Création de site internet : comment choisir le bon devis ?

par Didier

Pour la création de votre site internet, vous souhaitez faire appel à des professionnels mais vous ne savez pas comment faire face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, ce n’est pas forcément évident, et pourtant, au milieu de toutes ces démarches, il y a une solution qui est parfaite pour vous ! Alors, que devez-vous vous attendre à payer pour créer un site Web, en particulier lorsqu’il s’agit de devis de site Web et de devis de création de site Web ?

  • Que devez-vous prendre en compte lors de la création d’un devis de site Web ?
  • Et combien devez-vous dépenser pour créer un site Web capable de générer beaucoup de revenus pour vous et votre entreprise ?

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs conseils utiles pour réaliser un devis de création de site web et un devis de création de site e-commerce que vous pouvez utiliser.

Tout d’abord, que devez-vous inclure dans un devis de site Web ? Cela dépend du type de site Web que vous souhaitez créer.

Trouvez le bon type de prestataire en fonction de son projet

Voici quelques devis de création de site Web que vous devriez prendre en considération:

Les prestataires qui utilisent des éditeurs amateurs

Je vous déconseille de faire appel à ce type de “professionnel”, créant des sites internet avec des outils pour amateurs comme Wix, SiteW etc…

C’est bien malheureux, mais il existe bien sur ce marché des prestataires qui vendent des sites réalisés “professionnellement” avec ce type de solution alors qu’elles n’ont rien de professionnel.

Les sites ainsi réalisés ne feront jamais le poids face à leurs homologues vraiment professionnels et réalisés avec de puissants CMS Opensource tels que WordPress, Drupal, Joomla, Magento ou encore Prestashop.

Ce devis de site Web basé uniquement sur la création de site Web instantané en ligne vous fera finalement perdre de nombreuses affaires potentielles.

Le devis du site internet doit également indiquer si vous souhaitez que ce service de devis de site Web comprenne également un contrat pour la maintenance et l’hébergement de votre site internet, ou encore la gestion de vos adresses mails. vous devez garder à l’esprit le contenu écrit complet du client et ajuster la conception du site Web en conséquence.

Quitte à faire appel à ce type de prestataire, passer une journée à créer votre site vous-même avec Facebook ou Google My Business. Ce type d’acteur propose parfois également des services d’optimisation des médias sociaux et la conception de sites Web professionnels pour rendre votre site Web très attrayant et convivial pour les moteurs de recherche.

Pour bénéficier de ces services, il vous suffit de vous inscrire d’abord sur Facebook et de créer votre premier site Web à l’aide du plug-in Facebook.

Contacter un freelance pour la création de votre site Web

Travailler avec un freelance vous demandera un budget moins important que de travailler avec une agence, notamment si celle-ci est spécialisée dans la création de site internet complexes.

Ce devis de site internet, réalisé par un freelance peut vous faire économiser un sacré budget mais peut également vous faire perdre gros sur le moyen et long-terme.Cette offre, comme de nombreux services de création de site Web vous oblige à donner une description détaillée de l’objectif de votre site Web, de son public cible et de son marché et de vos besoins, en somme, vous devrez réaliser un cahier des charges.

Vous devez également fournir une conception de site Web précise, c’est-à-dire à minima une arborescence de votre projet, ainsi que d’autres exigences techniques telles que toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Contacter une agence web pour obtenir un devis

Comment ça marche ? Par exemple, pour la création d’un site web de 5 pages, il faut généralement compter 28 à 40 heures de travail environ. Pour simplifier le processus de vente, de nombreux prestataires préfèrent désormais proposer des « packages », plus faciles à comprendre et à expliquer d’ailleurs.

Si vous souhaitez simplement disposer de plus qu’une estimation de prix pour un projet de création de site internet, utilisant les services de sites qui proposent des formulaire calculant automatiquement le montant de votre devis et vous donnera ainsi une bonne idée du coût lié à la création d’un site internet professionnel et même administrable par vos soins si vous le souhaitez.

Pour en voir un excellent exemple, rendez-vous chez Le Site Français et le générateur de devis en ligne. Vous réalisez votre devis vous-même directement en ligne et vous le recevez par mail quelques instants plus tard seulement !

En fonction des fonctionnalités que votre projet nécessite, vous devrez travailler avec un type d’acteur particulier, car toutes les agences ne maîtrisent pas toutes les technologies.

Une agence qui travaille avec un CMS plus complexe, nécessitera forcément plus de temps pour la réalisation de votre projet, mais c’est également parce que votre projet demande de nombreuses contraintes techniques, sans quoi vous n’auriez pas fait appel à eux.

Enfin, une agence avec un coût de structure plus important appliquera aussi un taux horaire plus élevé. Il n’est donc pas surprenant qu’une grande agence demande le double, voire le triple du budget pour la réalisation de ce même projet. Pas systématiquement pour un meilleur résultat mais tout de même, avec des possibilités d’évolutions futures plus importantes.

Vous avez décidé de créer un site e-commerce. Maintenant que vous avez l’idée et que vous voulez commencer à créer votre site Web, mais vous n’êtes pas sûr du coût.

Demandez plusieurs devis à différents interlocuteurs

Avant d’embaucher un concepteur Web, vous pouvez profiter de différents devis de sites Web proposés par différentes sociétés de création de sites Internet. Cela vous aidera à comparer tous les avantages et inconvénients de chaque devis et chaque prestataire. Ainsi, vous pourrez obtenir le meilleur devis de site Web de la meilleure entreprise de création de site Web.

Néanmoins, adressez-vous à plusieurs entreprises de la même taille pour éviter les surprises question budget : si vous demandez à un freelance, une petite agence et une grosse agence, vous aurez trois types de devis totalement différents et vous ne pourrez donc pas comparer.

Si vous envisagez d’avoir votre propre site Web de commerce électronique, vous devez disposer de devis de création de site e-commerce réalisés par des agences spécialisées. Malheureusement les indépendants seuls peuvent rarement mener un important projet e-commerce

Et après la création du site internet ?

En plus de ce que vous devez inclure dans le devis de votre site Web, vous devez probablement ajouter quelques lignes sur les médias sociaux à la fin.

Pourquoi les médias sociaux ? Les réseaux sociaux se développent à pas de géant et vous souhaitez pouvoir partager des informations sur votre site Web et sur vos produits avec vos clients et prospects. De cette façon, vous pourrez atteindre plus de clients et créer plus de revenus potentiels, surtout si vos produits sont beaux et que vos clients sont des particuliers.

Alors maintenant que le devis du site Web et le projet de site Web sont terminés, comment pouvez-vous générer du trafic vers votre site internet ? C’est l’étape suivante, immédiatement après celles que vous venez d’accomplir !

Un devis de site Web et un projet de site Web sont une chose; Vous devez présenter votre site Web à quelqu’un qui veut réellement acheter ce que vous vendez, ce qui signifie générer un trafic ciblé vers votre site Web. Les moteurs de recherche notamment, peuvent être utilisés pour de nombreuses actions commerciales, par exemple générer du trafic sur votre site web.

Related Posts

Leave a Comment