Référencement : top 8 des meilleurs outils SEO sur lesquels compter

par Didier

Pour qu’une marque puisse croitre, il est important qu’elle se construise une image et une réputation sur internet. C’est pour cela qu’il est important de définir une stratégie de développement assez claire. Elle permettra de se garantir une bonne couverture de l’audience. L’usage des outils SEO permet d’atteindre plus efficacement les objectifs fixés. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. En voici 8 sur lesquels miser pour un référencement réussi.

1.      Serpstat

Vous disposez là d’un outil dont la polyvalence permettra d’optimiser votre référencement web. En effet, Serpstat vous donne une vue d’ensemble de :

  • Votre site internet ;
  • Votre audience ;
  • Vos liens entrants ;
  • Votre volume de mots-clés ;
  • Votre volume de recherche ;
  • Etc.

En somme, vous y retrouverez toutes les fonctions disponibles dans la plupart des outils de SEO. La particularité ici réside dans l’interface utilisateur, et l’aisance de la prise en main. L’outil est donc accessible à tous, malgré le fait qu’il intègre une foule impressionnante de données. Grâce à Serpstat, vous identifierez aisément les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents. De nombreuses autres informations sont disponibles, pour affiner votre stratégie de référencement.

2.      Semrush


Il s’agit d’un outil qui n’est plus inconnu dans le milieu du référencement web. En effet, Semrush est réputé pour sa rapidité et l’efficacité à réaliser un audit de la concurrence. Vous n’aurez aucun mal à effectuer l’évaluation :

  • Du trafic ;
  • De la popularité et l’audit sémantique des sites concurrents ;
  • Etc.

La recherche des mots-clés et autres à utiliser vous garantit un excellent référencement. Plus loin, il permet aussi de vérifier quotidiennement votre position. C’est un avantage dont vous disposez sur vos concurrents, car il est ainsi possible de les espionner. Quelques clics suffisent pour analyser les différents liens présents sur leur profil. L’une des particularités de cet outil est sa disponibilité en version gratuite.

Cependant, vous ne pourrez que vous en servir pour cinq recherches quotidiennes. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, il faudra alors s’abonner au mois ou à l’année. Le prix varie selon la formule que vous aurez choisie.

3.      Jaaxy

Jaaxy est sans aucun doute, un outil SEO que vous serez ravi de posséder. En effet, il est capable d’analyser le rang des sites internet présents dans les résultats de recherche. Ensuite, il vous fournit la liste des mots-clés selon leur degré de pertinence et d’usage. La concurrence n’aura plus aucun secret pour vous, car vous pourrez avoir une vue précise du trafic et du rang occupé. Ce n’est pourtant pas pour ces aspects que l’outil est si apprécié.

Son succès réside avant tout dans les fonctionnalités rares qu’il comporte. Les plus importants sont les trackers de noms de domaine et de niches. Vous pourrez les utiliser pour analyser les différentes tendances du net. C’est le meilleur moyen de trouver des niches avec un bon potentiel, et des noms de domaine tendance. Ceux qui souhaitent investir de façon sécurisée dans des projets apprécieront énormément.

La force de Jaaxy se trouve surtout dans sa capacité à développer de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs les plus avertis apprécient énormément. Cette profusion de fonctions peut toutefois rendre la lecture plus compliquée pour certains.

4.      KWfinder


Peu importe les attentes que vous avez d’un outil SEO, KWfinder vous donnera probablement satisfaction. En effet, il est redoutablement efficace dans la recherche de mots-clés, mais pas seulement. Vous pourrez également compter sur lui pour évaluer la quantité de recherches mensuelles faites sur un mot-clé. Ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur stratégie pourront passer à la loupe leur concurrence.

Comme la plupart des outils SEO, KWfinder est disponible en version gratuite et payante. Le montant à débourser dépend du forfait choisi. Le logiciel a l’avantage d’être assez complet, et bien plus accessible que ceux proposés par la concurrence.

5.      SE Ranking

Vous disposez là d’une suite d’outils de référencement complets axés sur le Cloud. L’idée des créateurs était de simplifier la manière dont sont optimisés les sites web. C’est ce qui a donné naissance à SE Ranking, incluant des outils regroupés dans les catégories qui suivent :

  • Outils SEO : pour suivre le classement des mots-clés, réaliser l’audit de site web, etc.
  • Recherche concurrentielle PPC/SEO : qui permet de collecter des informations sur les mots-clés et annonces de vos concurrents ;
  • Fonctionnalités B2B : qui incluent une interface destinée à la programmation (API), un outil qui génère des rapports SEO, etc. ;
  • Gestion intégrée des réseaux sociaux : pour faciliter votre stratégie sur les différents réseaux sociaux.

Une fois que vous avez SE Ranking en main, vous vous rendrez vite compte de sa simplicité. Il n’est pas nécessaire d’installer l’outil, et le compte utilisateur se crée en quelques clics. Les outils disponibles sont classés en fonction de l’évolution de vos différents projets. L’interface est d’une belle ergonomie, même si les traductions en français souffrent de quelques inexactitudes. Un compte démo permet de se faire une idée de SE Ranking.

6.      Secockpit


Secockpit s’est établi une belle réputation grâce à sa spécialisation. En effet, c’est l’outil SEO sur lequel vous pourrez compter pour exploiter des mots-clés. Il est beaucoup plus destiné aux entrepreneurs et webmasters. Ces personnes ont besoin de réaliser des analyses poussées sur les mots-clés, leur pertinence et même la richesse qui les caractérisent. Tous les mots-clés passent par un entonnoir qui permet de les filtrer, générant ainsi de nouveaux mots-clés.

En somme, Secockpit passe à la loupe la concurrence ou la pertinence d’un site web comparativement à sa richesse en mots-clés. Pour y parvenir, il se focalise sur une base de mots-clés dont le développement est progressif. Malgré tout, d’autres facteurs d’analyse sont également pris en compte pour une meilleure diversification. Il s’agit par exemple du programme qui décortique les liens entrants.

7.      Long Tail Pro

Malgré son allure assez basique, il faut savoir que Long Tail Pro est un redoutable outil SEO. Ses fonctionnalités sont nombreuses, en plus d’être très complètes. Une fois que vous l’avez acheté, vous aurez droit à :

  • Une recherche de mots-clés ;
  • Un choix précis de ces mots-clés ;
  • L’audit de la concurrence ;
  • Le suivi des positions ;
  • Le choix de la méthode la plus adaptée pour choisir les mots-clés.

Comme vous pouvez le voir, Long Tail Pro est vraiment très complet. Après quelques utilisations, vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez plus vous en passer.

8.      Majestic SEO


Cet outil sort un peu du lot de ceux qui ont été présentés jusque là. La spécialité de Majestic SEO est l’analyse et l’acquisition de backlinks. Ce sont tous les liens entrants grâce auxquels Google peut contrôler et mesurer la pertinence de votre site web. Plus la qualité de backlinks est importante, et plus vous grimperez dans l’estime de Google. C’est ce qui vous permettra de figurer dans les meilleures places des résultats de recherche.

L’ensemble de Majestic SEO s’accentue sur une analyse des backlinks, et surtout les vôtres. Vous aurez ainsi une vue claire du Traffic qu’ils apportent, leur efficacité, et d’autres informations utiles. Ensuite, le logiciel s’intéressera à ceux des autres et comment les acquérir. En ce qui concerne les backlinks, Majestic SEO est sans doute une véritable référence pour les web-marketeurs professionnels. Le seul hic dans tout ce beau tableau est le prix pratiqué.

Ces différents outils seront d’une grande utilité aux entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur référencement. Chacun d’eux a ses particularités, et ses fonctionnalités. Il vous reviendra donc de choisir selon vos besoins.

Related Posts

Leave a Comment