Du coaching SEO : pourquoi faire ?

par Didier

Votre site internet est la vitrine de votre métier, de vos produits et de vos services. Vous avez sans aucun doute passé un temps considérable à le mettre en forme, à choisir son design et pourtant, votre site internet ne ramène pas de clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre site web n’est pas optimisé SEO. Une grave erreur car votre travail ne vous rapporte aucune visibilité… Si vous souhaitez vous positionner sur Google, apprendre le SEO et ses codes, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un coach SEO.

Le coaching SEO peut prendre plusieurs formes en fonction de votre demande et de votre site web. L’objectif premier du coaching est d’améliorer le SEO de son site avec un accompagnement de qualité.

Un coach SEO doit être en mesure de vous accompagner et de vous apprendre le SEO en retour a minima, afin que vous compreniez l’ensemble de ses préconisations. Un coach SEO possède des compétences aussi bien techniques que sémantiques. Pour ce faire, avant de commencer le lancement d’une campagne quelconque de votre site internet, son coaching SEO consiste à brosser le portrait de votre site web.

L’audit sémantique

L’état des lieux de votre site web, avant d’être suivi dans un projet SEO, s’ouvre sur un audit sémantique complet. Ce dernier regroupe de nombreuses informations précieuses, aussi bien sur le travail des mots-clés potentiels, que ceux sur lesquels la concurrence actuelle est positionnée. Entre autres, votre audit sémantique rend compte :

  • Du nombre de mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés,
  • Les mots-clés intéressants ou ceux qui ne le sont pas, sur lesquels vous êtes positionnés,
  • Les mots-clés acquis par vos concurrents, leur nombre et leur position sur la toile.

Cet audit sémantique tend à être le premier pas dans votre stratégie sémantique, puisque vous savez quels sont les mots-clés à travailler, ceux sur lesquels vous devez tabler dans le futur pour rentabiliser votre entreprise. Parmi cette liste, vous aurez aussi ceux à oublier, car ils sont trop concurrentiels.

Concernant le budget pour un audit, sachez qu’il dépend en grande partie de la taille de votre site Internet. Après tout, un site d’un artisan VS un site de type Amazon ne recèlent pas les mêmes problématiques sémantiques. Vous vous en rendez compte : être suivi dans son projet SEO recouvre bien des enjeux…

L’audit technique

Autre document essentiel que vous allez recevoir de la part de votre coach SEO, avant de lancer toute stratégie : un audit technique. Ce dernier est inhérent pour le suivi de votre projet SEO puisqu’il détaille avec grande précision toutes les problématiques qui sont responsables du déréférencement et de la lenteur de votre site internet. Entre les images qui sont trop lourdes, les pop-ups qui ralentissent le fonctionnement de votre site internet, le manque de contenu ou un contenu dupliqué, etc. Votre coaching SEO consiste à cerner les enjeux entourant votre site internet et les moyens qui sont à votre disposition pour corriger le tir. Des axes d’amélioration sur le court et long terme sont ainsi dégagés.

Comment savoir si vous avez un bon coach SEO ?

Le plus grand souci du SEO est qu’il s‘agit d’un univers neuf et jeune ! Ainsi, vous ne pouvez pas vous baser sur le travail d’agences centenaires, sans compter que la réputation des agences ne tient parfois qu’à des prix inventés depuis peu…

Pour savoir si vous avez un bon coaching SEO, prenez en compte différents éléments :

La qualité des audits techniques & sémantiques

Si votre audit sémantique vous préconise « d’augmenter le contenu sémantique de votre site internet », mais sans préconisations (mots-clés, longueur de contenu, etc.) vous pouvez déjà douter de la qualité de votre coach SEO.

Un audit technique quant à lui, qui vous rapporte un ralentissement de votre site internet mais sans préciser pourquoi, n’est pas approfondi. Lorsque vous recevez les documents, vous devez avoir une réelle proposition des travaux à mener sur votre site internet.

Même si vous n’êtes pas expert sur le sujet, vous pouvez déjà jauger de la qualité de votre coaching SEO d’après ces premiers documents !

La stratégie proposée

Votre stratégie de coaching SEO doit prendre en compte non seulement votre activité, vos concurrents mais aussi votre cœur de marché. Si le consultant a tendance à aller tout le temps dans votre sens ou à refuser votre stratégie d’un bloc, il peut s’agir d’un mauvais indicateur. Vous devez être en mesure d’être dans un entre-deux, accepter des compromis et inversement.

Votre planning éditorial

Lors de la construction du planning éditorial par votre coach SEO, il doit avoir réalisé une stratégie en phase avec le cocon sémantique. S’il vous propose des centaines d’articles et vous laisse en choisir au hasard, sans proposer de maillage interne structuré et logique derrière, vous n’avez pas un coaching SEO de qualité. L’accompagnement proposé de votre planning doit être encadré, logique et rigoureux pour assurer de remonter sur la toile.

Quels sont les principaux objectifs du SEO ?

Un vrai coaching SEO ne se contente pas de faire remonter les erreurs, mais de proposer des axes d’améliorations clairs et précis. Un vrai coach SEO vous accompagne pour vous apprendre le SEO, en vue de développer une plus grande capacité de votre part à mesurer les enjeux de votre site internet.

Travail on-site

Le tout premier objectif d’un site internet est de gagner en visibilité et de devenir le site internet de référence dans le domaine ou le secteur d’activité concerné. Le coaching SEO vise non seulement à augmenter ce trafic, mais que vous soyez en mesure d’améliorer le SEO avec un accompagnement professionnel sur votre site internet. Votre coach SEO doit vous proposer un travail on-site, soit :

  • Mesurer le manque de contenu, ou si vous êtes sujet au duplicate content,
  • Les pages à viser pour la rédaction éditoriale (avec création de charte éditoriale avec un rédacteur SEO ou votre coach SEO),
  • Tout ce qui peut être signe d’un ralentissement de votre signe internet : images trop lourdes, pages orphelines, pages 404, etc. Ce travail se base sur la création de l’audit technique qui a été réalisé par le consultant SEO,
  • Si vous êtes bien mobile friendly, etc.

Travail off-site : Les backlinks

Autre point très déterminant dans le SEO, en plus de la création d’un contenu on-site optimisé pour le référencement naturel : les backlinks. Ce terme désigne les liens de votre site internet, qui sont issus d’autres sites web. Plus vous travaillez avec des liens issus de blogs ou de médias d’autorité, plus votre site internet est mis en valeur aux yeux de Google. Considérant que vous avez été cité comme une référence dans le milieu, il remonte automatiquement votre site internet dans les résultats de recherche.

Si vous êtes intéressé par la création de backlink, vous pouvez demander conseil lors de votre coaching SEO. Votre coach SEO possède généralement un portefeuille client avec des blogs et médias de marque, pour des prix variés. Sinon, il est possible de réaliser vous-mêmes les recherches et négociations de prix – demandez malgré tout conseil pour vérifier la qualité du blog avant publication.

Faites confiance à un coach SEO professionnel

Plutôt que de vous rendre dans des agences SEO, qui peuvent privilégier un client à un autre et ne pas prendre en compte votre stratégie, préférez le coaching SEO par un professionnel ! Ce dernier est en mesure de répondre à toutes vos questions et attentes, connaissant tous les enjeux du référencement naturel et de nombreuses techniques. Accompagné par ce professionnel, vous avez un suivi avec une personne ce qui, à la différence d’une seule et unique agence, vous permet d’avoir un suivi de qualité. Le coaching SEO est non seulement une idée pour approfondir vos connaissances du SEO, mais aussi vous éveillez aux différentes stratégies potentielles pour votre site internet.

Related Posts

Leave a Comment