Top 7 des meilleurs services de cybersécurité pour entreprise

par Didier

Pour toute entreprise, la sécurité des installations informatiques et des données sensibles demeure primordiale. Ceci vous évitera les cyberattaques et les conséquences qui en résultent. Entre autres, une cybersécurité optimale protège l’accès des zones non autorisées, empêche le vol des informations personnelles ou financières et garde les réseaux de communication opérationnels. Si vous ne disposez pas encore de sécurité informatique performante, c’est le moment de prendre la bonne décision pour votre entreprise. Nous vous proposons ici les 7 meilleurs services de cybersécurité à essayer.

Réaliser un audit de la sécurité informatique

Pour protéger votre entreprise des cyberattaques, vous devez d’abord connaitre l’état de votre sécurité informatique et de celle de vos réseaux de communication. Dans un premier temps, vous devez donc procéder à un audit de la sécurité afin d’examiner vos mécanismes de défense actuels. Ensuite, vous pourrez identifier les éventuelles menaces qui pourraient affecter vos systèmes. Toutefois, pour plus de fiabilité du diagnostic, confier cet audit à des professionnels demeure essentiel. Passer par les services informatiques d’Ava6 par exemple vous garantit des résultats plus convaincants, ce qui vous permet de mieux anticiper les cyberattaques. Ava6 vous accompagne et vous propose des offres adaptées à vos besoins. Il met également à votre disposition différentes solutions pour vous aider à faire face à la sophistication des cybermenaces qui visent continuellement les réseaux de votre entreprise.

Avec un audit de sécurité, vous pourrez aussi identifier l’exposition au risque des actifs informatiques. C’est une étape essentielle qui permet d’analyser tous les dispositifs et services de réseau qui pourraient être une source de vulnérabilité. Elle consiste également à réaliser des tests de pénétration et à évaluer les politiques de sécurité de votre entreprise ainsi que la configuration des points d’accès Wifi. Après cela, vous pourrez mieux envisager les services de cybersécurité à installer.

Opter pour une authentification multifacteurs

Après le diagnostic de votre sécurité informatique, vous pouvez mieux envisager les solutions pour assurer l’inviolabilité de vos données. Ici, la meilleure option reste d’ajouter une couche de protection supplémentaire à votre système de sécurité. Celle-ci permettra de garantir la protection de vos données confidentielles, même si votre mot de passe est compromis. C’est ce qu’on appelle l’authentification multifacteurs. Elle consiste notamment à mettre sur place une stratification de la sécurité par deux ou plusieurs méthodes. Ainsi, votre mot de passe ne représenterait qu’un facteur d’authentification. D’autres facteurs peuvent aussi permettre d’accéder au cœur de votre sécurité. Vous pouvez voir les offres disponibles à partir de ce lien. Vous y trouverez également des logiciels professionnels et des solutions d’entreprises adaptés à vos besoins. En bref, voici d’autres facteurs qui pourraient entrer dans la protection de votre système de sécurité :

  • Un jeton d’authentification à envoyer directement sur votre adresse e-mail ;
  • Une notification de push vers votre smartphone en temps réel ;
  • Un authentificateur biométrique (empreinte digitale, vocale, etc.).

Définir une politique de sécurité

Pour assurer la sécurité de votre système informatique et éviter les cyberattaques, vous devez instaurer et respecter une politique de sécurité stricte. C’est elle qui définit les règles et les procédures à suivre par toute personne pouvant accéder aux ressources informatiques de l’entreprise. De même, cette politique permet de protéger les informations sensibles et les données confidentielles qui demeurent des actifs essentiels de toute organisation. Dans son application, elle doit déterminer ceux qui peuvent accéder aux serveurs, dans quel cas, et la procédure à suivre. Par conséquent, vous ne pouvez pas permettre à tout individu de rechercher des données ou des renseignements dans votre système. Vous ne devez pas non plus remettre les clés de vos réseaux aux nouveaux employés. Ceci pourrait rendre vos dispositifs plus vulnérables aux cyberattaques et aux violations de données internes. En bref, voici quelques exemples des clauses d’une politique de sécurité :

  • Refuser ou limiter l’accès USB au stockage de fichiers ;
  • Mettre en œuvre des politiques de mots de passe améliorées ;
  • Configurer des temporisations sur les écrans des utilisateurs ;
  • Limiter l’accès de certains utilisateurs aux serveurs ;
  • Établir des niveaux d’habilitation pour les employés et les administrateurs ;
  • Définir la durée d’accès des utilisateurs aux réseaux, etc.

Protéger les points terminaux de l’entreprise

Les cyberattaques comprennent aussi les logiciels malveillants, les virus et les piratages. Pour une cybersécurité optimale, vous devez donc penser à vous protéger contre eux. Dans ce cas, une protection avancée des terminaux de votre entreprise se révèle comme la meilleure solution. Ceci regroupe tous les services qui assurent la sécurité des points d’extrémité des réseaux. Ces derniers comprennent : les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les smartphones, les tablettes, les serveurs, les environnements virtuels, etc.

Lorsque vous garantissez la sécurité de vos points terminaux, vous protégez dans le même temps tous les systèmes critiques de votre organisation. De plus, ce service veille à l’intégrité de la propriété intellectuelle. Au sein de votre entreprise, vous pourrez également sécuriser les données des clients, les informations de vos employés et les renseignements sur les invités avec la protection de vos points d’extrémité. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer pour contrer les logiciels de rançon, le phishing, les logiciels malveillants et tous les types de cyberattaques.

Mieux contrôler l’accès à l’Internet

Aujourd’hui, plus de 60 % des attaques informatiques subies par les entreprises ont lieu sur Internet. En d’autres termes, l’Internet représente le principal vecteur des cyberattaques. Pour bien protéger les biens de votre structure, vous devez donc accorder une attention particulière à la sécurité et au contrôle de l’accès à l’Internet. Dans un premier temps, nous vous recommandons de renforcer le niveau de sécurité dans votre cloud. Ceci vous aidera à détecter plus facilement les menaces provenant du web ou des courriers électroniques. Ainsi, dès que vous les identifierez, vous pourrez les bloquer dans votre réseau en quelques secondes, et les empêcher d’atteindre vos utilisateurs.

La mise en place d’un contrôle d’accès à Internet consiste à appliquer des politiques strictes d’accès au web, à assurer la conformité réglementaire et à bloquer au moins 88 % des menaces en périphérie du réseau. Si cela se déroule correctement, aucune attaque ne parviendra au réseau ou aux points d’extrémité de l’entreprise. N’hésitez donc pas à solliciter des professionnels en cybersécurité pour obtenir les meilleures solutions. Car, l’accès non contrôlé à l’Internet rend votre société plus vulnérable aux menaces sophistiquées d’aujourd’hui et à une cybercriminalité plus moderne.

Assurer la protection du courrier électronique

Vous devez aussi retenir que la plupart des attaques proviennent du courrier électronique de votre entreprise. Or, c’est un secteur très essentiel que vous utilisez tout le temps pour la communication, la collaboration et le markéting. Par conséquent, pour votre sécurité, vous devez sécuriser ce secteur. À cet effet, protégez-vous et dotez vos systèmes des armes nécessaires pour contrer toute attaque. Aujourd’hui, les courriers électroniques peuvent facilement servir de cheval de Troie aux cybercriminels pour voler les identifiants des utilisateurs. Ceci peut avoir lieu à travers un phishing, des logiciels de rançon, ou d’autres cyberattaques.

La première solution pour vous protéger consiste à procéder au filtrage du courrier électronique. Ceci vous permettra de détecter les menaces avant qu’elles ne perturbent votre organisation. Vous pourrez par exemple appliquer une approche systématique de défense en profondeur : elle se chargera d’analyser et de protéger toutes les données contre les menaces dès qu’un courrier électronique est reçu.

Sensibiliser à la sécurité informatique

Pour limiter au maximum les cyberattaques, tous les employés de votre entreprise doivent comprendre que la cybersécurité demeure la responsabilité de chacun. Il ne revient pas uniquement aux administrateurs de veiller à la protection des données. D’ailleurs, les utilisateurs finaux représentent le plus grand risque pour votre réseau. Les attaques passent plus facilement à travers eux pour corrompre tout votre système. Comme solution, opter pour la formation régulière de vos employés reste essentiel. Vous devez notamment leur enseigner la sécurité des données et attirer leur attention sur les attaques par courrier électronique. Si tout le monde retient les conseils et applique les politiques et les procédures de sécurité, votre cybersécurité demeurera inviolable, peu importe les attaques.

Related Posts

Leave a Comment