Développement de la clientèle : 5 pistes que doivent suivre tous les artisans

par Didier

Tous les artisans savent qu’il est important pour eux d’avoir de nouveaux clients pour développer leur activité. La concurrence est de plus en plus rude dans le milieu, ce qui souligne la nécessité de se démarquer. L’artisan doit constamment renouveler ses stratégies de prospection, de même que sa manière de prendre contact avec les clients. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra véritablement développer sa clientèle. Quelles sont les meilleures pistes à suivre ?

1.      Nouer une relation privilégiée avec les prospects et clients


Cet artisan serrurier à Grenoble a bien compris qu’un client satisfait est un client qui reviendra au besoin. Par ailleurs, il fera une recommandation autour de lui afin de faire bénéficier d’autres personnes de cette qualité de service. Pour profiter durablement de cet effet boule de neige, vous devrez donc être :

  • Extrêmement réactif : c’est ce qui vous permettra de gagner la confiance du client, qui sait alors qu’il peut compter sur vous. Prenez le moins de temps possible pour établir votre devis, et l’adresser au client. L’idéal serait de le faire en moins de 48 heures.
  • Ponctuel : cette qualité sera le gage de tout votre sérieux. En effet, le client dégage souvent du temps pour rencontrer l’artisan dont il a besoin. Ne chamboulez donc pas son emploi du temps en étant en retard. Vous ne ferez que donner une mauvaise image de vous.
  • Attentif : les clients recherchent un artisan à l’écoute et qui pourra véritablement cerner leurs préoccupations. N’oubliez pas que vous êtes le professionnel, et que la clientèle recherche des conseils. Analysez donc chaque situation et proposez les meilleures solutions.
  • Curieux : c’est ce qui vous permettra de comprendre le problème que rencontre le client. Posez des questions sur le logement, et observez attentivement l’environnement concerné. Il est même possible que vous trouviez de nouveaux travaux que vous pourriez faire. Tout cela mettra le client en confiance, ce qui est bénéfique à la relation client.

Une fois que la relation client est bien installée, vous n’aurez aucun mal à vous faire recommander. C’est ainsi que progressivement, vous verrez votre clientèle s’élargir.

2.      Être visible dans votre milieu et en ligne

Comme l’a fait cette entreprise de nettoyage à Grenoble, vous devez d’abord montrer aux gens que vous existez. C’est ce qui vous permettra de conquérir une nouvelle clientèle. En pratique, il s’agit de fabriquer des supports de communication efficaces :

  • Un flyer incluant votre logo et vos coordonnées ;
  • Un autocollant comportant votre logo ;
  • Des cartes de visite professionnelles.

Il ne sert à rien de posséder ces différents éléments, si vous n’optimisez pas leur efficacité. Concrètement, ayez vos cartes de visite sur vous et partagez quelques flyers dans les commerces de la ville. N’oubliez pas de prendre des photos « avant-après » de vos interventions, puis postez-les sur votre site. Cela permettra aux nouveaux clients d’évaluer la qualité de votre travail, d’où la nécessité de bien soigner la conception de cette plateforme.

De nombreux potentiels clients pourront évaluer votre professionnalisme par ce canal. Veillez donc à ne rien laisser au hasard. Présentez votre entreprise, vos offres, vos prix, etc. Vous avez là un support idéal pour développer votre clientèle, et la relation avec elle. En effet, les clients ont plus de facilité à contacter les artisans qui leur inspirent confiance. Vous ne devez donc laisser passer aucune occasion de prouver votre professionnalisme. Voici d’autres pistes :

  • Les pancartes de chantier : il est possible de signaler votre présence et votre domaine d’intervention sur une pancarte de chantier. Vous gagnerez sans doute de potentiels clients dans le voisinage, qui ont en plus la chance d’avoir vos réalisations sous les yeux. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre opération de séduction.
  • Les assurances et certifications : vous pourrez plus facilement rassurer les clients en démontrant la légalité de votre activité. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos labels et responsabilités civiles. Tout cela fera en sorte qu’ils vous confient leurs travaux en toute sérénité.

3.      Permettre aux clients de s’exprimer


En général, les consommateurs procèdent à des recherches d’avis en ligne lorsqu’ils se renseignent à propos de la qualité d’un service d’artisan. Il faudra donc leur éviter une situation comme celle-ci, car les avis impactent votre visibilité locale en ligne. Cette stratégie vous permettra de mieux optimiser votre recherche de clientèle. Aujourd’hui, vous avez de nombreuses manières de présenter la qualité de votre travail aux potentiels clients. Ce sont entre autres :

  • Google My Business ;
  • Facebook ;
  • Yelp ;
  • Votre site internet.

Divers avis en ligne constituent une assurance pour les internautes qui ne parviennent pas à se décider. Ils peuvent ainsi croire en la qualité de votre travail. En somme, vous détenez là un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle. Pensez aussi à utiliser la vidéo pour faire témoigner certains clients, afin de donner du poids à leurs dires. Tout cela sera bénéfique pour l’image de votre activité.

4.      Fournir des devis de qualité

Dans une relation avec un futur client, le devis occupe une place non négligeable. Un prospect qui compare votre devis avec ceux de la concurrence s’attardera sur les éléments suivants :

  • Le tarif horaire TTC ou l’équivalent de votre main-d’œuvre ;
  • La méthode de calcul du temps effectif sur le chantier ;
  • Les prix HT et TTC des différentes prestations ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Un commentaire pour détailler une prestation.

Outre tout cela, il est important que le devis soit joliment présenté pour séduire le prospect. Vous trouverez pour cela sur internet, de très nombreux modèles de devis pour artisans.

5.      Garder le contact avec les clients après un chantier


Une fois que vous avez signé avec un nouveau client, il faudra :

  • Garder ses coordonnées et le plus possible d’informations à son propos dans un carnet ou sur votre ordinateur ;
  • Communiquer efficacement en envoyant par exemple un email pour les fêtes, ou un appel périodique pour vérifier les besoins ;
  • Actualiser votre site web avec des photos, articles de blog, ou un descriptif complet de vos prestations.

L’objectif est d’être le plus proche possible de vos clients, et ceci de façon durable. Ils penseront immédiatement à vous en cas de besoin. Ne sous-estimez pas non plus la puissance de votre site web. Il peut non seulement vous permettre de gagner de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser ceux que vous avez déjà. Certains clients ont des comptes sur les principaux réseaux sociaux, ce qui leur permet d’interagir avec leurs prospects ou clients. Faites aussi de même.

Malgré tout, certains artisans ont du mal à trouver des clients. Le point de départ consiste d’abord à garder les clients actuels, car il vous faudra faire usage de techniques commerciales. Comme vous pouvez vous en douter, cela prendra un certain temps et nécessitera de l’argent. L’option la plus rentable est la création d’un site internet, puis son bon référencement sur Google. Vous pourrez ainsi conquérir une nouvelle clientèle, et profiter du bouche-à-oreille.

Le meilleur moyen de réussir cette stratégie de prospection et développement de votre clientèle consiste à travailler avec un prestataire qualifié. Vous serez ainsi accompagné selon la particularité de votre projet, mais aussi de votre travail d’artisan. Les premiers résultats pourront ainsi être observés, et révéler leur efficacité. C’est à vous de jouer à présent. 

Related Posts

Leave a Comment