Pourquoi faire évoluer le graphisme et les fonctionnalités de votre site web est important ?

par Didier

Le web est un univers qui est en perpétuelle transformation. Que ce soit graphiquement ou techniquement, il est possible qu’un site web vieillesse et ne puisse plus répondre aux attentes des moteurs de recherches et des internautes. Ce genre de situation peut conduire à une refonte totale du site à travers l’évolution des fonctionnalités et du graphisme. Dans cette optique, il est important de faire recours à une agence spécialisée en communication digitale. Vous vous sentez concerné par la refonte partielle ou totale de votre site ? Découvrez pourquoi vous devez faire évoluer le graphisme et les fonctionnalités de votre site web.

Graphisme et refonte de site web : Que faut-il savoir ?

La refonte d’un site Internet consiste à en modifier l’apparence visuelle ou les fonctionnalités pour répondre à l’évolution numérique de l’entreprise. Cette opération importante après la création de sites web permet de réaffirmer le positionnement de votre marque sur internet par le renouvellement de la charte graphique.

Le graphisme fait partie intégrante du processus de refonte du site internet. Il a pour but de mettre en avant l’information sous la forme de contenus visuels, d’images, de textes et de sons. La finalité de cette opération, c’est de transmettre et de faire comprendre l’information. Parallèlement, la refonte permet de moderniser le design de votre site web afin de lui donner un nouveau souffle. En dehors de ces éléments, il faut notifier que la refonte de site prend en compte d’autres éléments.

L’amélioration de l’ergonomie du site

Il est important de proposer une bonne expérience aux visiteurs de votre site. Pour ce faire, une ergonomie attirante s’avère nécessaire pour faciliter la navigation entre les différentes rubriques. Cette amélioration se doit d’être conforme à votre identité visuelle.

L’ajout des fonctionnalités adaptées aux objectifs

Les fonctionnalités requises pour les sites internet changent en fonction des objectifs de l’entreprise. Lorsque les internautes visitent votre site par exemple, ils souhaitent visionner des vidéos, écouter des podcasts ou encore partager les articles intéressants. Si ces différentes options sont absentes sur votre site, vous pouvez les ajouter au fur et à mesure. Pour les sites de vente en ligne, le processus de refonte peut proposer aux internautes des visuels décrivant les produits et des options qui facilitent les paiements en ligne.

Quels sont les avantages à faire évoluer le graphisme et les fonctionnalités de son site web ?

L’évolution du graphisme et des fonctionnalités constituent des éléments indispensables pour redonner un nouveau souffle à votre site web. Cette opération présente plusieurs avantages pour votre site.

Design plus attrayant et ergonomique

Si votre site web actuel commence à dater, il est fort probable qu’il ne réponde plus aux standards graphiques de votre secteur. Dans ce cas, une refonte permettra d’améliorer le design de votre site et de travailler son ergonomie et sa navigation. Autrement dit, elle procure aux utilisateurs une meilleure expérience, synonyme de plus grande conversion.

Amélioration de la visibilité du site sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution ainsi que les techniques d’optimisation SEO. De ce fait, un site créé depuis des années ne répond certainement plus de façon performante aux exigences des moteurs de recherche actuels. La refonte de votre site sera donc l’occasion de revoir le champ sémantique, l’ergonomie, la stratégie de contenu et l’aspect technique du site web. Ces différents éléments détermineront ainsi toutes les clés d’un bon référencement de votre site.

Modernisation du code et optimisation de l’affichage

Le web évolue très rapidement ainsi que les différentes technologies utilisées dans ce sens. En effet, plus votre site prend de l’âge et plus les technologies utilisées lors de sa création deviennent obsolètes. Pour que votre site soit compatible avec l’ensemble des navigateurs internet et mobiles, il est important qu’il respecte certaines normes (W3C, responsive design…). L’affichage multisupport est d’ailleurs une condition indispensable pour l’amélioration de son positionnement dans les résultats de recherche. En cela, la refonte offre la possibilité de disposer d’un site sécurisé, rapide, performant et qui répond aux normes d’affichage.

Accroissement du taux de conversion

Si votre site est attrayant, bien référencé et conforme aux normes, mais n’atteint pas les objectifs escomptés, il est très probable que le problème provienne de la conversion. En effet, la conversion est l’action que l’on attend d’un visiteur sur un site. Il s’agit notamment de remplir un formulaire, de passer une commande ou encore de s’inscrire. L’amélioration du taux de conversion n’est pas proprement dite une refonte, mais plutôt une succession d’améliorations réalisée en testant plusieurs approches.

Parmi ces approches, on utilise généralement la réduction du temps de chargement des pages, l’amélioration des formulaires et l’ajout des « call to action ». Il faut souligner qu’en fonction de votre activité, certaines approches auront plus d’impact que d’autres sur votre taux de conversion. Autrement dit, seuls les tests pourront confirmer leur pertinence et leur efficacité.

Comment réussir la refonte de votre site internet

Pour réussir la refonte de votre site web, la première option, c’est de recourir à une agence spécialisée en la matière. Toutefois, vous devez examiner au préalable votre site afin d’identifier les aspects à changer. De façon pratique, vous devez faire le point des éléments moins appréciables qu’il faut changer. En résumé, plus vous identifiez clairement vos besoins et mieux vous les expliquerez à votre prestataire.

En dehors de l’examen du site, vous devez effectuer une analyse de vos concurrents afin de déterminer clairement les critères pour votre cahier de charge. À cet effet, il est recommandé de ne pas hésiter à s’inspirer des bonnes stratégies de ces derniers (newsletters, graphisme…). D’un autre côté, vous devez vous inspirer également de leurs mauvaises pratiques afin de mieux vous réajuster. Cette phase d’analyse vous permet de savoir ce qui se fait dans votre secteur d’activité et de recueillir  l’appréciation de vos clients.

Après ce processus, vous pouvez penser à intégrer de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter la navigation de vos visiteurs.

Pourquoi faire la refonte de votre site web à l’agence Colombo

Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur rendement après la refonte de votre site, l’ultime alternative qui s’offre à vous c’est de recourir à l’agence Colombo. En confiant votre site à cette agence de communication digitale, vous profitez d’un accompagnement des experts qui s’assurent de réaliser votre projet selon vos objectifs. Qu’il s’agisse d’une refonte partielle ou totale, une équipe de consultants en marketing et en webdesign s’assure de maintenir votre site à la page.

En outre, si vous souhaitez une mise à jour technique de votre site, des spécialistes assurent la gestion et la maintenance de tous types de sites WordPress. L’autre particularité est que cette entreprise spécialisée propose également des prestations dans d’autres domaines notamment :

  • La création et le référencement de sites de vente en ligne et de sites vitrine ;
  • La conception ainsi que le développement de jeux-concours à caractère unique ;
  • La création de prints et des supports internet : logo, affiche publicitaire, PLV, flyer, etc.

Par ailleurs, pour assurer l’autogestion de votre site internet, une formation de qualité est dispensée. En pratique, cela vous permet de maintenir non seulement votre site à jour et en sécurité, mais aussi de gérer votre bibliothèque d’images.

Related Posts

Leave a Comment