Filtres Instagram : est-ce la solution idéale pour communiquer sur cette plateforme ?

par Didier

Depuis 2019, Instagram permet aux marques de créer des filtres de réalité augmentée. Le potentiel commercial de ces filtres a rapidement intéressé de nombreuses entreprises. En effet, ces nouvelles fonctions divertissantes séduisent plusieurs utilisateurs de l’application. Elles sont alors devenues la tendance en matière de communication sur Instagram. Toutefois, en France, les marques qui ont leur propre filtre ne sont pas nombreuses. Voici un tour d’horizon sur les atouts de cette nouvelle façon de communiquer.

Une démocratisation de la réalité augmentée à votre avantage

Depuis leur apparition sur Instagram, les filtres de réalité augmentée sont massivement adoptés. Pourtant, peu de personnes comprennent réellement cette technologie. C’est la RA, comme on l’appelle également, qui permet de détecter le visage d’une personne et d’afficher des décorations autour. Les filtres seraient donc un moyen d’introduire de façon ludique cette technologie dans notre quotidien. Quel est alors l’avantage pour votre communication ?

En effet, avec la réalité augmentée, les filtres ne sont pas pris pour de la publicité, mais comme un jeu. Les utilisateurs sont de plus en plus intéressés par cette nouvelle expérience. En créant un filtre original pour votre marque, vous avez l’assurance de conquérir une communauté active et développer votre audience. Le magasin de meubles en ligne CB2 est une preuve palpable de cette révolution. En effet, d’après Retail Customer Experience, ce détaillant a remarqué qu’avec la réalité augmentée, son chiffre d’affaires a augmenté de 21 %.

Faire vivre une expérience de réalité augmentée à votre audience permet de créer un nouveau lien avec elle. Vous allez générer ainsi de l’engagement avec votre communauté. Désormais, il vous sera facile d’atteindre les générations nouvelles, car elles sont friandes des expériences inédites.

La valorisation de votre image de marque

La création de filtres Instagram personnalisés font appel à la créativité. Les marques ne se donnent aucune limite pour les créer et les façonner pour qu’ils répondent à leurs attentes. En effet, pour attirer l’attention de votre communauté avec ces outils, vous devez apporter quelque chose d’unique pour vous différencier de la concurrence. Ce qui est intéressant, c’est qu’avec les filtres de réalité augmentée, ce n’est pas compliqué. Avec cette technologie, vous allez facilement vous faire remarquer et attirer l’attention sur vous. Le résultat, c’est que votre image sera ainsi modernisée.

Avec les filtres Instagram, vous pouvez donc désormais prendre en main votre branding. Ils vont vous permettre de mettre en œuvre différentes stratégies pour donner non seulement vie à votre marque, mais faire également transparaître l’image que vous souhaitez. Les filtres de réalité augmentée font de vous une marque moderne. Ils vous permettent de créer du fun et de montrer aux internautes que vous êtes à la page.

L’augmentation du nombre de clics

Avec les filtres Instagram, le nombre de clics connaît une augmentation de 20 %. Ce sont de véritables vecteurs d’achat, et pour confirmer cela, selon Nielsen, 48 % des acheteurs souhaiteraient utiliser la RA pour évaluer de nouveaux produits. Avec cette technologie, vous allez augmenter la visibilité de votre marque facilement. Les utilisateurs qui ont utilisé le filtre vont le partager afin de faire vivre la même expérience à leurs abonnés. Votre communauté va donc grandir rapidement.

En outre, non seulement ces outils captent l’attention, mais ils vont également retenir les utilisateurs pendant un bon moment. En effet, avec la réalité augmentée, les internautes passent plus de temps à explorer les contenus. Et pour cause, les filtres Instagram sont même plus divertissants que les vidéos. Selon Retail Customer Experience, l’engagement en réalité augmentée a augmenté de 20 % depuis l’année 2020.

Une promotion facile de vos produits

Les filtres sont également utilisés par les marques pour promouvoir facilement des produits. Selon Retail Touchpoints, en 2019 les clients de L’Oréal E-Commerce qui ont la possibilité d’essayer les produits en RA ont fait augmenter les ventes de 49 %.

En effet, les filtres ôtent désormais les freins à l’achat et permettent de convaincre les clients. Pour promouvoir les produits avec la réalité augmentée sur Instagram, l’essai de produits est l’astuce des marques. Par exemple, ceux qui vendent des produits cosmétiques peuvent utiliser l’essayage virtuel de leurs articles pour faire vivre une expérience immersive aux clients.

Ce qui est encore intéressant, c’est que le client qui a aimé l’expérience le partagera avec d’autres. Il devient ainsi un nouveau vecteur de votre marque. La visibilité de vos produits va donc augmenter et vous allez toucher de nouveaux prospects qui ne tarderont pas à devenir des clients.

Quelques filtres qui ont la cote

Avec la réalité augmentée, les filtres classiques avec le logo de la marque n’ont plus la cote. Les utilisateurs préfèrent plus de créativité et s’attendent donc à vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. Avec la RA, les possibilités sont nombreuses et chaque marque peut créer un filtre Instagram grâce aux tutoriels. Vous pouvez animer des images et toutes sortes d’éléments ou même déplacer l’utilisateur dans un environnement virtuel.

Face Tracker

C’est le must des marques sur Instagram. Les filtres visage sont généralement utilisés pour conquérir rapidement une nouvelle audience. Ils vous permettent de promouvoir un produit à travers une expérience que vous faites vivre aux utilisateurs. Il peut s’agir par exemple de devinettes, ou des décorations sur le visage.

La roulette aléatoire est un type de Face Tracker. Elle consiste à poser une question aux utilisateurs et à donner pour chaque personne des réponses différentes. Par exemple, la youtubeuse Glam By Roxy s’est inspirée du concept de la roulette pour initier le défi « Instagram choisit mon make up ». Chaque jour, ce filtre choisit pour vous un produit de maquillage à utiliser. C’est une expérience amusante et utile qui permet de booster sa visibilité.

Visualiser un produit

Comme l’indique son nom, ce filtre permet de visualiser virtuellement des produits en live. Les utilisateurs pourront désormais faire apparaître n’importe quel produit là où ils sont, et même personnaliser sa couleur avec un configurateur 3D.

C’est une expérience fun qu’ils vont vouloir faire vivre à leurs proches en partageant le filtre. Vous pouvez désormais faire apparaître dans votre salon un véhicule, une chaussure, une montre, etc. Une telle expérience permet de choisir facilement un meuble en essayant de le visualiser virtuellement dans l’environnement où il sera placé.

Les Game Filtrer

Les mini-jeux sont le must have pour augmenter votre visibilité et générer l’engagement de votre communauté. Ils permettent de lancer des jeux concours à votre audience. Un tirage au sort est fait par la suite pour choisir un grand gagnant. Les utilisateurs pourront partager leurs résultats et se lancer des défis. Cela permet ainsi de toucher une audience large et variée, et faire ainsi connaître votre marque.

Les 4 règles pour utiliser les filtres

Lorsque vous créez des filtres Instagram, il est important de suivre un certain nombre de règles. Sans quoi, toutes vos actions seront vouées à l’échec.

  • Votre filtre doit correspondre à votre image de marque ;
  • Créez vos filtres en vous inspirant des attentes de votre communauté ;
  • Évitez de faire du plagiat de filtre, car cela est contre les deux premières règles et ce n’est pas professionnel ;
  • Soyez créatif pour donner une nouvelle touche à votre image.

L’essentiel que vous devez retenir, c’est qu’avant de créer un filtre, vous devez définit clairement vos objectif.

Les filtres en réalité augmentée participent de différentes manières au marketing d’une marque sur Instagram. Ils permettent d’augmenter la visibilité, de conquérir une nouvelle audience, de fidéliser, d’engager, de promouvoir un produit, etc. On peut dire donc que cette invention est bien avantageuse pour les marques. Toutefois, avant de créer un filtre, il est important de bien définir ses objectifs.

Related Posts

Leave a Comment