Acheter un PC durable : les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

par Didier

Il n’est déjà pas facile de choisir son PC. En effet, vous pouvez vous perdre entre les différentes caractéristiques techniques à considérer pour ne pas se planter. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable durable, les choses deviennent compliquées. Heureusement que vous êtes tombé sur ce billet, car il aborde les différents critères sur lesquels s’appuyer pour faire un choix plus éclairé. Lisez plutôt !

Sommaire

Tenir compte de ses besoins

C’est cela qui vous permettra de ne pas changer votre ordinateur portable après seulement quelques mois d’utilisation. À cet effet, vous prendre en compte les caractéristiques techniques du PC. Avant de les aborder, sachez que vous pouvez utiliser le-petit-comparateur.fr pour trouver un ordinateur portable de qualité à un coût abordable. Revenons-en aux caractéristiques.

Le processeur

Vous devez faire votre choix en fonction du processeur de l’outil. Notez que la longévité de votre PC est tributaire de son processeur. C’est lui qui assure la coordination du travail des autres composants de l’ordinateur. C’est dire que si vous faites le mauvais choix, le nombre de tâches qui doivent s’exécuter simultanément sur le poste ne sera pas important.

Autrement, votre ordinateur sera lent. Et cela vous retardera dans votre travail. Vous vous verrez alors dans l’obligation de changer de PC. Pour ne pas arriver là, faites donc votre choix en vous basant sur l’usage à faire de la machine. L’idéal est de miser sur un processeur au-dessus de vos besoins.

De ce fait, cela va considérablement retarder son ralentissement. Certes, le coût sera un peu plus élevé, mais c’est le prix à payer pour que votre PC dure plus longtemps. Pour des performances maximales, un Core i9 est recommandée. Vous pouvez aussi utiliser le AMD Ryzen 9. Pour les jeux vidéos, un Core i7 suffira.

La mémoire vive

La mémoire vive a aussi beaucoup à voir dans la rapidité de votre PC. Pour ce composant, il est également recommandé d’en avoir assez. Pour un usage bureautique, misez tout au moins sur une RAM de 8 Go. Si vous devez être plus exigeant envers votre ordinateur portable, tournez-vous vers du 16 Go ou du 32 Go. De telles capacités de mémoire vive conviennent bien à un usage intense.

Par ailleurs, vérifiez la mémoire cache du PC. Elle favorise aussi la rapidité et la fluidité des actions. Si sa quantité est élevée, votre ordinateur portable sera plus rapide. Vous ne vous empresserez donc pas de le remplacer. Si vous avez pour habitude d’exécuter plusieurs tâches sur votre PC, une bonne mémoire cache est plus adaptée pour vous.

Préférez le SSD au disque dur

Il est de notoriété publique que le disque dur est plus fragile que le SSD. Tous les deux permettent de stocker les données. Mais, vous risquez de les perdre plus vite si vous optez pour le disque dur. Outre sa durabilité, le SSD permet d’accéder plus rapidement à vos données.

Avec lui, le redémarrage de l’ordinateur est également bien rapide. Cependant, sa capacité excède rarement les 256 Go. L’idéal ici est de le coupler avec un disque dur. Dans ce cas, stockez vos données sensibles sur le SSD. Votre PC sera toujours rapide et vous ne manquerez pas d’espèce.

Quelle taille et quelle définition d’écran choisir ?

Toutes ces caractéristiques ne vous serviraient pas à grand-chose si vous ne prenez pas le temps de bien choisir la taille de l’écran de même que sa résolution. En effet, si vous n’arrivez pas à bien voir les éléments affichés sur l’écran, vous serez obligé de vous séparer de votre ordinateur portable.

Il faut savoir qu’un écran ayant une diagonale de 15 pouces est un bon choix. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous abîmer les yeux en l’utilisant. La raison est simple. Vous n’aurez pas à écarquiller les yeux pour voir ce qui est affiché sur l’écran.

Pour cette même raison, vous devez choisir un PC ayant un écran Full HD. Un Full HD de 1920 x 1080p ne vous causera aucun souci. Pour ce qui est de la luminosité, elle doit tout au moins être comprise entre 250 à 300 nits. Autrement, si la salle est trop éclairée, vous risquez de ne rien voir sur l’écran.

Les bonnes connectivités

La machine à choisir doit disposer également de bonnes connectivités. Elle doit avoir un certain nombre de prises pour vos accessoires. Un lecteur de cartes SD vous permettra de copier rapidement les photos prises avec votre appareil photo dans votre PC. Avec deux ports USB, vous allez pouvoir brancher à la fois le chargeur de votre smartphone et une clé USB.

Votre machine doit aussi être dotée d’un port HDMI. Ainsi, vous pourrez la relier à votre télévision. Ce faisant, il vous sera facile de regarder un film, un documentaire et autre sur un écran externe. Vous l’aurez compris, vous devez miser sur une machine qui a plus de ports. Veillez à ce qu’elle soit légère. De ce fait, vous n’aurez pas de difficulté à la transporter.

Un PC qui peut être réparé

Un PC durable est un PC démontable et qui peut être réparé. Il est tout le contraire d’une machine jetable. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui des sites sur lesquels vous trouverez des indices ou cotes de réparabilité des ordinateurs portables. Divers critères sont pris en compte. À titre illustratif, l’indice de réparabilité de l’Hexagone tient compte en plus de la réparabilité de l’appareil :

  • de la documentation disponible ;
  • la facilité de démontage ;
  • la disponibilité des pièces détachées et leurs coûts, etc.

Dans le cas d’espèce, il est recommandé de faire votre choix parmi ces machines dont la note est supérieure ou égale 6/10. Si c’est ce critère est cité ici, c’est parce qu’un PC réparable a moins de chance de se retrouver dans la nature. Cela diminue logiquement la pollution de notre environnement.

Optez pour un PC labellisé

En dehors des critères qui viennent d’être présentés, ce qui permet de qualifier un PC de durable est le fait que son empreinte carbone à la fabrication et à l’utilisation soit insignifiante. Autrement dit, vous devez être sûr que sa fabrication n’a pas eu un grand impact sur l’environnement et lors de son utilisation, il ne s’avèrera pas polluant. Pour en être sûr, il faut simplement opter pour un ordinateur portable labellisé.

Vous avez le choix entre deux principaux labels. Il s’agit de EPEAT et de TCO. Avant qu’un ordinateur ne reçoive le label EPEAT, sa consommation d’énergie et sa durée de vie sont vérifiées. On s’assure aussi qu’il ne contient pas de substances dangereuses. Cependant, notez que ce label ne fait pas l’unanimité, car il est parfois attribué à des smartphones dont la réparation n’est pas facile à faire. 

Quant au label TCO, il est plus considéré. Avant qu’une machine ne le possède, elle doit être ergonomique et conçue dans le respect des normes environnementales. En outre, elle doit émettre moins d’ondes électromagnétiques tout en étant peu énergivore. Par ailleurs, TCO prend en compte les critères sociaux. À titre illustratif, ce label est octroyé aux marques qui respectent les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Bien entretenir son ordinateur portable

Si vous avez pris en compte tous conseils prodigués jusqu’ici, sachez que vous ne regretterez pas votre achat. Tout ce qu’il vous reste à faire à présent pour que le PC dure longtemps avec vous est de bien l’entretenir.

Si vous prévoyez de le laisser éteint pendant longtemps, assurez-vous que sa batterie est bien chargée. Faites le plus souvent possible une mise à jour du système d’exploitation de l’ordinateur et de ses logiciels ou applications. Assurez-vous que la poussière n’a pas bouché le système de ventilation de votre machine. Ce sont là quelques gestes pour mieux entretenir votre PC afin d’en faire usage le plus longtemps possible.

Related Posts