SEO, SEA, SEM : quelle est la différence 

par Didier

Lorsque l’on parle de marketing sur le net, les termes SEO, SEA et SEM reviennent souvent. Si ce sont toutes des techniques que les marques peuvent utiliser pour générer du trafic sur leurs sites web et accroître leur visibilité en ligne, elles sont souvent confondues et évoquées à tort.

Il est pourtant important de savoir les différencier pour réussir la délicate tâche qu’est le référencement web et les utiliser au mieux pour atteindre votre public cible. À travers ce guide, vous obtiendrez une compréhension claire de chacun de ces concepts, ainsi que de leurs différences. Vous aurez aussi quelques conseils sur la manière de les utiliser au mieux.

Comprendre le référencement


Le référencement se définit comme « l’art de persuader les moteurs de recherche de recommander votre contenu aux internautes comme meilleure solution à leur problème ». Afin d’en comprendre le concept, vous devez garder en tête qu’il existe deux principales manières d’apparaître dans les résultats de recherche sur internet.

En premier lieu, vous avez les annonces éditoriales naturelles, dites organiques, qui apparaissent sans que personne n’ait payé pour cela. Elles sont fournies en tant que service de base du moteur de recherche comme un média aurait pour produit de base des articles sur des sujets variés qui intéressent ses lecteurs.

Viennent ensuite les annonces de recherche payantes, facturées au coût par clic. Les plateformes des entreprises qui paient pour ce service sont répertoriées et mises en avant pour les internautes. Leur publicité est également faite sur des sites tiers, séparément du contenu éditorial qu’elle n’influence pas.

Naturel ou payant, le référencement s’appuie sur quatre différents piliers notables, à savoir :

  • Le référencement technique : l’amélioration de la structure technique d’un site web pour booster sa vitesse de navigation, l’expérience mobile, son ergonomie, les données structurées, sa sécurité et son indexation entre autres ;
  • Le référencement sur la page : l’optimisation d’éléments comme le titre et les sous-titres, les balises méta, les balises d’image, etc. pour aider les moteurs de recherche à rapidement identifier le contenu que propose votre site ;
  • Le référencement de contenu : l’usage de techniques de rédaction comme la pyramide inversée, le découpage de contenu, les méthodes AIDA et SILOING, les 5 W, etc.
  • Le référencement hors page : le renforcement de l’autorité du site web avec la création de liens vers des sites déjà reconnus, communément appelés « sites d’autorité ».

Pour qu’une stratégie de référencement soit réussie, une combinaison de ces quatre aspects est nécessaire. Cela implique généralement de recourir aux services de spécialistes comme l’Agence SEO en Rhône-Alpes afin de créer une stratégie aussi solide que viable.

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour créer et positionner des annonces de manière naturelle sur internet. Les résultats des recherches sont présentés en liste et plus un site est classé haut, plus il aura tendance à bénéficier de trafic.

Les analyses ont montré que l’annonce en tête de classement sur Google reçoit 40 à 60 % du trafic total pour la requête qu’elle traite, tandis que celles en positions deux et trois en reçoivent dans l’ordre de 15 à 25 %.

Aussi, seuls 2 à 3 % des internautes cliquent au-delà de la première page des moteurs de recherche. Ainsi, même une petite amélioration du classement peut être très utile. Si un référencement naturel de qualité ne garantit pas forcément une mise en valeur sur la toile, il en augmente assurément les chances et les spécialistes en encouragent l’usage.

Cependant, le développement de la visibilité organique demande beaucoup de temps et des efforts. Le plus souvent, le SEO fonctionne mieux lorsqu’il est couplé au SEA.

Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique permettant de générer du trafic sur un site web grâce à de la publicité payante, comme avec Google Ads. Il s’agit de promouvoir la plateforme directement sur les moteurs de recherche qui prioriseront vos annonces sur celles organiques. Vous bénéficiez d’un retour d’information direct sur les mots-clés de votre campagne publicitaire, ce qui vous permet de mieux cerner les intentions de vos prospects.

Vous pouvez aussi vous servir des données des tests A/B de SEA pour découvrir quel texte publicitaire génère le plus grand nombre de clics. Cela vous aidera à améliorer les descriptions de métadonnées très importantes pour accrocher la clientèle. Le SEA fournit véritablement des résultats immédiats, mais il faut savoir que ces résultats disparaissent dès que vous arrêtez de payer pour les publicités.

Le SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un ensemble de techniques publicitaires agressives qui permettent de faire monter un site web au classement sur les moteurs de recherche les plus populaires (Google, Bing, Yahoo, etc.). Il combine pour cela des méthodes de SEO et de SEA, avec une plus large palette d’actions dont la configuration et l’optimisation des annonces, ainsi que la gestion de compte pour augmenter le taux de conversion et les retours clients.

Une campagne SEM débute généralement avec une recherche de mots-clés et d’informations afin de créer du contenu ciblé qui touche le bon public (jeunes, adultes, seniors, enfants, hommes, femmes, travailleurs, étudiants, etc.).

Il est possible de contrôler le moment, le rythme ainsi que la destination des publicités diffusées, ce qui permet de tester de nouvelles stratégies mieux adaptées à l’entreprise. Si elles s’avèrent fonctionnelles, vous pourrez les utiliser pour du référencement à long terme.

Si vous êtes un débutant ou si vous êtes indécis, faites-vous conseiller par un professionnel du marketing en ligne qui vous recommandera la meilleure option ou le pack qui correspond à entreprise ceux présentés ici https://www.kelreferencement.net/nos-packs/. Il pourra aussi vous accompagner un certain temps, pour vous aider à implanter solidement votre stratégie. Voici néanmoins déjà quelques conseils de base pour vous guider dans votre choix.

Choisir selon les objectifs

Si vous planifiez pour votre business une croissance sur le long terme, le SEO est tout indiqué pour vous. Si vous avez déjà une bonne visibilité organique, le SEA est un excellent moyen d’entériner votre présence sur le net comme référence pour les lecteurs et les potentiels clients. Par contre, si vous souhaitez tester une nouvelle offre sur le marché ou obtenir rapidement de la conversion, c’est le SEM qu’il vous faudrait adopter.

Vous augmentez votre capital confiance auprès de clients potentiels si vous êtes visible à la fois de manière organique et par le biais de publicités payantes. Une stratégie unifiée de marketing via les moteurs de recherche avec, à la fois, le SEO et le SEA est l’approche optimale pour obtenir les meilleurs résultats à court terme.

Bien entendu, chaque marché est différent et présente ses spécificités. Une stratégie de marketing en ligne adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise vous sera recommandée pour chaque cas.

Il vous faut aussi effectuer votre choix en fonctions de vos marges. Dans certains cas, après la déduction des frais de publicité, ces dernières ne sont plus si élevées.

Vous devrez donc estimer le CPC (coût par clic) que vous aurez à payer et déterminer quel sera votre taux de conversion avant de vous lancer. Si vous enregistrez des pertes ou si les bénéfices que vous réalisez ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vous pourrez toujours envisager d’autres stratégies.

Related Posts

Leave a Comment