Optimiser son référencement naturel : pourquoi et quels sont les piliers ?

par Didier

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques favorisant le bon positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il est aussi appelé SEO (de l’anglais Search Engine Optimization qui signifie Optimisation des moteurs de recherche) ou référencement organique. En effet, avec le référencement naturel, vous pouvez faire apparaître votre site internet parmi les premiers résultats après une recherche sur Google, bing, ou Yahoo notamment.

Pour diverses raisons, celle d’une meilleure visibilité en ligne notamment, il est très recommandé d’optimiser son référencement naturel. Pour y parvenir, il faut s’appliquer à bien remplir certains critères qui constituent les piliers du SEO. Découvrez ces piliers pour un bon SEO !

L’intérêt du référencement naturel (SEO)

Le principal objectif d’un référencement naturel est d’améliorer le positionnement d’un site internet parmi les résultats des moteurs de recherche. Avec un bon SEO, un site internet peut figurer sur les premières pages des résultats de recherche. Cela contribue à augmenter la visibilité du site et à y générer davantage de trafic. Pour une entreprise commerciale par exemple, la clientèle pourrait considérablement croître. Les conséquences sont alors un plus grand nombre de ventes et un chiffre d’affaires plus important. Un référencement naturel optimisé favoriserait le développement des affaires d’une entreprise. Réalisé de manière optimale, il offre également une plus grande notoriété.

La progression d’un site vers les premières places des pages affichant les résultats de recherche dépend généralement des stratégies mises en place par son propriétaire. Ce dernier pourrait confier cette mission à une Agence de référencement naturel. Par ailleurs, un référencement naturel est différent d’un référencement payant : les moyens financiers ne sont aucunement exigés pour disposer d’un meilleur positionnement. Cependant, au référencement naturel, d’autres techniques pourraient être associées pour garantir des résultats optimaux.

Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en fonction du temps. De nouveaux systèmes hyperperformants sont mis en place pour déjouer les techniques artificielles de référencement. Les algorithmes prennent en compte plusieurs critères afin de constituer un classement pertinent pour les résultats de recherche. Il y a toutefois des principes de bases qu’on peut qualifier de piliers pour le référencement naturel. La maîtrise et la mise en place effective de ces piliers pourraient grandement favoriser un bon positionnement des sites internet.

Les critères techniques du SEO

L’aspect technique est décisif pour le référencement naturel. En effet, l’idée d’un bon référencement doit diriger la conception d’un site. Les techniques et technologies employées pour la création d’un site ont une grande influence sur son positionnement sur une page web. Voici quelques-uns des nombreux critères techniques de référencement naturel que considèrent tous les moteurs de recherche :

  • un code bien élaboré et de grande qualité ;
  • un temps réduit pour le chargement des pages ;
  • le chargement correct de toutes les pages du site (pas d’erreur 404, etc.) ;
  • un balisage efficace et correct ;
  • une arborescence logique avec la présence d’un cocon sémantique ;
  • la compatibilité mobile ;
  • une bonne construction des URL.

Comme précisé plus haut, la liste ci-dessus de critères techniques pour un bon SEO n’est pas exhaustive. Ce qu’il faut savoir est que la stratégie de référencement naturel devrait être établie bien avant la conception du site. Pour ce faire, il est recommandé de confier la création du site à un développeur bien aguerri maîtrisant les notions de SEO.

Si après la conception d’un site, son référencement naturel a besoin d’être optimisé, certaines modifications sur le plan technique sont parfois requises. Parfois, il faut procéder à une refonte totale du système.

Les critères relatifs au contenu

Le contenu est également un pilier dans la stratégie de référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. C’est en grande partie la qualité du contenu qui favorise le bon positionnement du site internet ou de la page web. Ainsi, le contenu doit :

  • être suffisamment riche: le vocabulaire doit être varié selon le champ lexical du thème ; il doit contenir des mots-clés pertinents et leurs cooccurrences ;
  • avoir une bonne construction et présenter une certaine facilité de lecture: titres, sous-titres, mots et expressions en gras, listes à puces, etc. ;
  • présenter une facilité de navigation : il devra contenir des liens vers les autres pages du site (maillage interne). Ceci incitera le visiteur à consulter plus de pages (c’est d’ailleurs un indicateur de qualité pour Google) ;
  • être régulièrement publié pour créer de la valeur ajoutée et fédérer une communauté ;
  • contenir divers supports : des articles courts ou longs, des interviews, des images, des vidéos, des podcasts, etc.
  • être actualisé au besoin : une actualisation devient nécessaire lorsque certaines informations publiées deviennent obsolètes.

Ainsi, la rédaction de contenu web est d’une grande importance pour le référencement naturel. Le rédacteur doit disposer de solides compétences en SEO pour réussir cette mission. Il faut cependant tenir compte du fait que les textes sont destinés aux humains et non aux moteurs de recherche. C’est dire qu’il ne faudrait pas suroptimiser les contenus, au risque qu’ils ne soient plus du tout intéressants pour les lecteurs.

En effet, l’objectif à viser est de promouvoir sa marque, vendre un service ou un produit. Faire partir des premiers résultats sur les moteurs de recherche n’est qu’un moyen d’y parvenir. Un bon positionnement du site ne fera qu’augmenter le nombre de prospects. Le contenu quant à lui est l’élément qui pourra les transformer en clients potentiels et éventuellement, les fidéliser.

L’aspect de la popularité du site

Un autre pilier dans la stratégie de référencement d’un site : sa popularité. Il est question de faire en sorte que le site appartient à un bon réseau avec d’autres sites et plateformes. Ainsi, les moteurs de recherche seront influencés et le considéreront comme un site au contenu de qualité. Cela permet d’améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Il faut noter que les partages d’un site sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram…) n’ont pas un impact direct sur son positionnement. Ils contribuent essentiellement à générer du trafic. Par contre, ce trafic est également bénéfique pour le SEO. Aussi, il est avantageux que le lien vers le site en question figure sur d’autres sites et pages web. Ainsi, des mentions du site sur des sites vitrine, des forums, des blogs, ou des annuaires auraient un bel impact du point de vue SEO.

Cependant, la qualité prime sur la quantité. C’est dire qu’il vaut mieux que les liens vers le site figurent dans des sites de qualité avec des thématiques voisines à celui du site, même s’ils sont en petit nombre. L’impact sur les moteurs de recherche sera dans ce cas plus important que celui d’une multitude de liens sur des sites de moindre qualité traitant de sujets totalement différents de celui du site.

De plus, Google est plus influencé par des liens naturels. Il pourrait d’ailleurs sanctionner les sites dont les liens sont ajoutés dans une cinquantaine d’annuaires par jour. Il est préférable de travailler à produire un contenu d’une excellente qualité qui plait aux lecteurs. Les webmasters sont bien plus motivés à inclure les liens vers ces contenus dans leurs sites.

En résumé, il faut retenir que les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes, d’où le besoin d’optimiser le référencement naturel. Parmi les nombreux critères de SEO à considérer, il est important de privilégier les points suivants :

  • la compatibilité mobile du site ;
  • un chargement rapide et effectif des pages ;
  • la richesse du contenu ;
  • la présence de balises adaptées ;
  • l’actualité du contenu et sa publication régulière ;
  • la qualité des backlinks (liens externes).

Ces critères de référencement naturels sont sans aucun doute déterminants pour un bon référencement naturel.

Related Posts

Leave a Comment