Quel est le meilleur logiciel pour l’aménagement extérieur ?

par Didier

L’aménagement extérieur nécessite préalablement la conception d’un bon plan. Il va donc sans dire que si vous désirez aménager des endroits comme une terrasse et un jardin, vous devez impérativement créer un plan sur mesure. Pour y arriver, l’utilisation d’un logiciel est primordiale. En effet, il complétera vos compétences et vous permettra de personnaliser votre travail et surtout de mieux le conceptualiser. Découvrez ici quatre logiciels indispensables à un aménagement extérieur réussi.

Jardi up 3D


Ce logiciel est dédié aux professionnels du paysage
. Il permet de modéliser un projet d’aménagement paysager en 3D et d’obtenir une vision en volume qui aide à la projection dans l’espace. Mieux, jardi up 3D permet de travailler avec une précision adéquate sur les surfaces verticales ou encore sur les éclairages.  

Aussi, il est doté d’une très large bibliothèque de végétaux, de textures et de mobiliers en 3D. Cela permet de visualiser le rendu final à travers une représentation très réaliste et de rendre le jardin esthétique. Grâce à la mise à l’échelle automatisée des composants, il est très facile d’affiner l’implantation des arbres dans le but de créer des zones ombragées. Il est aussi possible de changer le revêtement d’une surface.

Jardi up 3D donne également la possibilité de présenter les projets sous forme de scènes animées et de créer des vues 3D ultras performantes. Par ailleurs, il fournit une prévision très avancée du rendu final, car il est en mesure de simuler l’éclairage artificiel et l’éclairage solaire.

En effet, jardi up 3D possède un mode jour et un mode nuit. Grâce à cela, vous pouvez observer l’impact des changements de la lumière du jour et anticiper efficacement les besoins en éclairage en tenant bien évidemment compte des zones de passage. D’ailleurs, le logiciel intègre déjà la puissance des ampoules pour assurer une bonne sécurité au jardin.

En tant que professionnel de l’aménagement extérieur, vous avez sans doute besoin de solutions informatiques. À cet effet, grâce à Jardisoft, logiciel pour l’aménagement de jardin, vous pourrez avoir tout ce dont vous avez besoin.

Jardi up 3D possède également de nombreux atouts. D’une part, grâce à la 3D, il offre un rendu très proche de la réalité. Il facilite ainsi le travail sur des aspects pragmatiques et pratiques comme l’installation de barrières ou d’un escalier.

D’autre part, ce logiciel génère un devis prévisionnel qui comporte chaque équipement envisagé. Vous pourrez ainsi respecter le budget de votre client sans toutefois faire l’impasse sur ses exigences.

Jardicad

Avant toute chose, il faut noter que le choix d’un logiciel pour l’aménagement extérieur doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. Vous aurez plus d’informations à cet effet en vpus rendant sur ce site.

Jardicad est un logiciel de plan extérieur qui permet aux jardiniers paysagistes de réaliser des projets en 2D. Cet outil est très pratique et intègre des fonctionnalités ingénieuses. L’utilisateur de ce logiciel peut facilement présenter des plans à la fois esthétiques et techniques à ses clients. C’est un véritable allié pour valoriser le travail et mener à bien toutes interventions.

Les fonctionnalités de jardicad

Le logiciel jardicad possède de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser. En effet, en vous servant de cet outil, vous pourrez récupérer vos plans de masse depuis un plan déjà existant. Si vous voulez gagner du temps, vous n’avez qu’à utiliser un plan sélectionné par le biais des sites tels que Google Earth, Google Maps ou encore Cadastre.gouv

Dans l’hypothèse où vous ne parviendrez pas à trouver de plan, dessinez-le simplement grâce à un outil de relevé de terrain qui met automatiquement à l’échelle votre plan 2D.

Par ailleurs, le logiciel jardicad intègre une bibliothèque très variée et dense. Cela vous permet de présenter un maximum de projet et de vous adapter à tous vos clients, même les plus exigeants. En effet, dans la bibliothèque, vous trouverez une multitude de végétaux et de mobiliers d’extérieur. Vous trouverez également du mobilier urbain, des bassins, des spas et des piscines.

En plus de la bibliothèque et de l’outil de récupération de plan, le logiciel jardicad propose de nombreux outils pratiques. Il s’agit notamment de l’outil de répartition automatique des végétaux et de l’outil d’arrosage. Le premier indique une distance de plantation pour tous les végétaux. Vous pourrez ainsi présenter un plan très précis. Mieux, vous bénéficierez d’un moteur de croissance végétale qui offre un aperçu de l’évolution du jardin sur les cinq ans qui suivent la plantation des différents massifs, arbres ou fleurs. 

En ce qui concerne l’outil d’arrosage, il simplifie le positionnement des arroseurs, d’un réseau d’arrosage ou d’une installation de goutte-à-goutte.

Présentations interactives : une solution envisageable grâce à jardicad ? 

D’abord, grâce à jardicad, vous avez la possibilité d’exporter votre projet au format JPG. Lors de vos rendez-vous avec vos clients, vous pouvez ainsi vous munir uniquement d’une tablette pour valoriser votre travail.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir d’imprimer votre plan au format papier. Cela permettra à vos clients de contempler leur futur jardin avant que vous ne procédiez à la concrétisation du projet. En imprimant vos plans, vous aurez aussi la possibilité de réaliser des modifications finales pour mieux répondre aux attentes et exigences de vos clients.

Enfin, notez que chaque végétal présent dans la bibliothèque du logiciel jardicad possède sa propre fiche personnalisée. Cette dernière est imprimable et contient des conseils pratiques qui aideront vos clients à mieux prendre soin de leur jardin au fil des années.

Jard Flash  

C’est un logiciel de photomontage dédié aux métiers de paysagiste. Jard flash intègre une large bibliothèque de plus de 1200 éléments. Il s’agit notamment : 

  • des végétaux ;
  • des textures ;
  • des mobiliers ;
  • et des minéraux d’une très grande qualité. 

Jard flash permet aussi de présenter des visuels esthétiques et réalistes à vos clients afin de les transporter dans un tout autre univers. Il permet également de gérer les projets sur plusieurs calques dans le but de proposer des variantes, des diaporamas ou de créer des books photo. Plus de cinquante formats de fichiers peuvent être acceptés. Les plus connus sont jpg, bmp, gif, raw, tiff, psd, et png. 

De plus, ce logiciel dispose d’une fonctionnalité qui lui permet d’importer des photos provenant des créations des paysagistes. Vous y retrouverez également des instruments de retouche comme le recadrage qui permet de réajuster les photos. Vous pouvez aussi utiliser le clonage pour la duplication de vos images.

Jardin Contacts

Ce logiciel met à votre disposition des outils performants qui vous permettront d’effectuer les chiffrages, les différentes facturations ainsi que la gestion de vos chantiers. Vous avez donc à votre disposition un catalogue de plus de mille prestations et articles. Vous y trouverez notamment des ouvrages et des articles ayant pour thème l’arrosage, la voirie, l’engazonnement et les mobiliers de jardin. Vous aurez aussi à votre disposition un catalogue de végétaux.

De plus, jardi contacts est adapté non seulement aux devis les plus simples, mais aussi aux devis les plus détaillés. Pour mieux satisfaire vos prospects et vos clients, vous aurez à votre disposition des photos de qualité. Ce logiciel vous servira également d’assistant pour tous vos appels d’offres, toutes vos activités commerciales et pour la gestion de vos syndics.

Par ailleurs, jardi contacts est d’une utilité incontestable pour le suivi des activités d’entretien. Il vous fournira en effet toutes les informations relatives à vos contrats et prendra en charge les tâches chronophages. Il s’agit notamment de la facturation périodique, de l’envoi des factures par e-mail et du calcul du chiffre d’affaires prévisionnel.

Voilà donc autant de logiciels qui permettront un aménagement optimal de l’extérieur. Il ne convient pas de choisir un seul logiciel, mais de combiner plutôt les quatre afin de bien mener votre travail.

Related Posts

Leave a Comment