Entreprise : les 7 clés pour réussir sa transformation numérique

par Didier

La révolution actuelle des entreprises poursuit les mêmes objectifs de meilleure qualité et de plus grande efficacité. Mais le changement principal n’est pas le traitement mécanique, même si les équipements et les innovations technologiques continuent de se produire. Aujourd’hui, le cœur de la révolution IIoT est une transformation numérique basée sur l’intégration.

Cette transformation peut et est appliquée à toutes les entreprises où la collecte, le traitement, la distribution et la sécurité des données sont au cœur des opérations. Pourtant, le succès de ces transformations s’avère insaisissable. Les derniers sondages montrent clairement que le taux des transformations numériques est encore plus faible. Découvrez les 7 règles à appliquer pour une transformation digitale réussie.

Établir un état des lieux du niveau numérique de votre entreprise et mettre en place une stratégie efficace

transformation numérique

Avant tout, il convient de rappeler que la transformation numérique est l’utilisation de la technologie numérique pour instituer de nouvelles ou modifier d’anciennes idées, stratégies et des processus afin d’améliorer les opérations commerciales, la culture et l’expérience client. Elle consiste à utiliser des données numériques pour simplifier votre manière de travailler.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la transformation numérique devrait être importante pour votre entreprise, notamment le fait que la prise de décision basée sur des données réelles conduit à une meilleure efficacité des opérations. Des coûts réduits, un développement et un déploiement plus rapides sont les avantages d’une transformation numérique.

Vous bénéficierez en outre d’une amélioration de productivité, de satisfaction de votre clientèle et une visibilité accrue de votre entreprise. Tout ceci permet d’acquérir de nouveaux marchés et induit de ce fait une augmentation du chiffre d’affaires. La transformation numérique peut prendre de nombreuses formes différentes, utiliser différents outils et avoir des objectifs spécifiques variables.

Cependant, quelle que soit la technique choisie, il vous sera difficile, voire impossible, d’y arriver sans objectifs clairs et partagés. Aussi, la complexité de faire la transformation numérique signifie que les résultats peuvent être bons ou mauvais selon la façon dont elle est mise en œuvre et par qui.

Pour garantir les meilleurs résultats, de nombreuses entreprises se tournent vers des professionnels du développement, de la sécurité et des opérations comme Inovency. Mais avant d’entreprendre toute action, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est votre objectif ?
  • Quelle cible visez-vous ?
  • À quel niveau est votre entreprise dans le digital process ?
  • Vos collaborateurs s’intéressent-ils au numérique ?

Ces questions sont cruciales pour réussir votre transformation numérique à long terme. C’est un processus transversal très important qui touche l’ensemble de l’écosystème de votre entreprise. Même si la transformation numérique de votre société offre de nombreuses opportunités, il faut adopter la bonne méthode pour les saisir.

Une fois votre niveau de maturité numérique étudié, vous pourrez entrer dans le concret en définissant votre stratégie de transformation numérique. Ceci devrait vous permettre de maitriser les coûts de votre projet, de suivi de productions, et de définir vos indications de performances.

Se faire accompagner dans la digitalisation de votre entreprise

Un bon accompagnement est très important pour réussir votre migration vers le numérique facilement. Cela vous permet de bénéficier de bons conseils pouvant vous permettre d’aboutir à vos différents objectifs. Outre les conseils et la proposition d’idées, la collaboration avec une agence spécialisée vous permettra d’avoir une conceptualisation correspondant réellement avec vos exigences.

L’autre avantage d’être en compagnie d’un expert lors de sa transformation numérique de son entreprise est lié à la qualité du web développement proposé. Faites le choix d’une agence de transformation numérique capable de mettre en œuvre vos projets, de combler vos attentes.

Ce choix doit être fait en tenant compte de l’expertise dans le domaine de l’agence, mais surtout de sa compréhension avancée du fonctionnement des outils technologiques. Inovency vous propose les outils numériques et les procédés adaptés à vos attentes. Cliquez ici pour contacter un spécialiste du digital qui saura vous aider à concrétiser vos idées les plus adaptées tout en prenant soin de les optimiser.

Former l’ensemble du personnel aux enjeux numérique et avoir un sens organisationnel accru

transformation numérique

La totalité du personnel doit être impliquée à votre programme de transformation numérique. Assurez-vous donc de leur formation au digital tout en jouant sur ces leviers importants :

  • La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la transformation numérique interne pour votre entreprise ;
  • La formation à l’utilisation des outils de l’entreprise ;
  • L’appropriation et la mise en perspective des réseaux sociaux et de leur rôle.

En effet, selon une étude menée en 2018, 70 % des efforts de transformation numérique échouent. La technologie (ou son absence) n’est pas la coupable. C’est plutôt le manque de considération et d’adhésion du personnel affecté du système qui est à l’origine de cet échec.

Pour réussir, une nouvelle culture interne de travail d’équipe et une documentation définissant les opérations et les activités de l’entreprise doivent être en place. Les changements au niveau de l’organisation et les améliorations du modèle commercial se jouent intrinsèquement : vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre.

Par ailleurs, pour réussir la transformation numérique de son entreprise, un modèle commercial élargi est nécessaire. Pour ce faire, il est préférable d’adopter un écosystème dans lequel les opérations, la structure de l’entreprise, le personnel et les clients sont considérés comme une intégration harmonieuse, plutôt que comme des préoccupations distinctes.

Favoriser la culture d’ouverture de l’entreprise et adopter une agilité opérationnelle

En favorisant la participation à tous les niveaux de l’entreprise, vous générez de multiples écosystèmes (réseaux) de co-créateurs, d’innovateurs et d’incubateurs. Souvenez-vous que l’objectif d’une transformation numérique n’est pas seulement de créer et de stocker des données, mais d’utiliser celles-ci de manière à créer davantage de services et à améliorer l’expérience client.

La transformation complète de votre entreprise ainsi que l’automatisation de la sécurité et d’autres fonctions importantes vous aideront à réagir rapidement et efficacement aux changements.

Rendre flexibles les infrastructures

Par défaut, la transformation numérique va changer votre infrastructure. Cela est vrai même lorsque vous avez un grand nombre de systèmes hérités à entretenir. C’est l’occasion idéale d’explorer de nouvelles stratégies pour améliorer l’efficacité. En particulier, une transformation numérique s’associe idéalement à une infrastructure qui suit le modèle de résilience « Distribué, immuable, éphémère » (DIE).

En fin de compte, l’infrastructure numérique élimine les frictions entre les systèmes et offre la transparence nécessaire pour comprendre comment l’entreprise fonctionne réellement et les comportements qui déterminent les résultats.

Conduire le processus avec transparence

Une transparence accrue en interne et pour les clients externes est nécessaire pour améliorer l’efficacité opérationnelle ainsi que la convivialité et la satisfaction des clients. Bien sûr, cela met en évidence le besoin d’un plan qui offre une meilleure communication et un meilleur accès, tout en préservant la sécurité des données et des informations personnellement identifiables.

Le renforcement de l’infrastructure numérique conduit à une plus grande compréhension, afin que vous sachiez toujours ce qui se passe avec vos données.

Suivre l’évolution…

transformation numérique

La transformation numérique n’est pas un processus ponctuel. Pour une efficacité optimale, il devrait s’agir d’une évolution continue où la capacité peut augmenter en cas de besoin sans perte ou dégradation de la fonctionnalité. Par conséquent, la transformation numérique s’accompagne souvent d’une plus grande utilisation des techniques d’automatisation.
Ces dernières permettent aux systèmes de fonctionner à l’échelle requise avec un minimum d’effort humain.

En conclusion, plus qu’une simple mise à niveau informatique ou un ajout d’applications, la transformation numérique des entreprises passe forcément par une profonde transformation humaine. Cela impose un changement des comportements et des réflexes des dirigeants.

Pour qu’elle soit efficace, elle doit être menée par des experts du digital capables d’accompagner dans la mise en place des techniques sur le long terme que dans la conduite du changement en interne.

Related Posts

Leave a Comment