Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

par Didier

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a facilité la consultation des grandes et petites entreprises en ligne. Les sites internet des sociétés constituent des canaux par lesquels les clients consultent leurs services, leurs produits et se décident souvent pour les premiers achats. Pour captiver l’attention des prospects, votre site doit paraitre assez fluide, ergonomique et surtout doit s’adapter au terminal sur lequel la navigation s’effectue. Le responsive design intervient parmi les techniques de webdesign qui permettent aux internautes de consulter un site aussi bien sur leur ordinateur que leur smarthphone et leur tablette sans remarquer une grande différence. Dans ce dossier, nous abordons plusieurs aspects de la notion de RWD.

1.Le Responsive Design, une solution adaptative

Comment savoir si son site est mobile friendly ? Chaque entreprise utilise la technique du Responsive Web Design (RWD) qui se définit comme une méthode qui permet de concevoir une interface digitale qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du terminal avec lequel la navigation s’effectue. Autrement dit, le Responsive Design désigne la technique qu’utilise un développeur web ou plus précisément un webdesigner pour permettre aux pages d’un site de s’afficher automatiquement avec un ajustement à la taille de l’écran du terminal utilisé à savoir :

  • L’ordinateur ;
  • Le PC ;
  • Le Smartphone ;
  • La tablette ;
  • L’écran téléviseur ; etc.

Cet ajustement automatique prend en compte toutes les tailles (pouces d’écrans). La traduction française du terme anglais Responsive Web design marque l’idée de réactivité de la technique. Design réactif, adapté ou réceptif, cela signifie que c’est une technique qui permet de modifier la mise en page d’un site afin que son contenu soit lu sur n’importe quel terminal.

2.Le RWD pour un site mobile friendly

Aussi simple que cela puisse paraitre, l’objectif du RWD consiste à rendre possible la consultation des pages d’un site web sur toutes les résolutions possibles. C’est une technique qui dispose de nombreux avantages pour l’entreprise parce qu’elle facilite la navigation pour les internautes qui utilisent beaucoup plus les Smartphones et les tablettes pour consulter les sites internet. Si le souci d’adaptation ne se pose pas d’abord aux écrans d’ordinateur ou de télévision, les webdesigners doivent réussir néanmoins à ajuster le site aux résolutions des écrans de téléphones portables et tablettes.

L’Agence Tijara vous aide à installer un site mobile friendly dont l’interface facilite la lecture et la navigation, peu importe le terminal utilisé. L’autre avantage du RWD, c’est que vous n’avez plus besoin de zoomer ou de défiler de gauche à droite la page web que vous consultez avant de pouvoir lire aisément son contenu. Tout se passe comme sur un ordinateur, et vous ne sentez pas une grande différence entre les terminaux. Le Responsive Web Design possède différents avantages :

  • Amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • Augmentation de l’audience ;
  • Création d’une seule version de votre site qui s’adapte à tout ;
  • Disponibilité d’une seule URL pour consulter sur tous les terminaux ;
  • Interface mobile friendly qui optimise le référencement du site ;
  • Pas de problème de redirection de lien ;
  • Rareté de problèmes de maintenance, etc.

3.Le Responsive Design pour optimiser le référencement du site

Parmi les techniques de référencement naturel SEO, l’affichage de votre site influe sur son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Si vous voulez bénéficier d’un bon positionnement sur ces moteurs, vous pouvez miser sur le Responsive Web Design qui apporte à votre interface une bonne ergonomie et surtout un affichage idéal et optimal sur tous les terminaux. Les internautes trouveront du plaisir à consulter votre plateforme, et cela augmente sans aucun doute l’audience.

Plusieurs retombées positives découlent d’un bon affichage de votre site. Tout d’abord, cela augmente vos chances de positionnement favorable sur les moteurs. Ensuite, les clients vous retrouvent facilement sur les moteurs et peuvent passer des commandes aussi simplement. Enfin, vous augmentez vos chiffres d’affaires parce que votre entreprise se trouve désormais en haut des listes de résultats de recherche sur les moteurs.

4.Réussir le Responsive Design pour votre entreprise

Pour concevoir un site qui intègre les principes du RWD, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme :

  • La simplification des pages web et donc le rejet des designs trop fantaisistes et trop extravagants ;
  • L’adaptation des images à la taille d’écran pour optimiser l’affichage sur tout terminal ;
  • L’organisation des contenus sous forme de colonnes sur les mobiles ;
  • L’utilisation des valeurs relatives.

Le CSS3 a rendu possible le RWD à travers l’utilisation des Media Queries. La gestion dynamique des feuilles de style constitue le fondement de ce système. Ainsi, un site mobile friendly est conçu sur une base unique de code HTML identique pour tous les terminaux. Les images flexibles, adaptatives dont la résolution s’ajuste automatiquement permettent d’atteindre l’objectif du RWD.

L’interface du site web devient lisible et utilisable sur tous les appareils. Le contenu peut se rétrécir ou s’agrandir automatiquement selon que l’internaute utilise un téléphone, une tablette ou un ordinateur, un écran téléviseur connecté.

5.Tester votre site mobile friendly

Le Responsive Web Design n’apporte pas toujours sur toute la ligne des résultats concluants. Parfois, certaines images qui s’affichent facilement sur un ordinateur peuvent ne pas trouver leur place aisément sur un téléphone portable. Cela peut être dû à une erreur du système ou une image non prise en charge. Pour cela, vous devez vérifier votre site pour savoir s’il présente les critères d’un site mobile friendly. Cette vérification vous permettra de savoir où se trouvent les erreurs avant même de lancer votre plateforme de façon officielle.

Même si Google propose lui-même un mécanisme de vérification d’un site mobile friendly, vous pouvez passer par d’autres plateformes qui proposent la même chose. Un test vous permettra de savoir les différents types d’adaptation du contenu de votre site, à savoir :

  • Statique ;
  • Liquide ;
  • Adaptatif ;
  • Responsive.

Plusieurs outils vous aident à simuler l’affichage mobile de votre site conçu en Responsive Design. Pour l’attester par vous-même, vous devez tout d’abord vous baser sur l’affichage des images, de la police des textes, le menu, le sidebar, la structure globale du site. Une fois que la vérification affiche de bons résultats, vous pouvez rendre accessible aux mobinautes votre plateforme. Par ailleurs, veuillez demander leurs avis par rapport à l’affichage sur leurs terminaux. Leurs réponses et avis vous permettront d’améliorer progressivement le Design de votre vitrine virtuelle.

6.Quelques inconvénients d’un site non Responsive Design

Si vous n’appliquez pas au design de votre site cette technique adaptative, vous perdrez beaucoup d’internautes. En effet, l’augmentation des mobinautes dans le monde doit vous pousser à proposer des solutions sur mesure pour tous. Un mobinaute qui ne voit pas votre site bien s’afficher n’aura aucun plaisir à continuer de consulter votre entreprise. Première conséquence directe : votre site perd de valeur aux yeux de l’utilisateur et donc de l’audience. Progressivement, vous n’enregistrerez plus de nouvelles ventes à cause de la chute du nombre de visiteurs.

De même, votre référencement prend un coup et votre site ne se positionne plus à la bonne place sur les moteurs de recherche. L’affichage non adapté ne favorise pas une bonne connectivité ni une meilleure navigation sur votre interface. L’expérience utilisateur est une considération essentielle pour Google, Bing et compagnie, ils ont tout intérêt à proposer aux utilisateurs des sites internet qui s’adaptent à leur mode de navigation.

Related Posts

Leave a Comment