Comment bien choisir son hébergeur web ?

par Didier

Le choix de l’hébergement web reste une préoccupation pour toute personne (physique ou morale) qui veut créer un site internet ou effectuer une refonte de celui-ci. En réalité, il existe de nombreux prestataires sur le marché. Ceci ne permet pas d’ailleurs de se retrouver facilement dans les différentes offres et dans les critères techniques. De plus, le choix d’un hébergeur demeure primordial, puisqu’il implique directement la performance de votre site et surtout la vitesse d’affichage de vos pages. Ainsi, vous devez vous assurer de trouver un bon hébergeur auprès des fournisseurs d’espaces de stockage sur web. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien choisir votre prestataire d’hébergement web.

Choisir un type d’hébergement


L’hébergement web demeure l’une des technologies de base qui rend possible la publication de contenus sur internet. Autrement dit, c’est un espace de stockage ou un serveur puissant qui héberge les sites web. Si vous voulez publier un site internet, vous disposez du choix entre différents types d’hébergement. Ainsi, la première chose à effectuer pour sélectionner un hébergeur web consiste à savoir les possibilités d’hébergement qui existent pour son site. Voici ci-dessous une vue d’ensemble des formes d’hébergement les plus pertinentes pour les entreprises :

  • Lhébergement mutualisé: c’est l’un des types d’hébergement les plus populaires. Son principe est d’héberger sur un même serveur de nombreux sites internet. Vous pouvez le choisir si vos besoins en termes de stockage restent moindres. Cela vous permettra de réduire les coûts de l’hébergement ;
  • L’hébergement dédié: cette solution vous permet de bénéficier d’un espace de stockage spécifique et réservé uniquement à votre entreprise, le tout avec un système d’exploitation personnel. Ceci offre une sécurité plus grande. Un tel serveur convient parfaitement aux sites de e-commerce ou avec un important trafic ;
  • L’hébergement VPS (Serveur privé virtuel): dans ce cas, vous disposez d’un espace de stockage spécifique comme celui que vous offre l’hébergement dédié, mais vous partagez le matériel d’un serveur avec d’autres entreprises. C’est une solution qui vous permet de profiter des services plus flexibles et évolués que ceux du système dédié ;
  • L’hébergement sur cloud: dans cette forme d’hébergement, les publications des sites internet sont placées sur des serveurs en grappes, c’est-à-dire interconnectés. Ceci permet de corriger un tant soit peu les insuffisances de l’hébergement mutualisé, tout en maintenant des coûts accessibles.

Chaque forme d’hébergement possède donc ses atouts et ses limites. Le plus important c’est de trouver le juste milieu pouvant vous garantir un meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins spécifiques.

Définir sa vision et identifier ses besoins


En plus de vouloir réaliser des économies sur son hébergement web, toute entreprise doit chercher à disposer d’une solution qui peut évoluer à long terme avec le développement de ses activités. Vous pouvez opter pour une offre de base restreinte au début, quitte à vous orienter vers une proposition d’hébergement plus performante avec le temps. Avant donc de choisir un prestataire, vérifiez si ce dernier dispose de toutes les formules adaptées à vos besoins présents et futurs.

Pour cette raison, veuillez déterminer vos attentes techniques en matière d’hébergement. Vous pouvez à cet effet vous poser certaines questions telles que :

  • Quel type de site internet voulez-vous créer ?
  • S’agira-t-il d’une plateforme vitrine ou d’un site de e-commerce ?
  • Combien de sites envisagez-vous développer ?
  • Souhaitez-vous utiliser des applications ou logiciels particuliers ?

Penser à tous ces détails vous aidera à disposer d’une idée claire sur l’hébergement adapté à vos besoins. De même, cela vous permettra de vous assurer que l’offre choisie renferme tous les services essentiels pour votre site internet. Ne négligez donc pas cette étape.

Vérifier la possibilité d’héberger ses adresses courriel


De nombreux prestataires proposent aujourd’hui l’hébergement de vos adresses courriel. Celles-ci restent souvent sous le format : email@votredomaine.com. Vérifiez donc si l’offre choisie comprend ce service et si vous bénéficierez d’un nombre important d’adresses pour mieux coordonner votre fonctionnement interne.

D’un autre côté, il est fortement conseillé d’opter pour un hébergeur qui possède des serveurs physiques situés dans le pays cible de votre site internet. Cela placera votre site web en bonne position dans les résultats de recherches de vos utilisateurs cibles. En effet, la localisation des serveurs reste l’un des critères les plus importants de votre référencement. Tenez également compte du pays de votre hébergement web par rapport à votre pays cible lors de la sélection des extensions de vos noms de domaine.

Vérifier la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion

Vous ne pouvez pas trouver le meilleur prestataire d’hébergement web sans comparer certaines données techniques comme la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion. Ces dernières vous aideront à connaître les performances de votre potentiel fournisseur d’espace de stockage sur le web. La disponibilité des serveurs renseigne sur la fiabilité de l’hébergement et s’évalue en pourcentage, le plus souvent comprise entre 99 % et 100 %.

Si la différence semble négligeable, elle demeure cependant fondamentale parce que 1 % sur une année correspond à plus de trois jours d’indisponibilité. Ceci pourrait être très préjudiciable pour un site de e-commerce par exemple. En ce qui concerne la vitesse de connexion, elle implique directement la vitesse de chargement de vos pages. Plus cette dernière est rapide, plus la performance, le trafic ainsi que le référencement de votre site internet restent meilleurs. Vous pouvez également comparer d’autres données techniques qui vous semblent pertinentes selon vos besoins pour votre site web.

Tenir compte de la sécurité et tester le service client


Ne négligez pas la sécurité dans votre choix de proposition. Par conséquent, veuillez comparer les dispositifs et outils de sécurité de chaque offre d’hébergement web. À titre illustratif, vous pouvez vérifier la possibilité de bénéficier d’un certificat SSL ou du blocage IP. Ces mesures de sécurité peuvent contribuer grandement à prévenir les attaques des hackers. N’hésitez pas non plus à demander aux prestataires la régularité des sauvegardes automatiques afin de savoir si vos données resteront protégées en cas d’incident.

Pour vous assurer de choisir un bon hébergeur, tâchez également de tester le service client. Un prestataire qui propose un service client avec un accès 24 h/24 et 7 j/7 par chat ou par téléphone demeurera un atout essentiel. De même, un fournisseur qui offre un service client donnant une réponse par courriel dans les 24 h représente également une bonne solution. Toutefois, ne vous fiez pas seulement aux argumentaires de vente. Pensez aussi à tester la réactivité du service client avant d’opérer votre choix.

Consulter les avis clients et comparer les prix


Pour effectuer un choix judicieux qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à lire les témoignages et avis des clients sur vos potentiels hébergeurs. Vous pouvez donc compléter votre analyse avec ces informations. En outre, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne pour identifier rapidement les différences entre chaque proposition de solution d’hébergement web. Sachez tout de même que chaque prestataire possède ses avantages et ses limites.

Cependant, les inconvénients de l’hébergeur sélectionné ne doivent pas constituer un frein pour le bon déroulement de votre activité ni pour vos besoins préalablement définis. N’oubliez pas aussi de comparer les prix des différentes offres. Pour une comparaison efficace, tâchez de prendre en compte tous les coûts additionnels. En suivant cette démarche, vous allez sans aucun doute choisir la meilleure proposition d’hébergement web pour votre entreprise.

Related Posts