SEO : le guide pour choisir son agence de référencement en 2021

par Didier

Le SEO est incontestablement l’un des recours les plus appropriés pour vous assurer une présence sur le web aujourd’hui. De plus, cela vous offre un lot considérable d’avantages. Toutefois, être présent sur internet et avoir une bonne visibilité repose essentiellement sur le choix de votre agence de référencement. Voici pour vous un guide complet pour mieux choisir votre agence de référencement naturel.

Définissez vos besoins

Pour bien choisir votre agence de référencement SEO, vous devez avant tout commencer par définir vos objectifs. Chaque entreprise a son domaine d’activité et dispose d’une certaine taille. Vous lancer dans la recherche d’une agence de référencement sans un minimum de préparation de votre côté risque de vous faire perdre du temps. Établissez donc les besoins réels de votre société et assurez-vous que vous prenez la bonne initiative. Par ailleurs, il faut dire qu’un partenariat avec une agence SEO est généralement sur le long terme. Rédiger une liste de vos objectifs futurs serait aussi idéal pour mieux choisir votre équipe de professionnels.

Réalisez votre choix à partir d’une liste d’agences SEO


Il existe aujourd’hui une multitude d’agences SEO, mais toutes ne se montrent pas à la hauteur de vos attentes. Pour cela, il serait préférable d’établir une liste d’agences compétentes et correspondantes au profil que vous recherchez. De ce fait, vous devez vous référer à divers critères afin de dénicher d’excellents candidats.

Vérifiez le positionnement de l’agence sur le web

Le positionnement sur Google est sans aucun doute un critère de choix pertinent et indétrônable. En effet, s’il y a bien une chose sur laquelle tous les sites internet peuvent être contrôlés, c’est le référencement. Une agence qui prétend posséder les compétences pour mieux positionner votre entreprise sur Google doit normalement avoir un site bien positionné. Vous conviendrez qu’une agence SEO dont le positionnement est peu satisfaisant ne rassure pas.

Par ailleurs, il serait opportun de regarder à la qualité du site internet de l’agence. Il faut dire que profiter d’un bon référencement est une chose, mais convertir les visiteurs en clients en est une autre. Une bonne agence doit également posséder quelques compétences particulières afin de permettre une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs. Tournez-vous donc vers des agences qui aident à améliorer le design de votre site.

Vérifier les références et réalisations antérieures de l’agence

La réputation dont jouit une agence SEO est très importante pour réaliser votre choix. Les agences confiantes quant à leur niveau d’expertise ont tendance à publier les références clients sur leur site. Certaines vont même à recueillir des témoignages écrits par leur client pour les afficher sur leur plateforme. Vous avez donc la possibilité de contacter les entreprises ayant déjà collaboré avec l’agence pour obtenir directement leur opinion. Notez qu’elles se trouvent bien placées pour vous recommander une agence de référencement naturel. De plus, une agence qui mentionne de nombreuses références, dont des entreprises de renom, est sûrement taillée pour vous apporter de bonnes solutions.

Vous trouverez sur le site https://www.agence-seo.com une équipe de professionnels qui s’impose par la rigueur dans le travail et des services de qualité. Il faut rappeler que le référencement se veut essentiel pour une meilleure visibilité de votre société et pour booster votre activité. Alors, si de grandes entreprises font confiance à une agence SEO pour gérer leur positionnement, celle-ci saura certainement vous offrir l’accompagnement idéal. Par ailleurs, pour vous rendre compte de la réputation d’une agence SEO, vous pouvez vérifier si elle :

  • Dispose d’un blog d’entreprise sur lequel elle partage son expérience ;
  • Organise des sondages d’avis clients ;
  • Participe ou sponsorise des évènements ;
  • Et est active sur les réseaux sociaux.

Consulter les avis des internautes et la notation des entreprises constitue un bon moyen d’en apprendre davantage sur une agence de référencement naturel. Toutefois, il faudrait noter qu’une absence d’activité en ligne n’implique pas obligatoirement que l’agence n’est pas compétente. Aussi, serait-il opportun de garder un certain recul face aux témoignages que vous recueillez. Il faut dire que certains clients se montrent parfois assez difficiles à gérer que d’autres, et cela, quelle que soit l’agence.

Misez sur la transparence

Il est indispensable d’évaluer la transparence d’une agence SEO avant de porter votre choix sur elle. Il s’agit d’une condition qui permet de tisser des relations de confiance, ce qui s’avère bénéfique pour une collaboration à succès. Préférez une agence qui vous fournit des informations détaillées sur ses méthodes de référencement naturel. Cela permet d’attester de sa compétence à un certain degré. De plus, une telle agence s’applique à expliquer les actions majeures à mener afin que vous puissiez les comprendre. Une agence professionnelle se montrera franche avec vous quant au délai d’apparition des premiers résultats. Vous pouvez même obtenir des objectifs chiffrés et temporels.

En ce qui concerne le critère de transparence, il convient de dire qu’elle apparait comme un couteau à double tranchant lorsque vous ne savez pas vous y prendre. Il existe à ce jour des équipes qui garantissent des résultats immédiats. Vous devez les éviter, car les méthodes qu’elles emploient sont peu recommandées. De plus, vous vous heurterez à une promesse qui ne pourra pas être tenue.

Renseignez-vous sur la situation financière de l’agence

Contrairement à ce que peuvent penser bon nombre de personnes, la vérification de la situation financière de votre agence SEO est une étape capitale pour faire un bon choix. Une prestation de référencement naturel est un travail qui s’effectue sur le long terme. Vous vous retrouvez donc dans un partenariat d’une certaine durée. Pour cela, optez pour une agence dont la santé financière est assez solide.

En effet, si par manque de moyens financiers, elle est contrainte de stopper son activité, vous vous retrouverez sans prestataire. Cela aura alors des conséquences graves pour vous sur le plan financier, car votre argent sera perdu et vous devrez tout reprendre avec une autre agence. De plus, le référencement de votre entreprise sera très décevant.

En outre, il vous est possible de confier le positionnement de votre entreprise sur Google à un consultant web. Retrouvez sur https://claude-vos.com/ un professionnel qui s’investit à comprendre vos besoins et à vous vous offrir un accompagnement idéal.

Procédez à un entretien


Une fois que vous avez une liste d’agences qui séduisent de par leurs réputations et compétences, il est temps de procéder à un entretien. Cela peut se faire dans les locaux de l’agence SEO ou par téléphone. L’essentiel, c’est d’échanger avec un membre de l’équipe afin d’avoir plus d’informations et voir si le courant passe entre vous. Un professionnel du référencement naturel doit posséder un bon sens de l’écoute et montrer de l’intérêt pour votre domaine d’activité. Il doit également être en mesure d’effectuer une analyse rapide de votre site et vous présenter une stratégie à adopter. De plus, obtenir des références ou résultats antérieurs dans votre secteur d’activité serait un plus.

Si votre interlocuteur ne semble pas posséder ces qualités et compétences, passez à une autre agence. Il faut noter que votre impression de l’agence pèse aussi dans la balance lors du choix.

Quelques erreurs à éviter

Afin de dénicher l’agence de référencement naturel adaptée à vos besoins, vous devez éviter certaines erreurs. Avec les innombrables agences SEO qui existent, il est possible de tomber sur divers types de discours. Par conséquent, méfiez-vous des agences qui vous promettent un doublement de votre trafic en un rien de temps. Obtenir la première place de Google en quelques semaines est un rêve que vous devez éviter d’acheter. En outre, abstenez-vous face à une promesse de campagnes de référencement sans aucune intervention sur votre site. Dans la même logique, faites attentions dans le choix de la plateforme de netlinking pour booster votre visibilité.

Related Posts

Leave a Comment