Pourquoi faire un audit UX de l’ergonomie de votre site web

par Didier

Comme au sein de toute création électronique, il arrive un moment où une mise à jour s’impose. Cela permet d’améliorer la qualité de l’outil que l’on utilise. Il en est de même pour les interfaces ainsi que les sites sur lesquels de multiples travaux s’effectuent chaque jour. Il se pose donc la question de savoir pourquoi faire un audit UX de l’ergonomie d’un site web. Voici dans cet article, les différentes explications sur ce sujet.

Généralités sur l’audit UX ergonomique d’un site web

Avant de parler d’audit, il est judicieux de rappeler que l’ergonomie est une étude qui vise à adapter un outil (une application, un site, etc.), aux besoins des utilisateurs. On parle de l’audit ergonomique lorsque ce procédé permet d’analyser avec minutie « un site déjà opérationnel » dans le but d’identifier les points qui font baisser sa performance. Il est possible de consulter un professionnel pour réaliser un audit de l’ergonomie d’un site web.

L’analyse repose sur les normes UX en vigueur. Il s’agit de : l’accessibilité, la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu dudit site. C’est pour donc amener le site à répondre à toutes ces caractéristiques que l’audit est réalisé. De plus, il faut retenir que ce sont des éléments qui garantissent la notoriété ou non d’un tel outil web. Ceci, parce qu’ils peuvent amener l’utilisateur à utiliser le site ou non. L’audit UX est alors un procédé applicable sur les logiciels, les applications mobiles, les sites internet, dans le marketing, etc.

Objectifs de l’audit ergonomique UX

Il faut d’abord rappeler que plusieurs sont les causes qui peuvent vous amener à réaliser un audit UX de votre site internet. Il s’agit de l’inaccessibilité d’un bouton, d’un menu ou d’une option. De plus, le fait que le chargement de la page devient de plus en plus long (au point de faire perdre patience aux utilisateurs) est aussi une raison suffisante pour réaliser un audit ergonomique UX. Il y va de même pour les situations où le processus d’acquisition d’un produit s’avère être compliqué. L’objectif ici est de faciliter la tâche aux utilisateurs. Faut-il également rappeler que la complexité dans la navigation, les informations erronées provenant de sources non fiables peuvent justifier les diverses plaintes des utilisateurs. Pour résoudre tous ces problèmes, il est donc judicieux de faire un audit.

L’objectif principal d’un audit ergonomique UX est de proposer une utilisation plus confortable à l’utilisateur. C’est donc un processus qui fait ressortir les faiblesses de votre site qui portent atteinte à l’UX puis empêchent l’utilisateur d’interagir de façon simple et pratique avec celui-ci. Outre ce but principal, l’audit vise plusieurs autres objectifs auxiliaires. En effet :

  • Il consiste à effectuer une analyse détaillée de l’efficacité de votre site afin de le rendre plus souple, fluide et sans complications dans son utilisation. C’est une évaluation qui permet de connaître les sources défaillantes qui diminuent la performance du site. Par ailleurs, vous découvrirez d’autres pistes qui vous permettront d’améliorer de manière substantielle ses capacités. Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur.
  • Il consiste en l’amélioration de la compréhension des intentions des internautes et en l’identification des sources de défaillance du site. De cette manière, le nombre d’abonnés augmente ainsi que le taux de conversion. Une fois les besoins des abonnés compris, il est beaucoup plus simple de savoir les innovations qu’il urge d’apporter au site web.
  • Il permet aussi de réaliser les corrections indispensables de façon rapide et organisée afin de remettre le site en bon état. De nouvelles alternatives sont trouvées pour apporter des innovations et rendre le site plus compétitif. En agissant ainsi, vous limitez la chute du nombre de vos utilisateurs.
  • C’est un moyen sûr pour assurer à l’utilisateur une meilleure expérience. Cela lui permettra de trouver très rapidement satisfaction dans sa recherche d’informations et d’avoir une interaction intelligible avec le site. La navigation est plus fluide et plus optimale.
  • Pour répondre au but principal de l’audit ergonomique, il s’agit d’une évaluation qui vous permettra d’adapter le site aux différents besoins de l’utilisateur. C’est le cas des interfaces qui proposent des produits en vente. Ils pourront mettre sur le marché des articles adaptés à la demande de leurs clients. Outre toutes ces solutions, l’audit UX vous aide à rendre le contenu de votre site plus clair et plus lisible. Les informations inutiles sont exclues pour permettre une facilité de compréhension et la fluidité de la navigation.

Procédure de réalisation d’un audit UX

L’audit UX se réalise le plus souvent en début de projet : c’est-à-dire au moment de la création de votre site web. Toutefois, il faut noter qu’il peut se faire à tout moment. Il vous aide ainsi à contrôler la performance du site par rapport à la demande des abonnés. Dans le même temps, il est important de le réaliser lorsque les performances du site sont réduites.

La procédure de votre audit doit viser les objectifs évoqués un peu plus haut. Pour cela, il est important de collecter assez d’informations pour éviter de commettre des erreurs. Celles-ci peuvent entraîner la chute complète de votre site. Il s’agit de vous imprégner des avis de vos abonnés après l’utilisation du site ou encore du taux de trafic qu’il y a sur la plateforme. Ces données vous permettront d’orienter efficacement les prochaines étapes de l’audit. La procédure peut être récapitulée en plusieurs étapes.

L’identification de la cible 

La première étape de l’audit consiste à connaître sa cible. Il est important de connaître à qui l’optimisation de votre site profitera. Vous devez déterminer les utilisateurs présents et les abonnés potentiels à venir. Pour cela, il vous faut connaître les problèmes que rencontrent les abonnés actuels ainsi que leurs attentes. Vous devez aussi rechercher une meilleure appréhension de votre cible.

La définition des objectifs 

La seconde étape du processus se résume à définir les objectifs que vous devez atteindre compte tenu des résultats de la première phase. Vous devez dans ce cas vous appuyer sur une grille d’évaluation bien définie pour maîtriser les besoins des futurs abonnés. À partir de celle-ci, vous aurez une idée sur les fonctionnalités qu’il vous faudra améliorer, puis les contraintes et problèmes posés. La grille d’évaluation est un outil qui permet à l’auditeur d’optimiser le site en fonction des critiques de ses utilisateurs. Elle permettra de déterminer s’il faut des améliorations légères ou des changements radicaux au niveau du site.

L’établissement du plan d’action 

La troisième étape consiste à établir un plan d’action. Après la collecte des informations nécessaires, l’auditeur UX peut déterminer les points forts actuels ainsi que les éléments qui freinent la bonne utilisation du site. Il définit par la suite un plan d’action précis pour régler les problèmes qui empêchent une utilisation optimale de la plateforme. Le plan d’action doit contenir une feuille de route qui permet la résolution des problèmes par priorité. Les difficultés les plus importantes devront être les premières à être traités.

La réussite d’une procédure d’audit UX ergonomique garantit la notoriété de votre site web. En détectant les points de friction ainsi que les différents problèmes qui bloquent son utilisation, vous pouvez l’optimiser pour les besoins de vos clients. Cela aura un impact positif sur le nombre de vos abonnés. Ainsi, votre site internet sera beaucoup plus crédible aux yeux du public qui n’hésitera plus à l’utiliser.

Related Posts

Leave a Comment