, doit miser sur une stratégie de communication efficace. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir le prestataire auquel déléguer cette tâche. Ainsi, le choix se balance entre le fait d’embaucher une agence de communication ou un graphiste freelance. Comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix de prestataire.  

Confier votre communication digitale à un graphiste

Chaque entreprise doit investir dans une bonne stratégie de communication afin de mieux se faire connaître auprès du public. Pour cela, le choix de collaborer avec un graphiste à Nice permet de mieux vous positionner sur le marché. Ce professionnel s’inspire ainsi des dernières actualités afin de proposer des créations qui correspondent à votre image et au contexte dans lequel vous évoluez.   

Le graphiste freelance offre aussi comme avantage le fait de ne passer par aucun intermédiaire. Vous traitez ainsi directement avec votre prestataire et partagez vos besoins et vos attentes avec un interlocuteur unique. Il est donc tout à fait possible de faire appel à un designer graphique en freelance pour des missions ponctuelles. Cela ne vous empêche pas néanmoins de le solliciter pour un travail à long terme.

Étant un travailleur indépendant, le graphiste freelance peut également adapter ses horaires selon la quantité de tâches à effectuer. Il se consacre rapidement sur chaque travail qui lui est confié afin de livrer une création de qualité à son client. Cela lui assure une meilleure réactivité face aux sollicitations du client.

Graphiste : un professionnel qualifié et à l’écoute de vos besoins


Le designer graphique freelance maitrise les différents outils de créations de supports visuels indispensables pour mener à bien sa mission. De ce fait, les entreprises peuvent lui confier des tâches qui se rapportent à la conception de plaquette, d’affiches ou de brochures… Ce professionnel se forme aussi en matière de communication afin de vous livrer un support qui s’adapte à l’identité de votre entreprise.

L’avantage de travailler avec une seule personne est le fait que cette dernière reste disponible à tout moment. Il est donc possible de faire quelques échanges pour définir vos attentes concernant votre communication digitale. À travers cela, le graphiste freelance va alors concevoir les bons éléments qui correspondent à vos attentes tout en restant attentifs à vos éventuelles remarques. Son objectif est de vous satisfaire, mais aussi vous fidéliser en vue de faire durer votre collaboration.

Un designer graphique polyvalent et passionné

Ayant disposé des formations spécifiques en graphisme et en création de supports visuels, le graphiste est aussi une personne autodidacte. Ce dernier doit effectivement se tenir au fait des différentes tendances en matière de graphisme. Il doit aussi mettre à jour ses connaissances sur l’utilisation des différents logiciels, essentiels à la conception des supports visuels.

Ces connaissances lui permettent de vous conseiller sur différents sujets concernant la réalisation de votre communication visuelle. À part cela, le graphiste freelance possède aussi un goût particulier en matière de design et d’esthétique. Ces qualités sont importantes afin de pouvoir fournir des créations adaptées à l’identité de votre entreprise.

La question du prix est bien évidemment plus avantageuse auprès du graphiste freelance. En effet, ce dernier est plus accessible que les agences de communication.

Opter pour une agence de communication


Déléguer la réalisation de votre communication digitale auprès d’une agence de communication comporte également de nombreux avantages. Le fait d’avoir une équipe pluridisciplinaire à votre service permet de profiter d’une prestation de meilleure qualité.

À part cela, le fait de solliciter une agence est aussi une valeur importante pour avoir des créations pertinentes et adaptées à votre identité visuelle. En effet, les différents experts qui la composent possèdent chacun leur domaine de prédilection. Cela permet alors d’élaborer une stratégie de communication efficace à diffuser sur n’importe quel support.

Un service sur mesure adapté

Solliciter une agence de communication est aussi la garantie pour chaque entreprise de profiter d’une solution sur mesure. Pour cela, différentes rencontres sont réalisées en vue de cerner l’identité ainsi que la vocation de votre entreprise. Cela va ainsi permettre de définir les différentes méthodes à appliquer pour la conception de différents types de supports tels que :

  • Le site web ;
  • Les affiches ;
  • Les flyers ;
  • Les catalogues ;
  • Les logos…

S’entretenir avec votre agence est aussi un moyen pour celle-ci de définir une charte graphique à respecter pour la réalisation de votre projet. Cette dernière comporte tous les détails de la réalisation de votre communication visuelle. La charte sert également de bases pour les différents suivis à faire dans le futur.

Une garantie supplémentaire sur le long terme

Collaborer avec une agence est aussi le moyen pour une entreprise de profiter de différents types de garanties sur les missions accomplies. Ainsi, certains professionnels proposent effectivement un suivi évaluation des projets effectués. Dans le cas des sites Weld, des services supplémentaires tels que la maintenance ou la correction de bugs peuvent être fournis.

Une agence de communication est aussi l’assurance pour les entreprises d’avoir un effectif adapté pour mieux gérer les projets de grande envergure. Ainsi, chaque salarié apporte son expertise dans la conception et la réalisation de votre projet graphique. C’est ainsi que l’agence peut alors s’occuper de différents aspects de la communication digitale de votre entreprise.    

Des projets de communications inédits

Le fait de faire appel à une agence de communication vous permet de profiter d’idées novatrices pour votre communication digitale. En plus, grâce à son équipe pluridisciplinaire, l’agence peut s’occuper de différents supports de communication à la fois. Ainsi, elle peut par exemple réaliser entièrement votre site internet tout en prenant en charge la conception de votre logo, de votre carte de visite ainsi que celle de vos brochures.

Les critères de choix

Il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel pour la réalisation de votre communication digitale et visuelle. Le graphiste freelance et l’agence de communication possèdent chacun leurs particularités. Pour faire votre choix, il est important de se focaliser sur différents éléments afin de trouver le meilleur prestataire à solliciter.

D’abord, le choix d’une agence de communication est préférable si la réalisation de votre projet demande diverses compétences. Cette dernière est aussi recommandée pour les missions de tailles plus importantes. Pour des réalisations ponctuelles et de moindres envergures, l’intervention d’un graphiste freelance est conseillée.

Le budget est aussi un point important à considérer pour trouver le prestataire qu’il vous faut. Ainsi, les services d’une agence de communication sont plus couteux face à ceux d’un graphiste indépendant. Cela est dû non seulement aux nombres de salariés, mais aussi aux différents moyens et outils utilisés par chacun de ces professionnels. Vous pouvez demander la réalisation d’un devis pour avoir un aperçu des prix de vos prestataires.

La disponibilité du freelance est également un avantage pour ce prestataire. En effet, contrairement à ce travailleur indépendant, l’agence de communication est contrainte de respecter un planning prédéfini et doit suivre une hiérarchie spécifique pour la réalisation des tâches. Cela n’est pas le cas chez le graphiste freelance. Il peut effectivement s’atteler sur le projet dès réception de la commande. Le temps de livraison peut alors être plus rapide.

Related Posts