Choisir la meilleure agence de communication à Montpellier

par Didier

Une agence de communication, c’est quoi ?

Une agence de communication permet, entre autre, de répondre à des objectifs en terme de notoriété et d’image de marque. Grâce aux diverses prestations qu’elle propose, une agence de communication peut mettre en avant une entreprise, son offre et ses valeurs. Les prestations proposées par les agences de communication (ou agence de publicité) sont différentes d’une agence à l’autre.

Certaines sont des agences de communication digitale, appelées aussi agence web, c’est à dire qu’elles sont exclusivement concentrées sur des actions sur le web : création de site internet, de stratégie digitale…

D’autres agences de communication sont dites globales, c’est à dire qu’elles proposent la conception de stratégie globale de communication ainsi que tous les corps de métier permettant de communiquer de la manière la plus efficace :

  • graphistes pour la création de tous les designs : flyers, dépliants, illustrations…
  • webmaster, développeur et webdesigner pour la partie développement web
  • vidéaste, monteur, motiondesigner pour la partie création de vidéo
  • community management pour la gestion des réseaux sociaux
  • créateurs de contenus pour l’élaboration de storytelling, d’articles de site internet

 

Quelle agence de communication choisir à Montpellier ?

Il est toujours difficile de choisir l’agence de communication la plus adaptée pour votre projet. Si vous souhaitez une agence de communication professionnelle et avec des prestations diverses et variées, vous pouvez par exemple faire appel à l’agence de communication Winzao. Située à Montpellier, cette agence est à taille humaine, avec une équipe expérimentée.

Elle propose toutes les prestations d’une agence de communication globale, à savoir un studio graphique, pour toutes les créations print, un pôle web, pour la création de site internet ou de contenus marketing, et enfin un pôle vidéo, pour la création de vidéo d’entreprise ou de motion design.

Pourquoi avoir besoin d’une agence de communication ?

Lorsque vous créez votre entreprise ou que vous avez déjà une structure qui fonctionne, vous pouvez avoir besoin d’une agence de communication pour plusieurs raisons.

Une agence de communication pourra concevoir votre stratégie de communication. En effet, une stratégie de communication est nécessaire pour développer son activité d’une manière sereine ! Grâce à elle, vous saurez quel message employer pour vous faire connaitre auprès de votre cible, quels canaux utiliser pour diffuser vos messages, quelle forme ils doivent prendre (print, digitale…) et quand les diffuser.

Voici le top 3 des outils de communication incontournables, que toute entreprise doit avoir. Il existe de nombreuses façons de communiquer, mais vous ne devez vraiment pas faire l’impasse sur celles-ci !

  1. En premier lieu, vous aurez besoin d’un logo et d’une charte graphique afin de donner une image professionnelle à votre structure. En effet, avoir un logo clair, identifiable et professionnel sera forcément un atout considérable pour vous distinguer de vos concurrents. Cela fait partie intégrante de votre image de marque. C’est ce que vos clients vont voir en premier, et ce dont ils vont avoir besoin pour vous identifier en un coup d’oeil. Même s’il existe des générateurs de logo sur internet, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels, c’est un investissement qui vaut le coup d’une manière certaine. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu !
  2. La deuxième étape dans toute stratégie de communication, c’est bien sûr le développement d’un site internet ! Aujourd’hui, ce n’est pas seulement recommandé, c’est obligatoire ! Une entreprise présente sur internet grâce à un site internet, c’est l’assurance d’être présent partout, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et de présenter son offre de la façon la plus explicite possible. Un site internet, c’est la vitrine de votre structure, mais en digital. Une agence web saura vous conseiller au mieux sur cet outil de communication. Certaines agences de communication sont seulement composées de graphistes, attention donc à sélectionner une agence de communication qui a une expertise en agence web.
  3. Ensuite, il faut penser à créer ses pages sur les réseaux sociaux, car c’est aujourd’hui un outil de communication à part entière. Ce n’est pas toujours utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, si vous ciblez particulièrement les jeunes, il sera surtout judicieux d’être sur Instagram ou TikTok. Si vous faites du BtoB, optez plutôt pour LinkedIn. Une agence de communication pourra vous conseiller sur les réseaux à adopter, et les stratégies de contenu à utiliser.

Enfin, d’autres supports de communication sont souvent nécessaires et complémentaires : par exemple, des cartes de visite pour partager vos coordonnées, des flyers ou dépliants pour présenter votre offre, ou encore des vidéos.

Comment choisir une agence de communication ?

Voici quelques conseils utiles afin de choisir la meilleure agence de communication, celle qui sera la plus adaptée à votre projet.

1. Regarder les prestations qu’elle propose

Si vous avez besoin de prestations variées, comme du graphisme, du web ou encore du référencement, préférez une agence globale, qui propose tous ces services ! L’avantage, c’est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Vous gagnerez du temps ! En effet, en faisant appel à plusieurs prestataires différents, il faudra coordonner le tout, et cela peut être très long.

2. Lui demander des exemples de réalisations

Pour vous assurer de la qualité de son travail, n’hésitez pas à lui demander son portfolio. Par exemple, si vous voulez qu’elle développe pour votre entreprise un site web, demandez lui les derniers sites web qu’elle a réalisé ! Cela vous permettra de vérifier que vous aimez sa « patte », c’est à dire son style. 

3. Vérifier que vos valeurs sont en adéquation avec elle
Pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde, vous pouvez vous poser plusieurs questions : est-ce que cette agence a plus ou moins le même positionnement que vous ? Par exemple, si vous êtes dans le domaine du sport, est-ce que cette agence a beaucoup de références dans ce domaine ?

Vous pouvez également vous poser la question de l’éco-responsabilité de l’agence. Comme c’est le cas chez Winzao, que nous avons pris en exemple, de nombreuses agences s’engagent pour rendre la communication de plus en plus responsable. Le but est tout simple : diminuer leur impact sur l’environnement. Si c’est votre cas aussi, pourquoi ne pas prendre une agence de communication avec les mêmes valeurs ? N’hésitez donc pas à demander à votre prestataire si, lors du développement du site web, il suit les 115 règles du collectif Green IT, spécialiste de l’éco-conception web.

4. Vérifier que vous avez du feeling avec la personne chargée de votre projet
Vous pouvez adorer l’agence, mais ne pas avoir de vrai feeling avec le ou la chargé(e) de projet. Avant de signer un projet, il est important de contacter l’agence afin d’être en contact avec elle. La personne chargée du projet sera-t-elle compréhensive, flexible et à l’écoute ? Ces points peuvent paraitre anodin en amont du projet, mais vous allez passer beaucoup de temps ensemble, donc il ne faut pas sous-estimer cette étape !

5. Comparer les devis

Vous pouvez demander plusieurs devis à plusieurs agences, afin de comparer la prestation demandée. Certaines agences haut de gamme, proposeront des tarifs plus chers que d’autres. Attention cependant, pour comparer les devis, il faut qu’ils soient comparables ! En effet, envoyez bien le même cahier des charges aux agences, pour qu’elles vous devisent toutes exactement les mêmes prestations. N’hésitez pas également à demander un devis bien détaillé, afin de comprendre ce qui se cache derrière les dénominations de chaque ligne.

Pour conclure, pour choisir la meilleure agence de communication pour votre structure, suivez les étapes suivantes :
1. Lister vos besoins 
en communication (stratégie, supports, accompagnement…)
2. Rechercher plusieurs prestataires qui peuvent répondre à ces besoins, en favorisant un prestataire capable de tout faire plutôt que plusieurs prestataires
3. Comparer les prestataires selon certains critères : valeurs, tarif, références, feeling
4. Choisissez celui qui coche le plus de cases !

Related Posts