Site internet pour artisan : quelle est son importance pour votre activité ?

par Didier

Un artisan quel que soit son métier doit nécessairement avoir des compétences supplémentaires. Dans certains cas, il est également gestionnaire, commercial, et même chargé de sa propre communication. Autrefois, cette dernière se faisait par les journaux, les petites annonces et autres. À l’ère d’internet, tout cela se fait à présent en ligne. L’idéal serait donc de posséder un site internet pour artisan, pour de multiples raisons. Quelles sont-elles ?

Pourquoi avoir un site internet artisan ?

L’importance pour vous d’avoir un site internet artisan, peut se justifier de nombreuses manières :

Clients à séduire : sortez votre site !

L’époque où il fallait consulter les pages jaunes pour trouver un artisan est révolue. Avec l’évolution du numérique, les particuliers dans le besoin veulent plus qu’une simple référence. La concurrence étant très rude et parfois déloyale, les clients souhaitent :

  • S’assurer que vous existez ;
  • Voir les photos de vos différentes réalisations ;
  • Prendre connaissance de vos tarifs ;
  • S’assurer que vous avez bonne presse sur Google ;
  • Vous joindre par mail ;
  • Etc. 

En somme, les exigences des clients sont très élevées. Tout cela souligne l’importance d’avoir un site internet, idéalement consultable depuis n’importe quel smartphone. Vous aurez donc besoin de travailler avec une agence web pour artisan pour y arriver.

Une bonne e-réputation

Vous n’avez pas simplement intérêt à posséder un site internet en tant qu’artisan. D’ailleurs, il ne sert pas uniquement à vous faire connaitre. C’est par ce canal que vos clients pourront vérifier l’exactitude de tout ce que vous avancez. Ainsi, un avis Facebook, Google ou n’importe où ailleurs peut avoir un impact non négligeable sur votre e-réputation. Par conséquent, vous devez veiller à être honnête dans votre travail et jouer la carte de la transparence.

Il faudra également communiquer comme il se doit, afin d’éviter certains désagréments. Heureusement que vous pourrez compter sur l’agence web nantes pour peaufiner tous ces aspects. Ces spécialistes de la réputation en ligne vous accompagneront dans l’amélioration des avis en ligne vous concernant.

Quel site artisan choisir ?

Le choix de son site artisan, et sa stratégie promotionnelle doivent se faire avec le plus grand soin. Si vous possédez déjà une clientèle solidement établie et un agenda rempli sur une longue période, c’est un atout. Il ne sera pas nécessaire de déployer d’importants efforts en marketing. Le bouche-à-oreille aurait déjà fait le plus gros du travail. Vous devrez plutôt vous concentrer sur la réalisation d’une page d’accueil, qui comportera vos coordonnées.

De cette manière, vous pourrez plus aisément figurer dans les annuaires professionnels. Quant aux artisans qui viennent de s’installer à leur compte, il faudra déployer plus d’efforts. Vous devrez investir dans plus de ressources, afin de créer votre site internet. Ce dernier sera particulièrement utile pour conquérir la clientèle. Voici quelques indispensables à inclure sur un site artisan :

  • Une galerie photo ;
  • Vos coordonnées ;
  • Un formulaire de contact ;
  • Vos tarifs ;
  • Une présentation et votre expérience ;
  • Vos labels et certifications, s’il y en a ;
  • Des avis clients ou un livre d’or.

Comment créer un site internet pour artisan ?

Pour créer un site internet comme celui-ci en tant qu’artisan, deux possibilités s’offrent à vous.

Faire le site soi-même

Cette option n’est envisageable que si vous possédez des compétences techniques en la matière. Il s’agit essentiellement de la palette visuelle, de même que les différents outils de design. Ils vous permettront de concevoir un site pourvu de toutes les fonctionnalités, dont vous avez besoin. Aujourd’hui, les CMS (Content Management System) permettent même aux débutants de créer des sites convaincants.

Dans le cas contraire, il faudra confier cette tâche à un freelance ou une agence. Avec un budget raisonnable, il est possible d’avoir un site pro de bonne facture. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’une des nombreuses plateformes de freelance, pour y dénicher un prestataire. Ainsi, vous gagnerez du temps et ferez des économies non négligeables.

Contacter une agence spécialisée

Certaines agences numériques sont maintenant spécialisées dans la création assistée de sites pour les artisans. Il s’agit principalement de sites vitrine, dont la spécificité est d’être minimalistes. Ils sont constitués d’une seule page, et ne comportent que les informations les plus importantes. Selon les artisans, ces sites peuvent servir à la mise en relation avec les particuliers. Le budget à prévoir sera plus important, car ces agences seront chargées de faire votre publicité.

Budget pour créer son site artisan

Les tarifs pratiqués par les agences sont assez variables, et dépendent des différentes options incluses. Cependant, il faut savoir que le budget comprend :

  • Le nom de domaine ;
  • L’hébergement annuel ;
  • L’achat optionnel d’un thème.

Selon vos exigences et le professionnel que vous contacterez, la facture peut être plus ou moins élevée. La fourchette se situe entre 1500 et 5000 euros pour vous livrer un site clé en main. Cependant, cette offre comporte un inconvénient. Vous ne pourrez pas modifier le site à votre guise, et il faudra nécessairement contacter l’agence pour tout changement ultérieur.

Si le site est réalisé par un freelance, il vous coûtera entre 500 et 1500 euros. Là, vous aurez le contrôle total à condition que le site soit réalisé avec un CMS.

Soyez prudent

Il est facile de trouver en ligne un prestataire ou une agence pour réaliser un site artisan. Cependant, faites attention aux arnaques. Vos spams sont certainement inondés de publicités avec des offres de « site artisan gratuit » et autres. Vous devrez les prendre avec du recul. Le site peut être gratuit, mais vous devrez débourser pour son hébergement. Il est même possible qu’il croule sous les publicités, et que vous ne puissiez rien y faire. De plus, de tels sites n’offrent aucune sécurité.

Vous ne pourrez pas fermer le site, une fois qu’il sera en ligne. Si ce n’est que pour économiser quelques euros, ce n’est pas la peine. Préférez confier votre projet à des professionnels. Vous y gagnerez également en crédibilité auprès de votre clientèle.

Au-delà du site

Ça y est. Après avoir dépensé quelques centaines d’euros, vous possédez enfin un site artisan, qui met votre activité en valeur. C’est génial, mais vous ne devriez pas pour autant dormir sur vos lauriers. En effet, n’allez surtout pas penser que vous n’avez plus rien à faire dessus. Bien au contraire, car c’est à cette étape que vous devez vous atteler au référencement. Pour que vos potentiels clients vous trouvent grâce à ce site, il faudra :

  • Veiller à être référencé sur les moteurs de recherche;
  • Entretenir et animer le site, y mettre des photos, recueillir des avis clients, etc. ;
  • Mettre à jour vos tarifs et veiller à ce que la plateforme soit technologiquement actualisée.

Toutes ces tâches ne sont pas difficiles, mais requièrent simplement du temps. L’idéal serait de les déléguer à une personne possédant les compétences pour les gérer. Bien évidemment, cela nécessite un coût, mais pas nécessairement important. Peu importe ce que vous choisissez comme stratégie, le référencement payant sur Google est incontournable. Vous apparaitrez certainement sur la première page, lors d’une recherche « serrurier coffre-fort dans ma ville » par exemple.

En somme, le site internet pour artisan est d’une importance capitale pour développer votre activité. Il permet de rassurer les clients quant à votre expertise, tout en vous donnant une bonne e-réputation. Vous pourrez créer ce site vous-même, ou vous faire accompagner par une agence web.

Related Posts

Leave a Comment