5 informations utiles à avoir sur la cigarette électronique

par Didier

De nos jours, la cigarette électronique est un accessoire très utilisé aussi bien par les fumeurs que les non-fumeurs. En effet, il est généralement employé pour remplacer la cigarette classique. Il peut également se révéler efficace lors d’un sevrage de tabac. La cigarette électronique représente également un excellent moyen pour consommer du cannabidiol. Il fonctionne souvent avec des liquides de rechange tels que l’e-liquide. Ce produit peut contenir du cannabidiol ou de la nicotine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la cigarette électronique et l’e-liquide, alors suivez ces quelques lignes pour avoir plus d’informations.

La cigarette électronique : utile pour arrêter de fumer

La cigarette electronique est un dispositif composé de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres d’une batterie et d’un atomiseur. Ce dernier réagit sous l’effet d’une impulsion électrique et chauffe une résistance. Celle-ci, par effet de la chaleur, diffuse l’e-liquide qui contient de la nicotine ou du cannabidiol.

Précisons que la cigarette électronique n’est pas un dispositif médical. Il s’agit plutôt d’un produit courant de consommation et qui est très apprécié par de nombreux fumeurs. La cigarette électronique permet, tout comme la cigarette traditionnelle, de se sentir libre et de profiter d’un moment de détente, mais avec les effets pervers de la nicotine en moins.

Une bonne alternative pour arrêter de fumer

Comme mentionné un peu plus haut, la cigarette électronique fonctionne grâce à l’e liquide. Et c’est ce qui fait la différence entre une cigarette électronique et une cigarette classique. Celle électronique permet aux fumeurs de ressentir les mêmes effets qu’avec la consommation de la cigarette sous sa forme classique. C’est un produit qui est recommandé pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter la consommation du tabac. Dans les faits, la cigarette électronique représente l’un des moyens les plus utilisés pour effectuer un sevrage. 

Comment faut-il utiliser une cigarette électronique ?

Avant d’utiliser une cigarette électronique et de profiter d’agréables moments de détente, il est important d’avoir plusieurs accessoires. Ainsi, pour une bonne expérience, les accessoires suivants sont nécessaires :

  • Une ou plusieurs résistances de remplacement ;
  • Deux batteries de remplacement ;
  • Un chargeur ;
  • Deux clearomiseurs ;
  • Plusieurs flacons d’e-liquides.

Pour une première utilisation de la cigarette électronique, le consommateur doit s’attendre à tousser pendant une courte période. Cette réaction est tout à fait normale, car il faut une période d’adaptation lorsqu’on effectue une nouvelle expérience. De même, cette nouvelle façon de faire peut également provoquer un assèchement de votre bouche. Dans ce cas, il est recommandé de bien s’hydrater, c’est-à-dire boire régulièrement de l’eau.

Il faut également s’attendre à ressentir de légers maux de tête, des palpitations ou des sensations de vertige. Pour faire face à tous ces symptômes, il n’est pas interdit de faire appel aux services d’un médecin.

La manipulation du clearomiseur

Il vous faudra ensuite remplir le clearomiseur en dévissant l’embout buccal. Notez que certains modèles peuvent être dévissés par le bas. Une fois le liquide introduit dans le clearomiseur, compartiment situé entre la paroi et la cheminée centrale, il est important de patienter quelques minutes afin que les mèches soient imbibées de votre e-liquide.

N’oubliez pas de revisser le clearomiseur sur la batterie. La prochaine étape consiste à aspirer lentement tout en maintenant une pression sur le bouton de votre cigarette électronique. Notez que l’aspiration doit se faire doucement.

Une batterie de remplacement

En ce qui concerne l’utilisation de la cigarette électronique, il est indispensable d’avoir une batterie de rechange. Cette dernière doit être allumée pour faciliter l’emploi de la cigarette électronique dans la durée. Oui, car la batterie de remplacement est très utile, surtout lorsque vous prévoyez de faire un déplacement assez important. En optant pour cette solution, vous utilisez votre cigarette électronique sans penser à la cigarette classique. 

Quel est le rôle de l’e-liquide ?

L’e-liquide joue un rôle essentiel pour le fonctionnement de la cigarette électronique. Il permet de faire de la vapeur et de reproduire la fumée d’une cigarette classique. L’e-liquide est l’un des éléments qui permettent aux fumeurs de ressentir les mêmes effets que les consommateurs de tabac. Il permet de tromper l’organisme et de lutter contre les sensations de manque résultant d’un éventuel sevrage de consommation de tabac. En utilisant l’e-liquide, les utilisateurs de la cigarette électronique réduisent les risques de toxicité qui découleraient de la combustion.

Notez également que l’e-liquide est assimilable à un vecteur d’informations pour votre cerveau. Ce produit joue ce rôle grâce aux saveurs produites. En effet, cet élément est utilisé pour envoyer des signaux de plaisir au cerveau. Ce dernier est donc stimulé, ce qui l’amène à produire et à libérer de la dopamine qui est l’hormone du bonheur.

L’e-liquide est donc un substituant nicotinique capable de produire un effet positif sur votre organisme. Par conséquent, il peut vous aider à faire face à l’effet de manque que peut provoquer le sevrage.

Quelle est la composition de l’e-liquide ?

Généralement, l’e-liquide utilisé pour assurer le fonctionnement d’une cigarette électronique est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine liquide et d’arômes. Cet élément est utilisé par toutes les personnes qui souhaitent vapoter tout en inhalant un parfum agréable.

Notez que certains e-liquides sont essentiellement constitués de glycérine végétale. Cela permet d’avoir une fumée très épaisse au moment de l’utilisation de la cigarette électronique. Précisons également que le propylène glycol et la glycérine végétale sont des composés que l’on retrouve dans plusieurs produits tels que les crèmes hydratantes ou le pain. Ils sont donc totalement inoffensifs pour l’organisme humain.

Et il en est de même pour les arômes utilisés dans l’e-liquide et qui sont également présents dans les produits comme les yaourts, les sirops ou les pâtisseries. Vous pouvez en conséquence les consommer sans craindre de subir des effets pervers. Sur le marché, il existe plusieurs arômes d’e-liquide, ce qui permet aux vapoteurs de profiter de différents parfums selon leur choix. Vous pouvez aussi choisir le meilleur arôme selon vos goûts pour vos séances de vapotage. Ce choix dépend de chaque utilisateur et de ses attentes.

Quel est l’arôme idéal pour vapoter ?

Plusieurs saveurs d’e-liquide permettent aux consommateurs de vapoter en toute sérénité. Les arômes sont conçus pour améliorer votre expérience de consommation et sur le marché, il existe quatre grands types d’arômes. Vous avez un large choix d’arômes à faire selon vos goûts. Les arômes les plus connus sont l’arôme fruité, mentholé, gourmand ou classique.

Notez que l’e-liquide à l’arôme classique est parfait pour toutes les personnes qui souhaitent vapoter pour la première fois. En effet, cette saveur se rapproche plus du tabac. Il est alors tout indiqué pour réussir le sevrage. Par la suite, vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres expériences en utilisant d’autres arômes.

Aussi, le choix de l’arôme doit tenir compte de vos anciennes habitudes de consommation. Ainsi l’arôme mentholé est parfait pour les consommateurs de cigarettes mentholées. Par contre, le liquide de type classique brun est adéquat pour les fumeurs de cigarettes brunes ou de tabac à rouler. Le goût léger du liquide de type classique blond neutre est parfait pour les fumeurs de cigarette light.

N’hésitez pas à essayer plusieurs saveurs afin de choisir l’arôme qui pourra répondre le mieux à vos besoins. Par ailleurs, il est recommandé de changer de liquide autant de fois que le besoin se fera sentir. Cela vous permet de sortir de la monotonie et de profiter des bienfaits de la cigarette électronique. Ainsi, vous êtes certain de réussir votre sevrage.

Related Posts