Comment acquérir plus de trafic grâce aux textes SEO ?

par Didier

Comment acquérir plus de trafic grâce aux textes SEO ?

Chaque jour, des millions de contenus sont publiés dans des sites ou des magazines. La plupart d’entre eux sont évidemment des textes. L’enjeu de ces contenus est clair, attirer du trafic qualifié sur un site pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Beaucoup essaient, mais très peu parviennent à atteindre leur objectif alors que le texte est le meilleur outil dans l’arsenal du content marketing. Ainsi, pour les aider dans leur quête SEO, voici un petit rappel de l’importance du contenu pour le référencement ainsi que les actions à réaliser pour en tirer profit.

Comprendre l’importance des contenus pour le référencement

Tous les entrepreneurs et les entreprises qui disposent d’un site web cherchent à tout prix à se positionner sur la première page des résultats de recherche. En effet, les internautes n’ont pas tendance à consulter la deuxième page et ont plutôt l’habitude de consulter uniquement les trois premières positions. Autrement dit, il sera difficile pour une entreprise de générer du trafic, de convertir des visiteurs et de faire un bon chiffre d’affaires sans avoir un bon positionnement. Fort heureusement, les moteurs de recherche comme Google, laissent l’opportunité à tout le monde d’optimiser la visibilité de son site grâce au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Il regroupe différentes techniques et pratiques qui visent à améliorer son classement sur internet.

Le référencement prend en compte le contenu de chaque page web pour fournir des résultats aux internautes lorsqu’ils effectuent une requête sur les moteurs de recherche. Ces derniers scrutent les contenus des sites et proposent ainsi un résultat cohérent à leur demande. En réalité, ce sont les textes qui permettent de se positionner et d’obtenir des clics. Les autres formes de contenus (infographie, podcast, vidéo, livre blanc, etc. ) ont très peu d’impact sur le référencement naturel d’un site étant donné que les requêtes fonctionnent avec des mots clés. De ce fait, il est important de créer du contenu de qualité pour espérer attirer des visiteurs. Mais l’enjeu principal est avant tout de séduire Google en remplissant les critères SEO qu’il impose afin d’être affiché sur la première page. Il y a donc des règles à suivre et il serait aussi judicieux d’établir une stratégie de contenu.

Mettre en place une stratégie de content marketing efficace

En plus de jouer un rôle majeur dans le référencement des sites, le contenu tient aussi une place importante dans la stratégie commerciale des entreprises et des marques. On parle désormais du « content marketing » ou marketing de contenu pour générer des leads, gagner de nouveaux prospects et fédérer une audience autour de son image. Près de 70% des webmarketeurs investissent en ce moment dans le marketing de contenu. En effet, il génère trois fois plus de leads que la publicité payante. Et pour couronner le tout, il coûte largement moins cher. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement recommandé de mettre en place une stratégie de contenu. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à respecter.

La première est évidemment celle de la définition des objectifs. Entre autres, une entreprise ou une marque peut vouloir : prospecter de nouveaux clients, fidéliser, augmenter son autorité sur internet, booster sa visibilité, etc. Il est même possible d’avoir tous ces exemples comme objectif. Il faudra juste s’assurer qu’ils soient SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Ce qui amène à la seconde étape, déterminer des indicateurs clés de performance. Ils peuvent être le taux de conversion, le trafic sur le site ou encore le positionnement sur les moteurs de recherche. Ensuite, plus une entreprise connaît sa cible, plus il lui sera facile de proposer un contenu intéressant. L’étape suivante consiste à établir un calendrier de publication qui contient les sujets de contenu. Par ailleurs, bien que le texte soit le contenu le plus impactant sur le plan SEO, les autres formats restent pertinents à condition de définir un planning bien pensé.

Optimiser efficacement un texte pour le SEO : comment faire ?

Publier des textes intéressants est une chose, les optimiser pour le SEO en est une autre. Aujourd’hui, les moteurs de recherche comme Google disposent de plusieurs algorithmes pour analyser le contenu de chaque page d’un site web. Entre autres, ils sont capables d’identifier les formes grammaticales et les synonymes, le champ sémantique, les répétitions, les fautes, etc. Ils peuvent ainsi évaluer la pertinence d’un contenu par rapport à une requête. Autrement dit, il faut créer un texte optimisé à la fois pour le référencement naturel et pour les internautes. D’une manière générale, c’est un texte qui contient les mots clés principaux et du lexique lié aux requêtes. Il doit aussi rédiger de manière simple et sans fautes de grammaire et de vocabulaire.

Pour bien optimiser un texte SEO, il faut déjà commencer par le structurer à l’aide des balises HN (H1 jusqu’à H6). Cela facilitera la lecture du contenu par Google, mais aussi par les internautes. Une courte accroche et une brève conclusion permettront également de capter l’attention de ces derniers. Ensuite, il est essentiel de trouver les bons mots clés à l’aide d’outils ou de logiciels générateurs de mots clés. C’est aussi un moyen efficace d’optimiser les pages du site. Mais un texte optimisé SEO doit toujours se baser sur une requête unique qui en sera le mot clé principal. Il est important qu’il soit aussi unique, c’est-à-dire non dupliqué. Il faudra également penser à optimiser les métas ainsi que les balises, sans oublier de mettre un lien entrant vers un autre contenu de son site.

Autres techniques pour générer du trafic grâce aux contenus

Étant donné qu’il existe différents formats de contenus sur le web, il serait intéressant de les exploiter. À titre d’exemple, les vidéos permettent d’attirer des visiteurs en plus sur d’autres plateformes. Certains internautes sont aussi intrigués par les livres en version PDF. Quoi qu’il en soit, il faut que les contenus à publier suivent ce qui est prévu dans la stratégie du content marketing. Par ailleurs, il est essentiel de promouvoir les contenus, surtout les textes, à l’aide de différents leviers. La newsletter est l’un des plus connus et reste l’un des plus efficaces pour augmenter son trafic organique. On peut également attirer plus de visiteurs en achetant des backlinks. Certes, c’est une technique plus ou moins coûteuse, mais les retombées sur la visibilité de son site sont considérables.

En outre, les réseaux peuvent être des leviers de croissance pour les entreprises. Ils sont surtout très utiles pour promouvoir les contenus de son site web et générer du trafic qualifié. C’est en plus une manière efficace de fédérer une communauté autour de sa marque. Sinon, les experts en webmarketing suggèrent aussi qu’il est pratique de rafraîchir les anciens textes publiés. En effet, les moteurs de recherche privilégient toujours les contenus récents. Le rafraîchissement consistera surtout à enrichir le contenu avec des informations récentes et des mots clés de longue traîne. Encore une fois, cela aura une répercussion positive sur son positionnement. Pour finir, le content marketing n’est pas la seule technique exploitable pour être visible.

Related Posts