Montre à gousset et montre de poche : quels sont les atouts ?

par Didier

Un style élégant et impressionnant apporte du charme. Pour avoir un style idéal, les objets authentiques et de valeurs sont généralement de bons alliés. Certains produits d’horlogerie sont d’excellentes options pour apporter une touche originale et particulière à un style vestimentaire. Parmi ces dispositifs, la montre de poche ou montre à gousset s’offre une place de choix.

Bien qu’elle s’utilise depuis très longtemps, la montre à gousset continue d’offrir des bénéfices considérables. En effet, elle a des qualités très attrayantes. Ici, vous découvrez les nombreux atouts des montres à gousset !

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

Encore appelée montre de poche, la montre à gousset est la première montre portable créée. À cette époque, le style le plus répandu était celui du gilet sur un pantalon. Ces gilets et pantalons étaient alors équipés de petites poches qui servaient de rangement pour la montre de poche. La montre de gousset s’y insérait parfaitement.

Suivant le mode de fonctionnement, la montre à gousset est soit mécanique, soit à quartz. La montre à gousset n’est pas qu’un accessoire de mode. En effet, elle possède une grande valeur historique. Si les montres à gousset pour homme sont les plus répandues, il en existe également de bons modèles pour femme.  

La montre à gousset n’a rien d’une montre monotone. Elle offre un large panel pour le choix. Vous pourrez trouver la montre à gousset idéale à porter au quotidien. Toutefois, en général, vous avez le choix entre les styles de montres à gousset suivants :

  • la montre à gousset vintage ;
  • la montre à gousset moderne ;
  • la montre à gousset squelette ;
  • la montre à gousset fantaisie ;
  • la montre à gousset classique ;
  • la montre à gousset steampunk ;
  • la montre à gousset oignon ;
  • et la montre à gousset à phases de lune.

Voilà autant de style de montres à gousset parmi lesquels vous pourrez opérer un choix. Par ailleurs, on peut encore faire une différence significative entre les modèles de boitier pour ces montres. Entre autres, on retrouve la montre de poche avec un verre nu, une savonnette, un double clapet ou encore un chasseur. Cette montre a fait des hommes du XIXème siècle de véritables séducteurs. Elles en font encore de même aujourd’hui.

Une montre authentique et singulière

Il n’est pas donné à toutes les manufactures de fabriquer des montres de poche. Celles qui en fabriquent s’imposent généralement une production de qualité très rigoureuse. Si vous optez pour une montre de poche, elle affiche systématiquement authenticité et class.

Chaque montre à gousset est rare et unique. Si vous vous en procurez une, vous ferez certainement partie des quelques personnes à en posséder dans votre entourage. Si souhaitez avoir un style unique, chic et élégant, la montre à gousset est une très belle alternative.

Le port d’une telle montre permet de se distinguer et d’apporter des marques de sa personnalité à son style vestimentaire. Elle représente également des siècles d’histoire. Il n’est pas donné à tout le monde de conserver des traces de l’histoire. À de nombreux points de vue, votre montre de poche vous singularise.

Une montre adaptée à tous les styles

Malgré toutes ses années, la montre à gousset demeure un accessoire de mode. Elle est très utile sur le plan vestimentaire et se porte souvent sur des gilets et costumes. Aujourd’hui, la montre à gousset a davantage d’utilisations dans le secteur de la mode. Ainsi, il s’intègre à une multitude de styles.

Il suffit de trouver la couleur et la forme de montre convenable. Si vous avez un style plutôt contemporain, optez pour une montre gousset vintage. N’oubliez pas de vous procurer une chaine pour accompagner votre montre.

La distinction et l’élégance sont deux qualités cruciales sur le plan vestimentaire. Pour les faire valoir, vous avez l’option des montres fabriquées en métaux précieux (l’or, le platine et l’argent). Elles rendent le style impressionnant et luxueux.

Offrez-la en cadeau !

La montre à gousset est une horloge intemporelle et classique. Elle ferait un cadeau idéal et original pour un proche spécial. S’il s’agit de votre partenaire, apportez à la montre une touche romantique en la personnalisant. La montre à gousset peut ainsi permettre de marquer positivement une personne aimée. Une telle montre impressionnerait toute personne amatrice ou mordue de mode et surtout d’horlogerie. Au quotidien, il se révèlera également d’une réelle efficacité pour consulter l’heure.

Le raffinement, le luxe et la classe

Le raffinement est une qualité particulière des montres gousset hommes. Un homme qui porte une montre à gousset attire l’attention vers lui. La montre et sa chaine subliment le costume porté et éveillent la curiosité. La montre à gousset dénote de votre classe et de vos goûts de luxe. Elle permet de révéler son appartenance à un groupe notamment lorsqu’elle est personnalisée.

Une montre durable

En règle générale, les montres à gousset sont fabriquées pour être transmises de génération en génération. Elles sont donc bien plus résistantes et plus durables que les montres-bracelets. Étant fabriquées avec des métaux solides, certaines d’entre elles possèdent un couvercle métallique à charnière qui protège le visage de la montre.

Le système de fonctionnement de ces montres est toujours résistant et opérationnel. Elles sont donc parfaitement immobilisables sans poser des problèmes techniques. Les montres à gousset n’ont pas besoin de maintenance. Elles tiennent pendant longtemps et sont toujours utilisables.

Une montre que vous pouvez exposer

À moins de vouloir paraître glauque, vous ne pourrez pas exposer votre montre-bracelet sur une table. En effet, cette montre est uniquement faite pour le poignet. Évidemment, vous pouvez tout à fait la poser dans un tiroir ou sur un rangement lorsque vous l’enlevez. Par contre, vous pouvez exposer une montre à gousset sur une table sans étonner ou surprendre négativement qui que ce soit. Cette option est d’ailleurs une excellente idée pour décorer des pièces chics ou originales. Avec de telles expositions, vous affichez d’ailleurs votre goût pour le luxe.

Un accessoire très satisfaisant si vous savez comment choisir

Pour bien profiter d’une montre de poche, il est nécessaire de bien la choisir. Cela passe par le fait de prendre en compte différents paramètres.

Le style de la montre

Les montres à gousset sont conçues pour être portées dans une poche. Souvent sans ornements, elles sont plus simples à utiliser. Il est conseillé de se focaliser sur les lignes et les matériaux utilisés pour la fabrication. Il est légitime de vouloir des lignes nettes et des matériaux faciles à entretenir. Surtout, votre choix devrait s’orienter vers une montre qui vous plaît réellement.

L’affichage analogique ou numérique

Les montres numériques affichent l’heure sous forme de chiffre à lire. Cet affichage reste assez rare pour une montre à gousset. Les montres analogiques affichent des aiguilles qu’il faut lire. Elles sont beaucoup appréciées par les amateurs, car ces derniers considèrent qu’elles sont très classes.

D’autres indications

En outre, les montres à mouvement mécanique sont beaucoup plus pratiques si vous souhaitez utiliser votre montre régulièrement. Dans ce processus, la couleur ne paraît peut-être pas si importante. Pourtant, elle est décisive. La montre ne doit pas être en contraste avec vos vêtements. Choisissez la couleur de votre montre en fonction de vos vêtements.

Par ailleurs, la matière est aussi capitale. Il faut observer le boitier de la montre. Les montres à gousset sont fabriquées en métal. Il existe des montres à gousset dont les boitiers sont faits en verre ou en céramique. Outre ces paramètres, il faut tenir compte du prix, de l’âge de la montre et de l’utilisation que vous en ferez.

Related Posts

Leave a Comment