Un cahier des charges pour Optimiser un site Web pour les marchés internationaux

par Didier

Le cahier des charges d’un site web ou le Guide du site Internet est un document essentiel qui traduit les objectifs des projets en objectifs techniques et procéduraux précis. Le meilleur guide de spécifications de site Web est généralement court et concis et ne met généralement en évidence que les principaux éléments de conception et fonctionnels. Néanmoins, pour cela il faut également bien se comprendre quant à l’esprit du projet. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreux cahier des charges sont relativement longs.

Le cahier des charges, un document (très) détaillé

Dans la mesure du possible, mettez toutes les informations techniques et pratiques que vous avez à votre disposition. Les spécifications détaillées du site Web nécessitent les services d’une agence de développement de site Web professionnelle qui sera en mesure de traduire ces spécifications en une structure arborescente pouvant être utilisée par les programmeurs et autres experts techniques. Les agences de développement de sites Web utilisent cette arborescence lors de la traduction de ces spécifications en conceptions finales de sites Web.

Vous devrez réunir les informations suivantes :

  • Spécifications techniques
  • Design
  • Contenus
  • Budget & Délai
  • Répartition des rôles et responsabilités

Un plan de site Web est souvent appelé guide des exigences commerciales ou plan d’affaires. Il s’agit généralement d’un document qui met en évidence les plans de site Web d’une organisation ou d’un service.

Ce guide peut également être utilisé lors d’une demande de financement auprès d’un tiers. La partie architecture de l’information de ce guide décrit comment une entreprise doit traiter les informations provenant de diverses sources et comment ces sources peuvent être transformées en un seul modèle de données complet.

Ce modèle de données sera ensuite utilisé par divers services au sein de l’organisation ou de l’entreprise pour prendre leurs décisions.

Si vous avez besoin d’un cahier des charges spécifique pour le développement d’ une application web ou mobile, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence conseil spécialisée qui vous fera gagner un temps précieux.

Attention : plus vous souhaiterez un niveau d’administration élevé des contenus, plus le budget sera conséquent. Estimez aussi précisément que possible vos besoins en termes d’évolution des contenus.

Le cahier des charges référencent vos contraintes et vos objectifs

Un document technique de référence

Un processus de conception de site Web comprend de nombreuses étapes différentes. La première étape de ce processus est l’identification d’une conception ou d’un concept, suivie de l’identification d’une plate-forme technologique et d’un code source approprié. Ensuite, le concept est traduit en une série de spécifications de site Web.

Ces spécifications définissent les images graphiques exactes et le contenu qui doit être inclus dans la conception. À ce stade, les spécificités de l’architecture du site Web sont finalisées. Une fois tous les travaux préliminaires terminés, l’équipe de conception commence le processus de traduction des spécifications du site Web.

Une aide pour tous les acteurs du projet

Ce guide vise à aider les traducteurs et les concepteurs de sociétés de développement de sites Web à comprendre comment toutes ces étapes doivent être traduites en une structure arborescente. De cette façon, les membres de l’équipe seront en mesure de créer un ensemble standard de directives qui permettra une mise en forme cohérente et répétable au sein d’un projet.

Pour commencer, un guide de traduction doit être créé. Cela devrait fournir tous les éléments de base nécessaires pour commencer le processus de conception.

Pour l’ajout de vos contenus, vous pourriez penser naïvement comme de nombreux professionnels, que le prestataire intégrera l’ensemble de votre contenu avant de mettre en ligne votre site Internet. Néanmoins, ce n’est pas souvent le cas, et la plupart des agences vous fournissent des sites Internet avec des contenus à remplacer, à vous d’inclure vos contenus : textes, images, illustrations, vidéos, etc…

Le cahier des charges : un guide vers la réussite de votre site internet

Ce guide est généralement très court et facile à comprendre. Il fournit une liste détaillée de toutes les fonctionnalités et conceptions graphiques nécessaires pour compléter un document de spécifications de site Web.

La plupart des petites entreprises ne parviennent pas à définir et à décrire leurs objectifs avant de commencer le processus de conception, il est donc très important de le faire tôt dans le processus. Une fois qu’une conception ou un thème de base est choisi, ce guide fournira un résumé concis de toutes les fonctionnalités et conceptions graphiques nécessaires pour que le site Web soit efficace et réussi.

Lorsqu’il s’agit de créer le document de spécifications du site Web, les traducteurs et les concepteurs doivent utiliser un ensemble normalisé de formats. Cela garantit que chaque concepteur et développeur utilisent les mêmes informations lors de la traduction du document de spécifications.

L’utilisation de formats standard de l’industrie permet aux clients de comparer plus facilement les fonctionnalités de divers systèmes et services. Un projet de grande envergure peut prendre du temps à se terminer si plusieurs personnes tentent de terminer la même tâche.

Réussir son site web c’est une meilleure communication

Afin de communiquer efficacement les spécifications du site Web aux clients, il est important d’utiliser le même langage et la même terminologie. L’utilisation de langues et de codes différents ne dérangera pas seulement le client, mais prendra également beaucoup plus de temps pour terminer le travail.

Il est impératif que toute communication soit formelle et professionnelle en ce qui concerne le commerce électronique et les spécifications du site Web. Le manque de familiarité avec la terminologie et les codes associés aux fonctionnalités d’un site entraînera des retards dans le processus et des difficultés à traduire les types de contenu.

Acheter un site internet n’est pas toujours une partie de plaisir même avec les bons documents à votre disposition, imaginez donc de trouver la perle sans cahier des charges !

Sinon vous pouvez toujours essayer Le Site Français et son offre de création de site internet !

Choisir son agence web partenaire

Le choix d’une entreprise réputée et professionnelle pour vos besoins de localisation garantira que le fournisseur de services que vous choisissez dispose des compétences et des ressources nécessaires pour traduire correctement le contenu dans la langue souhaitée. De nombreux cabinets professionnels proposent également une variété de packages de traduction et de localisation pour répondre aux besoins variés de leurs clients.

En utilisant les spécificités du site Web et en embauchant une agence expérimentée spécialisée dans ces services, chaque site Web de petite entreprise peut être optimisé pour le marché local, national ou international. Les produits de marketing Web tels que l’hébergement Web, l’optimisation pour les moteurs de recherche et les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont essentiels au succès de toute entreprise en ligne. Lorsqu’elle intègre ces services dans un plan marketing global, une entreprise peut s’attendre à une augmentation des bénéfices mais aussi à une augmentation du nombre de clients.

Pour conclure, vous l’aurez compris, même avec un projet relativement simple, réaliser un cahier des charges pour la création de votre site internet n’a que des avantages.

D’une manière générale, le cahier des charges est un élément essentiel à la bonne compréhension du projet par les différentes parties-prenantes et donc à la réussite de la création de votre site internet.

Plus votre proje est complexe plus un cahier des charges devient un élément important, c’est donc tout naturellement que nous ne pouvons faire autre chose que de vous recommander de votre rendre sur des sites comme https://cahier-des-charges-site-internet.fr/ pour réaliser en ligne le cahier des charges de votre site internet sans effort. Bénéficiez ainsi et un quelques minutes d’un document de référence qui va vous permettre de comparer les offres de différents interlocuteurs avec vos règles du jeu.

Related Posts

Leave a Comment