TPE et PME : Rédiger le contenu de son site internet ou déléguer à un professionnel ?

par Didier

Ecrire ses propres textes sur son site internet. Bonne ou mauvaise idée ? Entre les coûts que cela engendre et le contenu qui va retranscrire ce qu’on attend vraiment, il est difficile de se faire une idée concrète. Surtout qu’il existe plusieurs alternatives plus ou moins bonnes. Faire soi-même ? Ou passer par un webmaster qu’on vous a conseillé ? Ou encore, un rédacteur spécialisé ? Nous allons essayer d’y répondre de la manière la plus concise possible. Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier un fait important. Votre vitrine internet est le reflet de votre entreprise, si elle n’est pas visible et visitée, elle ne sert absolument à rien.

Faire appel à son webmaster pour rédiger son site web

La solution peut paraitre la plus simple et la plus logique. Pourtant ce n’est pas toujours une bonne alternative :

  • Un webmaster ne connait peut-être pas votre thématique. Si votre domaine d’activité est le nettoyage de bâtiments industriels, c’est assez éloigné du sien. Donc le vocabulaire qu’il utilisera pourrait ne pas être le bon et donc mal référencé
  • Un webmaster sait concevoir un site. Mais tous ne sont pas de bons rédacteurs. Il faut avoir un français adapté, et surtout avoir un bon niveau de language
  • Un webmaster sait comment mettre votre site en avant avec le codage. Mais il n’est pas toujours apte à faire les bons choix en matière de SEO
  • Un webmaster est généralement ouvert à vos remarques. Mais pas tous ! Certains exprimeront de manière polie (ou non) que c’est son métier et qu’il sait ce qu’il fait. Sans pour autant avoir raison.

Finalement un webmaster est-il apte à vous aider ?

Si on doit résumer oui, mais il faut que le webmaster puisse avoir un éventail de compétences complet. Et qu’il s’intéresse un minimum à votre domaine d’expertise. Il doit également accepter votre critique et vos demandes de modificatifs. Ces profils sont assez rares de nos jours

Faire soi-même ses textes pour sa vitrine internet

Cette solution semble la plus valable. Mais c’est pourtant la plus aléatoire car elle dépend essentiellement de vous :

  • Le temps c’est de l’argent. Une rédaction de texte demande du temps. Donc si vous n’en avez pas beaucoup votre site risque de ne pas avancer bien vite. Exemple concret, cet article m’a pris 3h pour être au top ! Pour un peu plus de 1200 mots « seulement »
  • Vous pouvez rédiger avec vos propres mots et vous êtes sûr de ne rien oublier. Mais attention c’est à double tranchant et peut être risqué. Trop en dire n’est pas toujours vendeur. Votre vocabulaire n’est peut-être pas le même pour vos clients. Exemple concret. Je suis technicien en informatique à Toulouse. Pourtant mes clients utilisent les mots « magasin informatique Toulouse » ou encore « réparateur informatique Toulouse » J’ai donc dû créer des pages avec ces mots clés. Vous devez en avoir conscience pour rédiger convenablement vos textes
  • Créer votre texte implique de discuter avec vos prospects potentiels, vos proches et amis, pour savoir ce qu’ils attendent de votre site. Quelle information doit être percutante pour eux. Et quand vous avez publié, il faut questionner ceux qui sont arrivés à vous contacter pour comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Et ainsi vous pourrez faire les bons choix.
  • On n’est pas tous des Pulitzer. Si vous pensez être clair dans vos explications, ce n’est pas toujours le cas. Chacun a sa façon de s’exprimer. Et c’est sans compter les fautes d’accords et de grammaire ne sont pas vendeurs et doivent être inexistantes ! Et contrairement aux idées reçues, Word et les autres correcteurs ne sont pas infaillible loin de là
  • Vous devez vous former au SEO. Pour les néophytes, ça signifie que vous devez rédiger des textes qui reprennent votre champ lexical mais pas seulement. Vos phrases doivent être reconnaissables par Google pour arriver parmi les premiers résultats.

Rédiger son site web soi-même est-il accessible à tous ?

Dans l’absolu non. Dans ce cas de figure vous devez donc avoir du temps. Mais aussi de l’envie afin de vous former. Il faut admettre que l’on ne peut pas écrire ce qu’on souhaite, mais ce qui va permettre de vous apporter davantage de prospects avec des mots accessibles à votre public. Et évidemment avoir un Français correct n’est pas optionnel.

Contacter un rédacteur spécialisé pour rédiger son site internet

Pour ma part, cette solution est la plus avantageuse.

  • Première idée reçue : ça coûte cher. Ce n’est pas forcément vrai. Evidemment ce n’est pas gratuit. Un article de 1300 mots est facturé en moyenne 25-30€. Comme je l’ai dit, rédiger un article prend du temps. Si vous passez 5 ou 6 heures sur un texte, je vous laisse calculer le ratio horaire…
  • Seconde idée reçue : un rédacteur spécialisé ne connaît pas votre thématique. Ce n’est pas forcément vrai non plus. Sur les plateformes dédiées qui peuvent vous mettre en relation avec eux, vous pouvez spécifier que l’auteur doit connaitre votre métier. Vous allez vite vous rendre compte si on vous ment.
  • Troisième idée reçue : Une fois que c’est écrit on n’a pas notre mot à dire : Faux également. Vous pouvez en passant par le prestataire adéquat, refuser un article qui ne vous convient pas. Et l’envoyer en correction. Et c’est vous qui déterminez vos mots clés !
  • Avantage non négligeable, ces personnes sont compétentes pour rédiger en SEO friendly. Donc vos textes sont optimisés pour être bien référencés et arriver en première page de Google. Mais ils savent également choisir les mots qui parlent à tous vos prospects.

Faut-il faire confiance aux rédacteur SEO professionnels ?

Oui. En quelques mots, cette solution va vous coûter un peu d’argent. Et pour avoir expérimenté le concept, c’est le seul inconvénient que j’ai trouvé à cette option. Mais pour un site pas trop conséquent c’est une option qui peut être avantageuse. Non seulement c’est un gain de temps donc d’argent, mais aussi vous gagnez également sur la qualité des textes et sur votre référencement.

En conclusion, que choisir entre la rédaction de ses propres textes et faire confiance à un professionnel ?

Ce qu’on peut retenir finalement, c’est qu’il n’y a aucune bonne solution. Il faut faire au cas par cas et en fonction de votre situation financière et de l’intensité de votre activité. Mais rédiger c’est un métier.

Il faut vraiment garder cela en tête. Et même si on peut être autodidacte ou doué, on peut se tromper. Au même titre qu’on ne répare pas les freins de sa voiture facilement soi-même quand on le fait pour la première fois, et de la même façon qu’on ne confie pas sa voiture à réparer à son boucher (sauf s’il est aussi mécanicien), on n’écrit pas des pages web optimisées en quelques instants.

Si l’aspect financier entre en compte, il faut parfois savoir investir pour avoir un retour. Souvent on dispose d’un site plus « joli » que son confrère. Mais si son site est mieux référencé que le vôtre car il aura fait le bon choix en matière de SEO, c’est lui qui obtiendra le contrat !

Related Posts

Leave a Comment