Pourquoi utiliser le marketing de contenu pour le seo

par Didier

Une stratégie de marketing en ligne bien pensée se compose de plusieurs sous-disciplines. Alignées avec votre propre groupe cible, ces disciplines s’imbriquent et créent le « mix marketing parfait ». Le référencement et le marketing de contenu font définitivement partie d’une stratégie holistique ! Après tout, l’expression « Le contenu est roi ! » n’est-elle pas gratuite, n’est-ce pas ?

Le marketing de contenu a été si souvent au centre de l’attention ces dernières années que la plupart d’entre eux ont maintenant réalisé quelle pertinence (bon) propre contenu peut avoir dans le monde du marketing en ligne. Un blog d’entreprise qui n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur n’a en réalité plus le droit d’exister de nos jours. Après tout, en tant qu’utilisateurs, nous préférons lire les types de contenu qui sont directement liés à la résolution de problèmes.

Le référencement et le marketing de contenu sont étroitement liés. Parce qu’un bon contenu rend non seulement le lecteur, mais aussi les moteurs de recherche heureux. Il n’y a donc qu’une seule bonne réponse à la question « SEO ou Content Marketing ? », à savoir « Les deux ! ». Parce qu’un bon contenu a un grand impact sur la trouvabilité de votre propre site Web d’entreprise. À l’inverse, les mesures techniques de référencement obtiennent rarement le succès souhaité sans le bon contenu.

Le marketing de contenu à la mode

Le marketing de contenu comme sur https://www.on-en-parle.com/ a été l’un des « mots à la mode » de ces dernières années. Cela a inévitablement conduit les entreprises à travailler de plus en plus sur leur propre stratégie de contenu personnel. Parce que si vous regardez de plus près, vous pouvez rapidement voir qu’il n’y a pas que beaucoup de « battage médiatique » derrière la discipline marketing du marketing de contenu. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre, le marketing de contenu est toujours un investissement à long terme dans votre propre entreprise.

Une bonne stratégie de contenu se concentre intensivement sur plusieurs sous-domaines. D’une part, sur le groupe cible qui aimerait être atteint avec son propre contenu. D’autre part, sur votre propre entreprise, ses produits, ses forces, ses faiblesses et bien sûr la clientèle existante.

Une fois que votre propre stratégie de contenu est « ronde », cela crée un cycle fantastique. Le groupe cible de votre propre entreprise détermine le contenu qu’ils (de votre propre entreprise) aimeraient voir. Votre propre entreprise utilise ces informations et crée la forme de contenu qui correspond à la fois aux besoins de son propre groupe cible et aux points forts de sa propre entreprise.

Ce qui émerge est un type d’acquisition de clients, dans lequel les clients potentiels sont automatiquement attirés par la connaissance de votre propre entreprise – transformée en contenu de valeur. Avec une stratégie de contenu efficace, les entreprises passent automatiquement du « push marketing » au « pull marketing ». Un effet secondaire que nous aimons tous emporter !

SEO et marketing de contenu

Comme tous les domaines du marketing en ligne, le sujet du « SEO » a beaucoup changé ces dernières années. Google a effectué des mises à jour pertinentes au cours des dernières années. Ces mises à jour ont fait l’objet de vifs débats et, dans de nombreux cas, ont entraîné des pertes importantes en termes de placement de mots clés sur divers sites Web.

La bonne nouvelle : les sites Web qui n’ont utilisé aucune « astuce » dans leurs mesures de référencement n’ont été guère affectés négativement – dans de nombreux cas même positivement – par ces changements. Car du point de vue de Google, ces mises à jour de son propre algorithme ne visent pas à punir arbitrairement les exploitants de sites Web. Il s’agissait plutôt des sites Web qui n’obtenaient leur bon classement qu’avec des « astuces SEO » douteuses pour déplacer les premières places.

Parce que l’objectif de Google sont les utilisateurs. Les meilleurs résultats doivent leur être présentés dès que possible. Quand on sait que des milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde, ce n’est pas une tâche facile. La référence pour Google ici est, entre autres, le contenu – c’est-à-dire le contenu – sur un site Web. Parce qu’un bon contenu garantit des réponses aux requêtes de recherche et, à l’inverse, des utilisateurs satisfaits.

Comment un bon marketing de contenu affecte votre propre référencement

Il devrait maintenant être clair qu’un bon contenu peut être bénéfique pour votre propre classement SEO. L’étape suivante consiste à définir ce que l’on entend exactement par « bon contenu ». Le style d’écriture ? La longueur du texte ? La combinaison des mots utilisés ? Un peu tout en quelque sorte !

Mais : le référencement et le contenu ne sont liés que lorsque le contenu traite réellement des requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs ! Ce point est extrêmement important et décide en fin de compte si vous pouvez attirer le groupe cible souhaité sur votre propre page avec votre propre contenu. Cela explique également pourquoi de nombreuses entreprises, malgré un blog régulièrement mis à jour, ne peuvent pas attirer les utilisateurs vers leur propre page.

Du point de vue de Google, le contenu n’est bon que s’il fournit des réponses précises à des questions spécifiques. Il ne s’agit pas seulement de répondre en détail aux questions du groupe cible. De plus, les mots corrects doivent être choisis. Sinon, Google ne peut pas attribuer son propre texte à la phrase de recherche respective et ne peut donc pas afficher son propre contenu.

Relation entre le contenu et le référencement

Ainsi, si vous vous lancez dans la soi-disant recherche de mots clés avec les « lunettes SEO », il devient généralement clair assez rapidement quelles combinaisons de mots votre groupe cible recherche. Surtout, il devient clair quels mots spéciaux sont utilisés pour la recherche. Ceci est particulièrement important à comprendre car il existe une grande différence entre la façon dont l’entreprise parle de ses propres solutions et la façon dont le client potentiel recherche les solutions.

Une fois que vous avez fait votre travail dans le domaine du référencement, vous pouvez commencer par le marketing de contenu basé sur ces résultats. Il existe donc un lien entre le référencement et le marketing de contenu selon lequel le mauvais contenu est censé être produit sans recherche intensive.

En règle générale, un bon contenu permet également au lecteur de rester plus longtemps sur votre propre page. Cela est à son tour bénéfique pour votre propre « SEO », car le temps que les utilisateurs passent est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche de Google . Si votre propre contenu est particulièrement précieux, il peut également arriver que d’autres sites Web renvoient vers vos propres contributions. Le marketing de contenu est donc un moyen efficace de promouvoir votre propre création de liens . Cela favorise également votre propre classement SEO.

Enfin, un blog bien tenu suggère au « robot d’exploration » de Google que de nouveaux contenus sont régulièrement publiés sur votre propre site. À ce stade également, il existe un lien direct vers l’expérience utilisateur du chercheur sur Google. En fin de compte, Google souhaite présenter un contenu aussi actuel que possible – à condition qu’il soit de haute qualité. Les entreprises qui produisent régulièrement du contenu frais utilisent efficacement le marketing de contenu pour mettre en mouvement les valeurs de référencement de leur propre entreprise.

Considérations importantes avant de développer une stratégie de contenu

Même si ça ressemble souvent à ça : une bonne stratégie de contenu ne se crée jamais « comme ça » ! Le contenu que le client voit plus tard est généralement une séquence de contenu bien orchestrée destinée à apporter une valeur ajoutée aux consommateurs de contenu.

Nous définissons le contenu comme un contenu qui apporte une valeur ajoutée aux clients existants et potentiels et a donc également le potentiel de faire avancer le processus de vente.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu, des réponses très détaillées aux questions suivantes doivent être trouvées :

  • Que voulons-nous réaliser avec notre stratégie de contenu ?
  • À qui voulons-nous nous adresser avec notre stratégie de contenu ?
  • Quels comportements doivent être déclenchés après avoir consommé le contenu ?
  • Comment notre contenu apportera-t-il une valeur ajoutée au client (potentiel) ?
  • À quelles questions voulons-nous répondre à l’aide de notre contenu ?
  • Comment accélérer le processus de vente avec le bon contenu ?

La bonne chose à propos du marketing de contenu est qu’il n’y a pas de règles fixes sur ce à quoi devrait ressembler le contenu ultérieur de votre propre entreprise. Il est important que le contenu réponde aux besoins de votre propre groupe cible.

Puis, soudainement, des vidéos plus longues que la moyenne peuvent avoir du sens pour les médias sociaux, bien que chaque expert prêche des vidéos plus courtes. Car si les clients de votre propre entreprise aiment consommer ce contenu, la stratégie de contenu atteindra l’objectif souhaité.

Related Posts

Leave a Comment