Pourquoi suivre une formation développeur blockchain ?

par Didier

La blockchain est devenue le mot à la mode depuis l’avènement des crypto monnaies mais il faut savoir que cette technologie issue du monde de la finance va bouleverser de nombreux secteurs dans un avenir très proche.

La blockchain a déjà un impact sur l’industrie de la programmation. 90 % des banques nord-américaines et européennes explorent l’utilisation de la blockchain. Des entreprises telles que Microsoft, Oracle et IBM ont déjà commencé à investir dans la technologie blockchain et à l’intégrer à leurs activités.

La blockchain change progressivement le monde et, par conséquent, pose de nouveaux défis aux développeurs, surtout si vous souhaitez travailler dans ce domaine en pleine expansion. De nombreuses entreprises recherchent des développeurs blockchain ayant de l’expérience dans la création et l’exploitation de systèmes de registres distribués.

Si vous vous lancez dans le développement de la blockchain ou si vous envisagez d’y travailler, vous pouvez en savoir plus sur : comment devenir développeur blockchain.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Il faut penser la blockchain comme une base de données où les enregistrements numériques sont regroupés en blocs, qui sont ensuite reliés les uns aux autres de manière cryptographique et chronologique dans une chaîne à l’aide d’algorithmes mathématiques complexes. Chaque bloc est lié au précédent et contient un ensemble d’enregistrements. Les nouveaux blocs sont toujours ajoutés strictement à la fin de la chaîne.

L’essence de la technologie blockchain réside dans le stockage distribué des informations. Par exemple, la blockchain peut stocker des données sur des transactions financières : les parties impliquées et le montant de l’argent transféré.

La blockchain est un excellent exemple de la façon dont les technologies modernes peuvent changer, non seulement les normes financières, mais aussi le monde entier vers plus de sécurité. Par exemple, il sera un jour possible d’exécuter des contrats juridiques avec l’aide de la blockchain.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque de nouveaux blocs sont ajoutés à la chaîne, ils sont cryptés. Le processus de cryptage, appelé hachage, est effectué par un grand nombre d’ordinateurs différents qui fonctionnent sur le même réseau. Si les ordinateurs obtiennent tous le même résultat après les calculs de cryptage, le bloc reçoit alors une signature numérique unique.

Dès que le registre est mis à jour et qu’un nouveau bloc est formé, il ne peut plus être modifié. Il est donc impossible de le falsifier. On peut seulement ajouter de nouvelles entrées.

Qui peut devenir développeur blockchain ?

Toute personne s’intéressant à l’informatique peut s’orienter vers cette nouvelle technologie. Il suffit à un programmeur souhaitant travailler sur la blockchain d’avoir une formation en informatique ou en ingénierie et de comprendre les principes des systèmes de blockchain.

Les développeurs qui possèdent une expertise en matière de réseaux ou de sécurité ont également une chance d’obtenir un poste dans un projet blockchain. La connaissance des conteneurs Docker ou des architectures de microservices augmente les chances de trouver un poste dans le monde de la blockchain.

Que vous commenciez en tant que développeur junior ou que vous souhaitiez passer de votre poste actuel de développeur de logiciels à un emploi dans le développement de la blockchain, les systèmes et les applications distribuées, les bitcoins et les crypto-monnaies, ainsi que la technologie des grands livres distribués sont autant de nouveaux défis techniques que vous pourriez rencontrer en tant que développeur.

Les ingénieurs logiciels qui possèdent une expérience des langages de développement back-end pourraient se retrouver à travailler pour de grandes entreprises sur des systèmes transactionnels complexes. Pour les développeurs qui sont passionnés par la création de produits à partir de zéro, la meilleure option sera de rejoindre une startup Fintech.

Comment les entreprises peuvent intégrer la blockchain

Les principaux avantages de la technologie blockchain sont la transparence et la sécurité. Les actions de tous les participants sont ouvertes, ce qui empêche la falsification des informations. Comme il n’y a pas de centre de données unique, il est impossible de supprimer des données (par exemple, lors d’une attaque de pirates informatiques).

Pour les entreprises, la blockchain est un moyen de réduire les coûts et de simplifier de nombreux processus commerciaux. La technologie blockchain pourrait exclure certains des intermédiaires dans les transactions commerciales. Elle pourrait également permettre aux banques d’économiser énormément en termes d’opérations.

Aujourd’hui, il faut des jours, voire des semaines, pour effectuer une transaction internationale. Une solution blockchain devrait minimiser les erreurs possibles et offrir plus de flexibilité aux banques.

Les entreprises envisagent l’utilisation de la blockchain afin de créer plus d’efficacité et d’exclure le besoin d’une administration centrale. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les programmeurs.

Comment démarrer une carrière dans le développement de la blockchain

Les opportunités pour les développeurs à la recherche d’une carrière dans la blockchain sont nombreuses, des institutions financières à l’Internet des objets en passant par les compagnies d’assurance et la grande distribution. Parmi les entreprises qui constituent des équipes blockchain, on trouve des startups, de grandes entreprises technologiques comme Microsoft ou IBM, ainsi que des banques comme BNP.

Il est recommandé de vous former à la blockchain en lisant et en travaillant sur des projets open source. Si vous en avez la capacité vous pouvez vous former vous-même mais l’idéal est de suivre une formation auprès des grandes universités ou écoles proposant une spécialisation blockchain dans leur cursus.

Il existe aussi des organismes qui se sont spécialisés dans la formation blockchain des développeurs ou chef de projet. L’intérêt de ces organismes est d’offrir une formation beaucoup plus pratique que théorique. Les intervenants sont tous des passionnés de la blockchain et sauront vous apporter les meilleures compétences.

Quelles compétences doit-on posséder ?

Voici une liste des compétences essentielles à avoir pour exercer dans la blockchain :

  • Un diplôme en informatique ou en ingénierie est un énorme plus et au moins deux ans d’expérience en tant qu’ingénieur logiciel.
  • Compréhension des algorithmes, de la sécurité des données, des technologies décentralisées et des structures de données.
  • Solides compétences en codage avec au moins l’un des langages de programmation suivants : Go, C, C++, JAVA ou Python.
  • Compréhension générale des grands livres, des blockchains et des crypto-monnaies.
  • Expertise en matière de gestion des performances et de détection des anomalies.
  • Au moins une expérience de base dans la création de frameworks blockchain et d’applications commerciales.

Ethereum, une plateforme décentralisée d’applications, possède la plus grande communauté de développeurs et le plus grand nombre d’outils. C’est pourquoi se familiariser avec elle et son langage de programmation Solidity peut être un bon début.

Vous devez faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité si vous voulez participer au développement d’une blockchain.

En plus d’une formation il est fortement recommandé de continuer à s’auto former tant le secteur évolue régulièrement.

Vous devez non seulement posséder des compétences techniques, mais aussi comprendre l’analyse de rentabilité lorsque vous travaillez avec la blockchain.

Pour les développeurs, la compréhension du concept de blockchain représente le changement de paradigme dans la façon dont ils écriront les logiciels à l’avenir. L’amélioration de ces compétences sera précieuse pour les développeurs dans le domaine de la blockchain, car elle les aidera non seulement à trouver un emploi, mais aussi à y réussir.

Bienvenue dans la blockchain

Nous pouvons définitivement affirmer que nous sommes à l’avant-garde d’une nouvelle technologie qui va révolutionner le monde du codage.

La blockchain va résoudre de nombreux problèmes, notamment dans l’économie transactionnelle. C’est pourquoi elle a déjà attiré l’attention de nombreuses banques et entreprises.

De nombreuses entreprises en France et à l’international cherchent déjà à embaucher des développeurs blockchain. La blockchain commence tout juste à prendre de l’ampleur, et vous, en tant que développeur, avez une chance de faire vos preuves et vous démarquer rapidement.

Related Posts

Leave a Comment